19/06/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
À la Une
L'AfD allemand d'extrême droite renonce à réintégrer le groupe Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen pour former son propre groupe.

Selon le nouveau chef de la délégation européenne de l’AfD, René Aust, il serait bénéfique de montrer des résultats de ce nouveau projet dans les dix prochains jours, avant la conférence fédérale du parti qui aura lieu à la fin du mois de juin. Lire l'article complet de Kjeld Neubert.

Pour rappel, quelques semaines avant les élections européennes, l’AfD avait été exclu de son groupe parlementaire Identité et Démocratie (ID) en raison de plusieurs scandales impliquant des candidats éminents. Cette décision avait complètement rebattu les cartes au sein du groupe ID.

Courant mai, le Rassemblement national avait ouvert une nouvelle ère à Bruxelles en rompant avec ses alliés allemands de l’AfD.

L'annonce de Jordan Bardella était survenue après une intervention jugée problématique de Maximilian Krah, la tête de liste de l’AfD pour les élections européennes. « Je ne dirais pas que quiconque porte un uniforme SS est automatiquement un criminel », avait-il déclaré à la presse italienne.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

L’Italie réticente à la nomination de la Première ministre estonienne Kaja Kallas au poste de Haute diplomate de l’UE. L’Italie pourrait s’opposer à la nomination de la Première ministre estonienne Kaja Kallas en tant que prochaine Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Cette dernière est pourtant la principale candidate pour le poste en raison de son intérêt pour le front de l’Est, selon les analystes. Par Alessia Peretti.

MADRID

Les procureurs espagnols ouvrent la voie au retour de l’ancien président catalan Carles Puigdemont. Le ministère public espagnol a décidé, de justesse, d’inclure les infractions de détournement de fonds dans la récente et très controversée loi d’amnistie. Ainsi, l’ancien président séparatiste catalan Carles Puigdemont pourrait revenir en Espagne sans être poursuivi. Par Fernando Heller.

BRATISLAVA

OTAN : la Slovaquie et la Hongrie soutiennent la candidature de Mark Rutte. Le président slovaque Peter Pellegrini a annoncé, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil européen, son soutien à la candidature du Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, pour le poste de secrétaire général de l’OTAN.  Ceci en contrepartie de l’assistance des Pays-Bas pour sécuriser la défense aérienne de la Slovaquie. Le même jour, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a lui aussi donné son feu vert au Néerlandais. Par Charles Szumski et Natália Silenská.

BRUXELLES

Le PPE accueille de nouveaux membres et approche les conservateurs belges de la N-VA. Le Parti populaire européen (PPE), groupe de centre droit au Parlement européen, devrait accueillir officiellement 11 nouveaux membres mais la direction du mouvement envisage également une alliance plus étroite avec le parti belge N-VA, qui siège actuellement à l’extrême droite de l’hémicycle. Par Max Griera.

La santé abstente de l’agenda stratégique 2024-2029 de l’UE. La santé sera la grande absente des priorités établies par le Conseil européen pour la législature 2024-2029, selon une ébauche de l’agenda stratégique de l’UE consultée par Euractiv. Par Luisa Antunes.

Le French Corner
POLITIQUE · Législatives : un tiers des eurodéputés RN candidats. Huit eurodéputés du Rassemblement national (RN) sur les 30 élus le 9 juin au Parlement européen repartent en campagne pour les législatives anticipées en France. Ils sont donc susceptibles de quitter leurs fonctions à Strasbourg avant même d’avoir atterri. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters