Des trous de vers au coeur des trous noirs
Pour la Science - La science expliquée par ceux qui la font
 
Les trous noirs posent un problème redoutable : les équations de la physique quantique impliquent que ces monstres cosmiques détruisent de l’information… alors que le même cadre théorique pose que l’information ne peut pas disparaître. Le physicien Ahmed Almheiri, en proposant de « concevoir un traitement quantique de l’espace-temps des trous noirs » apporte une solution à ce paradoxe. Elle est très audacieuse : elle suppose d’inviter des trous de ver au cœur des trous noirs.
 
Assurément, changer de cadre d’analyse, passer d’un référentiel balisé à un autre, restant à explorer, a de quoi déconcerter. Tout aussi déstabilisants sont les liens qu’entretiennent sexe et genre, que nous explorons dans un dossier spécial, avec pour guides une biologiste et écologue, une anthropologue et un philosophe des sciences du Muséum national d’histoire naturelle. Il apparaît d’emblée que prendre le cadre de la biologie animale et de l’éthologie pour appréhender les liens entre sexe et comportement humain bouscule bien des stéréotypes qui ont cours dans nos sociétés et attribuent tel caractère aux femmes ou aux hommes.
 
Mais pourquoi les stéréotypes, qui nous incitent à ranger les comportements de manière binaire dans des cases masculine ou féminine, nous imprègnent-ils autant ? « C’est par ignorance que l’on a l’impression que la biologie nous donne un discours simple qui correspond à nos visions binaires. En réalité, elle nous invite d’abord à nous décentrer, à considérer les phénomènes qui nous concernent du point de vue de l’ensemble de l’histoire du vivant, en particulier quand on parle de ce qu’on appelle “les sexes”, rappelle le philosophe Thierry Hoquet. Les concepts de la biologie sont beaucoup plus complexes que l’idée qu’il y a toujours dans la nature le mâle et la femelle. »
 
Du cosmos à la société, appréhender la subtilité de la réalité est toujours vivifiant.
 
Rédacteur en chef
 
 
N°542 - décembre 2022
Des trous de vers au cœur des trous noirs
 
À LA UNE
 
 
Astrophysique
Une île au cœur des trous noirs
 
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique. Pour résoudre cette énigme, il faut repenser la structure même de l’espace-temps et connecter l’intérieur des trous noirs par des trous de ver spatiotemporels.
 
DOSSIER SEXE & GENRE
en partenariat avec
le Muséum national d'histoire naturelle
GRANDS FORMATS
RENDEZ-VOUS
 
 
 
Idées de physique
 
 
Découvrez nos offres d'abonnement spéciales Noël
 
 
À partir de 6,70€ / mois - sans engagement
Recevez un livre au choix en cadeau en plus de votre abonnement !
 
Profitez d'articles rédigés par des experts internationaux agrémentés d’interviews avec les plus éminents spécialistes de leur domaine : la physique, la cosmologie, la biologie, l’archéologie, les mathématiques, la paléontologie, la chimie…
*offre valable jusqu'au 15 décembre 2022.
 
Pour la Science - la science expliquée par ceux qui la font
 
 
 
Je m'abonne
 
ARTICLE PARTENAIRE
IRSN
La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille 
 
Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.
 
Également en kiosque
 
 
 
Hors-série n°117
 
Notre avenir se joue aux pôles
 
Acheter
 
Thema n°33 
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
Cerveau & Psycho n°149
 
Notre cerveau nous trompe... pour notre bien !
 
Acheter
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science