31/05/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France

Aujourd’hui dans L’Expresso : le parlement espagnol approuve la loi d'amnistie mais le Partido Popular n'a pas dit son dernier mot, une autorité de régulation portugaise inflige une amende au propriétaire d’Euronews, Joe Biden en visite d'Etat en France le 8 juin.

À la Une
Catalogne : le parlement espagnol approuve la loi d’amnistie, mais de nombreux obstacles juridiques subsistent. La loi d’amnistie controversée adoptée par le parlement espagnol pourrait être contestée devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), ainsi que devant la Cour suprême et la Cour constitutionnelle espagnoles. Le Partido Popular (PP, PPE), la principale force d’opposition, fera appel pour tenter de l’empêcher d’entrer en vigueur. Par Fernando Heller.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

PRAGUE - BRATISLAVA

Un groupe d’investissement tchèque accusé de ne pas préserver la liberté du média slovaque TV Markíza. Le comité national tchèque de l’Institut international de la presse (CZ IPI) a exprimé son inquiétude quant à d’éventuelles violations des principes de la liberté journalistique à la télévision slovaque Markíza. Les rédacteurs en chef de Markíza, détenue par le groupe d’investissement tchèque PPF Telecom Group, menacent de se mettre en grève. Par Aneta Zachová et Natália Silenská.

LISBONNE

Au Portugal, une autorité de régulation inflige une amende de 100 000 euros au propriétaire d’Euronews. La Commission portugaise du marché des valeurs mobilières (CMVM) a infligé à Alpac Capital, propriétaire des journaux Euronews et Nascer do Sol, ainsi qu’à deux directeurs, une amende de plus de 100  000 euros. Le motif ? Ne pas avoir empêché des opérations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Par Alexandra Noronha.

BERLIN

L’Allemagne cède aux pressions de ses voisins et supprime sa surtaxe sur le gaz. Le gouvernement allemand a annoncé qu’il supprimerait sa surtaxe controversée sur le gaz transitant par son territoire en 2025. Une mesure, qui, selon ses voisins, faisait augmenter le coût de l’abandon du gaz russe. Par Nikolaus J. Kurmayer.

SOFIA

Une tentative de changement de la position bulgare sur le massacre de Srebrenica provoque un scandale pré-électoral. Le vote de la résolution de l’ONU sur le massacre de Srebrenica de juillet 1995 a provoqué des tensions pré-électorales inattendues en Bulgarie. Le parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov est accusé d’avoir adopté une position pro-russe dans les derniers jours de la campagne pré-électorale. Par Krassen Nikolov.

VARSOVIE

La Pologne restreint la clause de conscience sur l'avortement. Une résolution polonaise modifiée sur l’utilisation des clauses de conscience concernant l’avortement est entrée en vigueur. Celle-ci exige des hôpitaux qu’ils disposent d’un médecin capable de pratiquer un avortement dans certaines circonstances — un changement important dans un pays où la législation sur l’avortement est l’une des plus strictes d’Europe. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Le French Corner
INTERNATIONAL · Joe Biden en visite d’État en France le 8 juin. Le président des Etats-Unis effectuera sa première visite d’État en France le samedi 8 juin, à l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de la Seconde Guerre mondiale. Par Théo Bourgery-Gonse.

Les États membres de l’UE peu enclins à prendre des sanctions commerciales contre Israël. Face à la multiplication des appels aux sanctions économiques contre Israël en raison  de l’escalade des conséquences humanitaires de ses opérations militaires à Gaza, les ministres du Commerce de l’UE ont brièvement abordé la question. Cependant, ils sont encore loin de prendre des mesures concrètes. Par Alexandra Brzozowski et Thomas Moller-Nielsen.

AGRICULTURE · Les associations demandent à l’UE d’interdire les volailles à croissance rapide. Les volailles à croissance rapide doivent être interdites dans l’Union européenne pour des raisons de bien-être animal, alerte l’ONG Eurogroup for Animals. Les représentants des producteurs européens considèrent que cela conduira nécessairement à des prix plus élevés pour les consommateurs et à des problèmes environnementaux. Par Hugo Struna.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters