8 milliards d’humains, et après ?
Pour la Science - La science par ceux qui la font
 
Le seuil des 8 milliards d’humains su Terre sera franchi le 15 novembre, selon les projections de l’ONU. Nombreux s’alarment du fait que la pression qu’exerce l’humanité sur la planète serait la cause première des crises environnementale, climatique et agraire auxquelles nous faisons face. Et pourtant… La population mondiale a atteint un pic de croissance il y a soixante ans, atteignant 2 % par an. Son taux de croissance a depuis été divisé par deux. Conséquence : la Terre abritera probablement entre 8,9 et 12,4 milliards d’humains en 2100, et non pas 15 ou 20 milliards.
 
Les ressources naturelles de la planète suffiront-elles à nourrir durablement 10 milliards d’individus ? Oui, à condition d’opter pour des pratiques agricoles inspirées de l’agroécologie, radicalement différentes du modèle agricole industriel privilégié aujourd’hui. Elles auraient notamment l’intérêt de minimiser le recours aux engrais de synthèse et aux pesticides, tout autant que de réduire les émissions de CO2 du secteur agricole. Et de repenser la valorisation du travail agricole et les équilibres des échanges alimentaires mondiaux.
Une telle bifurcation devrait appeler un retour massif de la main-d’œuvre dans les champs. Y sommes-nous disposés ?
 
Bonne lecture,
L'équipe Pour la Science
 
 
N°541 - Novembre 2022
8 milliards d’humains, et après ?
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
À LA UNE
 
Officiellement, la population mondiale franchit le seuil de 8 milliards d’habitants ce 15 novembre. Il y a moins de 100 ans, en 1927, nous n’étions que deux milliards. Et demain ? Si on en croit le scénario central des Nations unies, nous devrions compter 9,7 milliards d’habitants en 2050 puis 10,4 en 2075 avant de voir la population se stabiliser et même diminuer légèrement à l’horizon de 2100. L’avenir est-il écrit ?
ÉVÉNEMENT PARTENAIRE
 
Festival Pariscience : festival international du film scientifique organisé par l’AST, présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les publics. Avec l’ambition d’interpeller, de débattre et de réfléchir, ensemble, à un futur souhaitable, la programmation de Pariscience est conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux. C’est pourquoi toutes les projections sont suivies d’un débat entre experts scientifiques, équipes des films et le public… Un partage de savoir, d’art et de citoyenneté.
 
GRANDS FORMATS
 
Rebecca Boyle
 
Ariana Remmel
HISTOIRE DES SCIENCES
 
L’histoire des sciences est parsemée de figures pittoresques… mais pas toujours sympathiques. C’est le cas de celui à qui l’on doit l’invention du nom « paléontologie » qui marque symboliquement la naissance de la discipline, il y a 200 ans.
RENDEZ-VOUS
ARTICLE PARTENAIRE
 
Les moteurs de recherche sur Internet sont accusés de biaiser leurs résultats afin de favoriser leurs propres services. Un tel soupçon a déclenché le débat, sensible, sur leur neutralité. Peut-on mettre en évidence ces biais et quantifier leur impact ?
Actuellement disponible
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Acheter les numéros ​»
 
Papier – Numérique – Intégral
 
S'abonner »
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science