☆En ce moment : 6 mois d'abonnement offerts ! (sur la formule Intégrale). Valable jusqu'au 31.08.2023.
 
Bonjour .
Dans ce numéro de rentrée de Cerveau & Psycho :
Hyperparents — comment lâcher prise.
 
 
HYPERPARENTS
Comment lâcher prise 
#157 - Septembre 2023
 
 
Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues. Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les possibilités d’études se sont démultipliées. Il faut donc donner le maximum de chances à son enfant, et cela impose aux parents une attention décuplée. Le danger est de basculer dans une angoisse incessante, de vouloir tout contrôler, et de finir en burn-out parental. Il faut lâcher du lest et apprendre à devenir un parent « suffisamment bon », à la recherche d’un équilibre fragile mais indispensable auquel nous vous invitons dans ce dossier. Passez également nos tests* pour identifier votre profil de parent : hélicoptère, drone, curling... et trouver les moyens de faire descendre la pression.
* dans le magazine papier
 
À découvrir également dans ce numéro de rentrée :
 
Un implant cérébral pour remarcher… En reconnectant le cerveau d’un patient paraplégique à sa moelle épinière, ce dispositif restaure ses capacités motrices — 
Plus fort qu’Alzheimer ! Certaines personnes ont le cerveau rempli de plaques d’amyloïde depuis des années, mais ne développent aucun symptôme... — La chronique d’Yves-Alexandre Thalmann : Le bonheur rend-il heureux ? — TDAH : des adultes aussi en souffrent. Impatience, manque de concentration… Le TDAH frappe à tout âge. Quelles solutions ? — La GenZ : la grande timide ?
 
Et bien plus encore dans votre nouveau numéro de Cerveau & Psycho...
Bonne lecture & bonne rentrée !
● Sébastien Bohler - Rédacteur en chef.
 
À LA UNE 
 
S’investir dans la réussite, les études et le bonheur de ses enfants, c’est bien. Le faire tout le temps, sans relâche et en poursuivant un objectif de perfection, ouvre la porte à une relation éducative extrême qualifiée d’« hyperparentalité ». Avec le risque de faire peser une pression excessive sur tout le monde. Tout l’art consiste alors à savoir lâcher du lest Par Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’université de Mons, en Belgique, et responsable du Centre de ressource éducative pour l’action sociale (Creas).
 
 
Tous les parents savent que s’occuper d’un ou plusieurs enfants est fatigant. Mais pour certains d’entre eux, cette fatigue devient un épuisement néfaste. Moïra Mikolajczak, professeuse de psychologie, étudie ce phénomène qui prend de l’ampleur Entretien avec Moïra Mikolajczak, chargée de recherche au Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS), chercheur à la Faculté de psychologie de l’Université catholique de Louvain et chargée de cours à l’École de management de Louvain.
 
 
Du jour au lendemain, un adolescent change complètement de comportement, devenant agressif et se repliant sur lui-même. Son père – qui le connaît comme personne – panique : qu’arrive-t-il à son fils ? Il n’a rien vu venir… ● Par Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Bordeaux, chercheur à l’Institut des sciences criminelles et de la justice, psychologue et psychothérapeute en cabinet libéral, et expert auprès des tribunaux.
 
 
Dépression, TDAH, traumatisme, psychothérapie : des termes qui semblent aujourd'hui familiers, car la santé mentale est de moins en moins taboue en France et la prévention progresse rapidement. Mais la route est encore longue... Par DOCTOLIB
 
ET AUSSI, DANS CE NUMÉRO...
 
En courant après le bonheur, le développement personnel s’est focalisé sur le bien-être émotionnel. Problème : cet objectif débouche parfois sur un sentiment d’inutilité et de vacuité. Pour aller plus loin, il faut intégrer la notion de sens de l’existence – qui peut inclure une part de souffrance ● Par Yves-Alexandre Thalmann, professeur de psychologie au Collège Saint-Michel et collaborateur scientifique à l'université de Fribourg, en Suisse.
 
 
Bien que leur cerveau soit rempli d’agrégats de protéines amyloïdes censées provoquer la maladie d’Alzheimer, certaines personnes vivent toute leur vie sans le moindre symptôme ! Leur cerveau présenterait une forme de résilience, qui inspire de nouvelles recherches pour vaincre cette maladie.
Par Esther Megbel, médecin et journaliste scientifique en Allemagne.
 
 
Selon une étude canadienne, les jeunes nés au début des années 2000 seraient notablement plus timides que leurs aînés. La faute au repli sur des interactions virtuelles lié au Covid-19 ? Par Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.
 
 
Et si nous faisions connaissance avec quelqu’un qui œuvre pour le bien commun ? « Des ailes aux talents » est une série de portraits d’hommes et de femmes dont l’énergie et le parcours méritent d’être racontés. Chaque épisode est le fruit d’une rencontre entre un talent et une plume.
Une saison élaborée en collaboration avec les éditions Gallimard.
 
 
Grâce à un dispositif électrique connectant le cerveau à la moelle épinière, un patient paraplégique a retrouvé l’usage de ses jambes  Par Sean Bailly, Rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
Impatience, manque de concentration, agitation : même les adultes peuvent souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), parfois non diagnostiqué dans l’enfance. Un comportement souvent handicapant au quotidien. Comment y remédier ?  Par Aylin Mehren, Marcel Schulze et Alexandra Philipsen... Respectivement chercheuse, doctorant et directrice du département de psychiatrie et de psychothérapie à l'hôpital universitaire de Bonn en Allemagne.
 
 
Et bien plus encore à découvrir dans ce numéro !
Bonne lecture ! Et rendez-vous le mois prochain
 
 
* offre promotionnelle sur la formule d'abonnement "Intégrale 1 an". Valable jusqu'au 31/08/2023
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 CERVEAU & PSYCHO