Neurones et algorithmes — Des lois universelles de l'intelligence ?
Pour la Science - La science expliquée par ceux qui la font
 
S'abonner
 
 
N°543 - Janvier 2023
Neurones et algorithmes
Des lois universelles de l'intelligence ?
 
 
Une intelligence peut en cacher une autre —
Les chercheurs de DeepMind et ceux de Meta (ex-Facebook) ont revendiqué ces dernières semaines de nouvelles prouesses pour leurs modèles d’intelligence artificielle. DeepNash, l’IA de DeepMind, atteint le niveau des experts humains au jeu Stratego. Cicero, chez Meta, se classe parmi les dix meilleurs joueurs de Diplomacy. Ces deux jeux exigent de réunir deux compétences jusqu’ici difficilement conciliables pour des algorithmes : la planification stratégique et la décision en situation d’incertitude.
L’IA se rapprocherait-elle toujours davantage de l’intelligence humaine ?
Considérer comme un marqueur de l’intelligence les performances atteintes dans le cadre d’un jeu donné, fût-il difficile même pour des humains, est un raccourci. Plutôt que de l’emprunter, le mathématicien Guillaume Lajoie, membre principal de Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle), préfère s’intéresser à
la dynamique même des réseaux de neurones artificiels qui constituent les IA, convaincu qu’« il existe des principes mathématiques fondamentaux sous-jacents au comportement intelligent, observé à une échelle plus symbolique ou logique. Des “lois de l’intelligence”, sous forme de modèles mathématiques, qui s’appliqueraient aussi bien au fonctionnement du cerveau qu’à celui des réseaux artificiels. »
De nombreux chercheurs, aux confins des neurosciences et de l’informatique, se sont mis en quête des principes susceptibles de former le socle algorithmique commun des intelligences humaine et artificielle.
 
Ils ne sont pas les seuls à poursuivre les traces que laisse la pensée. Les historiens Victor Gysembergh et Emanuel Zingg, du centre Léon-Robin, à Sorbonne Université, à Paris, se sont attachés à faire parler un manuscrit oublié dans la bibliothèque du monastère Sainte-Catherine, en Égypte. Émerge de ce palimpseste, mêlant les réinscriptions à travers les siècles, rien de moins que le plus vieux catalogue astronomique : celui du grec Hipparque.
 
L’exploration des intelligences est, aussi, un voyage dans le temps.
 
Rédacteur en chef
 
 
S'abonner
 
À LA UNE
 
 
iintelligence artificielle
Quand les IA miment l’activité cérébrale
 
Grâce à la technique de l’apprentissage autosupervisé, les réseaux de neurones artificiels sont désormais capables d’identifier
par eux-mêmes ce qui est important. Une performance
digne de notre cerveau.
 
GRANDS FORMATS
Paléontologie humaine
Sur les pistes de la bipédie
 
RENDEZ-VOUS
ARTICLE PARTENAIRE
 
 
La mécanique quantique, clé de la sécurité des échanges
 
Puis-je chiffrer mes données en utilisant un appareil dont je ne connais pas l’origine ? Oui, à condition qu’il soit quantique. Mode d’emploi.
 
Lire +
 
 
Découvrez nos numéros et nos offres d'abonnements
 
 
 
 
Nos offres d'abonnement
 
(à partir de 4,90€ / mois)
 
S'abonner
 
Hors-Série #117
 
Notre avenir se jour au pôles
 
Acheter
 
Le Magazine
 
Format numérique ou papier (à partir de 4,49€)
 
Acheter
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science