La machine d'Anticythère : 2000 ans plus tard, le mécanisme antique enfin décrypté
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
Faut-il savoir reproduire ce que l’on observe pour le comprendre ? Il arrive que la reconstitution précède la pleine compréhension. Tel est le message que nous livre, depuis son lointain passé, la machine d’Anticythère. Tony Freeth, professeur à l’University College, à Londres, revient dans les pages de ce numéro sur le long chemin parcouru depuis la découverte, au début du xxe siècle, des restes de cette machine unique en son genre, qui renouvelle le regard porté sur les savoir-faire des savants de l’Antiquité.
 
Voici de nouvelles preuves que les concepteurs de la machine, au Ier siècle avant notre ère, savaient agencer des engrenages épicycliques aux dents millimétriques, pour leur faire prédire la position des planètes dans le ciel, plus de 1 500 ans avant Copernic. Ces artisans, maniant une technologie de précision, s’appuyaient pour cela sur la mécanique céleste babylonienne, ignorante du fait que les planètes de notre système orbitent autour du Soleil. Leur machine n’en est pas moins fidèle au mouvement apparent des corps célestes vus depuis la Terre.
 
Bonne lecture !
 
 
N°533 - Mars 2022
La machine d'Anticythère
2000 ans plus tard, le mécanisme antique enfin décrypté
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
Un calculateur astronomique grec d’une incroyable complexité intrigue depuis sa découverte au XXe siècle. Grâce à la tomographie à rayons X, l’équipe de recherche dédiée à cette machine à l’université de Londres en propose une reconstitution d'une précision inédite.
 
Lire l'article »
GRANDS FORMATS
 
Jonathan O'Callaghan
RENDEZ-VOUS
 
 
Chroniques de l'évolution
 
 
CAHIER PARTENAIRE
 
Grâce à ses études démontrant l’efficacité de thérapies innovantes basées sur l’administration de cellules souches, l’IRSN a pu apporter un support thérapeutique à des équipes hospitalières pour soigner des patients surirradiés. Les premières cellules souches injectées, bien qu’efficaces ont vite révélé leurs limites.
 
Lire l'article »
Actuellement disponible
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Découvrez nos numéros ​»
 
Papier – Numérique – Intégral
 
Découvrez nos abonnements »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science