17/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis les élections européennes, et les 720 eurodéputés issus des 27 États membres ont fait leur rentrée, hier, au Parlement européen, à Strasbourg.

Au programme de la première session plénière, les eurodéputés ont voté pour la reconduction de Roberta Metsola (Parti populaire européen, PPE) à la tête du Parlement européen pour les deux années et demie à venir. Tous les détails racontés par Magnus Lund Nielsen.

À noter, le député français Younous Omarjee (La France insoumise) a été élu vice-président du Parlement européen. « C’est la première fois dans l’histoire qu’un ultramarin occupe une telle responsabilité », a réagi l'intéressé originaire de la Réunion, dans un post sur X.

Younous Omarjee exercera ses fonctions aux côtés de Roberta Metsola et de 13 homologues également vice-présidents du Parlement européen.

Ce début de cycle institutionnel européen marque aussi le renforcement de l'extrême droite. De nouveaux partis émergent comme La Fête est finie (Se Acabó La Fiesta, SALF) du leader espagnol Alvise Pérez qui fustige l’Union européenne « à la soviétique » d’Ursula von der Leyen. Lire l'article de Charles Szumski, Fernando Heller et Laura Zornoza.

Demain, jeudi 18 juillet, sera justement le jour de vérité à Strasbourg pour Ursula von der Leyen, qui saura si son mandat est renouvelé ou non à la présidence de la Commission européenne.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.
 

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE

L’ancienne Première ministre polonaise Ewa Kopacz réélue vice-présidente du Parlement européen. L’eurodéputée polonaise et ex-Première ministre Ewa Kopacz, de la Coalition civique (KO, PPE) actuellement au pouvoir, a été réélue comme l’une des 14 vice-présidents du Parlement européen, obtenant le deuxième score le plus élevé. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

L’isolement de l’extrême droite au Parlement porte ses fruits selon l’eurodéputé tchèque Ondřej Kolář. Isoler les partis d’extrême droite fonctionne, a déclaré l’eurodéputé tchèque Ondřej Kolář (PPE) à Euractiv République tchèque après que le groupe nouvellement formé des Patriotes pour l’Europe n’ait pas obtenu de sièges de vice-présidents au Parlement européen. Par Barbora Pištorová et Dávid Pásztor.

BERLIN

La situation économique en Allemagne : y a-t-il des raisons de s’inquiéter ? Alors que l’économie allemande traverse sa deuxième année de quasi-récession et que les craintes de désindustrialisation persistent, les analystes financiers sont divisés sur la question de savoir si les indicateurs inquiétants concernant l’insolvabilité des entreprises du pays doivent être une source d’inquiétude supplémentaire. Par Jonathan Packroff.

L'actu des institutions 
Roberta Metsola prévoit une bonne coopération avec le futur président du Conseil européen, Antonio Costa. Le nouveau président du Conseil européen, António Costa, est un « homme politique fort et efficace » qui « respectera » le Parlement européen lorsqu’il prendra ses fonctions, a déclaré Roberta Metsola, récemment réélue présidente du Parlement européen, après l’avoir rencontré mardi. Par Ana Matos Neves.

Le soutien des Conservateurs et Réformistes à la reconduction d’Ursula von der Leyen toujours fragmenté. Alors que certaines délégations nationales du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) d’extrême droite ont déclaré qu’elles soutiendraient la reconduction d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne lors d’un vote au Parlement européen ce jeudi 18 juillet, d’autres sont toujours incertaines ou y sont totalement opposées. Par Alessia Peretti et Sarantis Michalopoulos.

Zone euro : des réductions de dépenses plus importantes que prévu en 2025. Selon les ministres des Finances des 20 États membres de la zone euro, en 2025, les réductions des dépenses publiques nettes devraient être plus importantes que prévu afin de se conformer aux nouvelles règles budgétaires de l’UE. Par Thomas Moller-Nielsen.

Green Deal : les ministres de l’Agriculture demandent un « changement de cap » pour la prochaine législature. Le retrait de l’agriculture des plans de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre, le renforcement du soutien aux agriculteurs et la demande de simplification des règles pour les administrations nationales figurent parmi les principales demandes formulées lors du débat qui s’est tenu au Conseil « Agriculture et Pêche » (AGRIPECHE) ce lundi 15 juillet. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters