11/04/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Pacte migratoire européen, Fabrice Leggeri attaqué sur Frontex, loi spatiale européenne, l'ANSES veut préciser les NGT et l'extrême droite polonaise réclame un "Polexit"
À la Une
Le Pacte sur l’asile et la migration adopté sur fond de divisions et de crainte de l’extrême droite. Malgré les tensions qui ont précédé le vote de mercredi et un accord final qui n’a plu à personne, le Pacte sur l’asile et la migration a finalement été adopté à une courte majorité sur certaines parties du paquet. Par Max Griera.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Meta
La réalité virtuelle change des vies
La Dr Baid a utilisé la plateforme en réalité virtuelle de FundamentalVR et Orbis pour compléter sa formation aux opérations de la cataracte avec un enseignement pratique. Elle a ainsi pu réaliser 300 opérations qui ont changé des vies.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Reconstruction de l’Ukraine : l’Allemagne propose un nouveau fonds pour stimuler l’investissement privé. L’Allemagne fait pression sur ses partenaires de l’UE pour qu’ils créent un nouveau fonds d’investissement destiné à soutenir les investissements des entreprises privées en Ukraine afin de faire face au coût énorme de la reconstruction d’après-guerre, selon un plan gouvernemental adopté mercredi. Par Nick Alipour.

VARSOVIE

Européennes : l’extrême droite polonaise réclame un « Polexit ». L’extrême droite polonaise a entamé sa campagne électorale pour les élections européennes en créant des partis qui demandent le retrait de la Pologne de l’Union européenne, l’un d’entre eux ayant été fondé par l’ancien eurodéputé Stanisław Żółtek. Par Aleksandra Krzysztoszek. 

MADRID

La gauche radicale espagnole demande à Pedro Sánchez de rompre les relations avec Israël. Les deux principaux partis de la gauche radicale espagnole, Sumar, et Podemos, ont demandé au Premier ministre de couper les liens avec Israël et de revenir sur sa promesse d’augmenter le budget de la défense nationale à 2 % du PIB, conformément aux engagements de l’OTAN, d’ici 2029. Par Fernando Heller.

 

Le French Corner

AGRICULTURE · L’Anses recommande à l’UE « plus de précision » sur les NGT. Auditionnée par le Parlement européen, l’Anses a recommandé de préciser les critères de classification des produits issus des nouvelles techniques génomiques (NGT), en insistant sur l’évaluation des risques. La Commission européenne s’est défendue en soulignant la rigueur scientifique de ses propositions. Par Hugo Struna.

SPATIAL · Thierry Breton déclare que la loi spatiale européenne pourrait être présentée après l’été. S’exprimant devant les membres du Parlement européen mardi (9 avril), le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a déclaré que la Commission européenne aurait besoin d’« un peu de temps supplémentaire » avant de pouvoir présenter sa proposition de loi spatiale européenne, une étape qui pourrait intervenir après les élections de juin. De Théophane Hartmann.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES · Fabrice Leggeri vivement attaqué sur son bilan à Frontex. Le numéro trois de la liste du RN a essuyé les critiques sur son bilan à la tête de l’agence Frontex lors d’un débat sur RFI et France24 mercredi soir. « Vous avez du sang sur les mains », a lancé la tête de liste LFI Manon Aubry. De Théo Bourgery-Gonse.

 

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters