Et de 100 ! Le centième numéro de L’Alpe vient de paraître.
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Le numéro 100 deL’Alpe en kiosque et librairie dès le 1er mars et déjà chez nos abonnés !
Photographie de couverture : Olivier Lovey.
L’Alpe fête son 100e numéro et ses 25 années d’existence! Un immense merci à nos lecteurs, libraires, kiosquiers et partenaires fidèles, ainsi qu’à l’ensemble de nos contributeurs!
En 1998 naissait une revue pionnière, un «mook», peu ordinaire, qui prenait pour sujet les Alpes comme terres humaines. 99 numéros plus tard, L’Alpe continue de questionner les cultures et patrimoines de l’Europe alpine à sa façon : mettre à la portée du grand public les dernières recherches, privilégier les angles décalés et… accorder une très belle place à l’iconographie. De la même façon que le n°1 accompagnait l’exposition Gens de l’Alpe du Musée dauphinois, musée du Département de l’Isère, partenaire historique de la revue, le n°100 sera l’écho et le prolongement de la nouvelle exposition de référence qui ouvrira ses portes en 2023: Alpins. 7000ans d’histoires.
Depuis le Néolithique, période à laquelle les premières communautés se sédentarisent, les hommes ont dû sans cesse s’adapter auxcontraintes particulières de ce territoire: à la pente, au froid, à la neige, aux avalanches, aujourd’hui au dérèglement climatique. Ils ont dû faire face aux contextes politiques et socio-économiques changeants. Ces adaptations vont entraîner des migrations à différentes échelles : proches ou lointaines, définitives ou saisonnières. S’en dégage l’image de sociétés de montagne en constante mutation.
Comment raconter l’histoire des sociétés alpines sur un temps long, dans sa complexité et sa diversité? C’est le chantier d’envergure dans lequel s’est lancé le Musée dauphinois. Par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois.
La romanisation des Alpes
S’il est un événement majeur dans les Alpes durant l’Antiquité, c’est bien la conquête des Gaules. Mais que sait-on vraiment de la romanisation des populations alpines? Par Maxence Segard, archéologue, spécialiste de l’Antiquité.
Les libraires du Briançonnais
La formidable ascension des libraires et colporteurs du Briançonnais au xviiie siècle, dont le réseau s’étendait en Europe et même outre-Atlantique! Par Laurence Fontaine, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS rattachée au centre Maurice-Halbwachs (PSL).
Toujours plus vite
Évolution des modes de transport, mécanisation de l’agriculture, industrialisation, digitalisation: et si on relisait les mutations socio-économiques qu’ont traversées les sociétés alpines du xixe siècle à aujourd’hui à l’aune de la vitesse? Par Anne-Marie Granet, professeur émérite d’histoire contemporaine de l’université Grenoble Alpes.
Rencontre avec l’historienne Anne-Marie Granet à la librairie Au coin des mots passants à Gap, autour du numéro 100 de L’Alpe.
Le goût du pain
Mercredi 22 mars à 19h00.
Rencontre avec l’historien Alain Belmont et la boulangère Coralie Facon, autour du numéro 99 de L’Alpe sur le pain à la librairie des Bauges à Albertville.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.