Faire le point avec soi-même... et mieux définir ses priorités grâce à l'introspection.
 
Bonjour . Dans ce numéro d'été, Cerveau & Psycho vous propose de faire le point [avec soi-même], et mieux définir ses priorités grâce à l'introspection...
 
 
Faire le point avec soi-même
Mieux définir ses priorités grâce à l'introspection
#156 - Juillet/Août 2023
 
 
Comment définir ses priorités et faire des choix importants en accord avec nos goûts, nos aptitudes et nos préférences ?
Après une année passée à courir en tous sens, à remplir des dossiers administratifs et à boucler des projets en catastrophe tout en s’occupant des enfants, voici venue la pause estivale.
Progressivement, le temps ralentit, les obligations se relâchent, et les pensées émergent. Pourquoi je fais tout ça ? Est-ce que j’ai envie de continuer ? La vie que je mène me correspond-elle ? Faudrait-il que je change quelque chose dans mon couple, dans mes projets ?
Les questions affluent, nombreuses, parfois incontrôlables. Les réponses, elles, sont lentes à venir. Normal. Il faut savoir où aller les chercher...
Dans ce dossier, nous vous proposons de venir les puiser à la source. En vous-même. Et à cette fin, d’employer des techniques d’introspection qui ont démontré leur efficacité. En prenant un peu de temps, régulièrement, pour faire le point avec soi-même, on voit alors se dégager un fil cohérent, une direction et un sens. Une pause avant de repartir.
 
A découvrir également : Vagues de chaleur : comment éviter la surchauffe cérébrale ; L’aphantasie, quand on n’arrive plus à imaginer ; Le climat : l’éducation au cœur de la transition ; Pour développer votre QE, lisez des romans ; Quand l’oubli fait du bien… Et bien plus encore à découvrir dans ce numéro d’été.
 
Bonne lecture ! Bon été et rendez-vous fin août pour le numéro de rentrée !
● Sébastien Bohler - Rédacteur en chef Cerveau & Psycho.
 
À LA UNE 
 
Chercher à se connaître, c’est bien, mais à condition de savoir que notre personnalité n’est pas une donnée immuable. Selon des recherches récentes, nos traits de caractère varient au cours de la journée Par Francine Russo, journaliste spécialiste de la psychologie et des sciences du comportement.
 
 
Pour mieux interpréter ce qui nous arrive et faire des choix adaptés, écrire l’histoire de sa vie se révèle très utile. Cela permet de développer son identité narrative et d’en retirer une foule de bénéfices aussi bien sur le plan physique que mental Par David Robson, journaliste scientifique.
 
 
Comment mieux se connaître et que peut-on en attendre ? Bertille De Vlieger répond à nos questions. ● Interview de Bertille De Vlieger, chercheuse en philosophie de l’esprit au Laboratoire savoirs, textes, langage, à l’université de Lille, et responsable de coordination scientifique au sein du projet Comm@Work chez Capgemini Engineering.
 
 
ANNONCE PARTENAIRE
 
 
Être rentable et le rester : les conseils de praticiens libéraux qui ont trouvé l’équilibre
 
 
Ouvrir son cabinet, c’est cumuler sa casquette de praticien et de chef d’entreprise. Mais comment trouver son équilibre financier et personnel ? Quels sont les leviers pour augmenter sa rentabilité ? Venez échanger à ce sujet lors d'une conférence spéciale, gratuite et en ligne, le 29 juin à 19h30.
 
 
S'inscrire
 
ET AUSSI, DANS CE NUMÉRO...
 
Face au déferlement de prouesses des intelligences artificielles qui permettent de répondre à toute question en appuyant sur un bouton, pourquoi encore apprendre ? Un élément de réponse nous vient des arts martiaux japonais ● Par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dans l’équipe Dynamique cérébrale et cognition.
 
 
Nouvelle preuve du potentiel invasif du cancer : il se lie profondément au système nerveux, qui favorise alors la croissance des tumeurs dans tout le corps. Mais c’est peut-être aussi son talon d’Achille… ● Par Sophie Fessl, docteure en neurosciences et journaliste scientifique.
 
 
Jour de canicule : on transpire, on rougit et on se sent tout groggy, voire confus, souvent incapable de travailler. De fortes chaleurs nuisent à nos performances non seulement physiques, mais aussi mentales. Pourquoi ? Et comment s’en prémunir ? ● Par Pieter Vancamp, neurobiologiste et spécialiste de physiologie. Dr de l’université catholique de Louvain, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, travaille aujourd’hui à l’Inrae de Nantes.
 
 
Effacer de sa mémoire des souvenirs pénibles ou traumatisants ? Des expériences récentes suggèrent que c’est possible. Et que les effets sur le psychisme sont parfois bénéfiques  Par Hannah Schultheiß, journaliste scientifique et titulaire d’un master en psychologie.
 
 
LES CHRONIQUES DE
• NICOLAS GAUVRIT •
• YVES-ALEXANDRE THALMANN •
 
 
 
Sur des questions de santé publique, d’enseignement ou de géopolitique, médias et politiques consultent régulièrement des « experts » qui n’en sont pas. Le problème : ces faux spécialistes reproduisent à merveille les manières des vrais ● Par Nicolas Gauvrit, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’université de Lille.
 
 
 
Lire la chronique de N. Gauvrit
 
Le quotient émotionnel – équivalent du QI pour la gestion des émotions – confère de multiples bénéfices dans la vie. Comment le développer ? De récents travaux suggèrent d’enrichir le plus possible la palette des mots pour décrire ce que l’on ressent ● Par Yves-Alexandre Thalmann, prof. de psychologie au Collège Saint-Michel, collaborateur scientifique à l'université de Fribourg (Suisse).
 
Lire la chronique de Y-A. Thalmann
 
 
Impossible de se représenter mentalement le visage d’un proche ou le souvenir d’un lieu de vacances. Chez certaines personnes, la capacité d’imagination visuelle est tout simplement absente. On parle alors d’ aphantasie, une particularité pas aussi rare qu’on pourrait le penser  Par Merlin Monzel, psychologue à l’université de Bonn, en Allemagne.
 
 
Et bien plus encore à découvrir dans ce numéro !
Bonne lecture ! Et rendez-vous fin août pour le numéro de rentrée de
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 CERVEAU & PSYCHO