05/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Après 14 années dans l'opposition, le parti travailliste anglais a obtenu dans la nuit de jeudi à vendredi une majorité absolue, avec plus de 340 sièges à la Chambre des Communes. La gauche a désormais les mains libres pour constituer le futur gouvernement.

Dans une publication sur X datée du 4 mai dernier, le député travailliste sortant de Londres, David Lammy, pressenti pour devenir le prochain ministre britannique des Affaires étrangères, mentionnait le fait que "l'avenir de la sécurité européenne se joue maintenant", tout en "plaidant pour une coopération renforcée entre la France et le Royaume-Uni en matière de sécurité et de défense et pour une relation plus forte avec nos alliés européens."

Un rapprochement avec l'UE, sans toutefois remettre en cause le Brexit, semble-t-il se profiler ? Modestement, même si le parti a promis une relation de "bon sens" avec Bruxelles. Chris Power revient dans son article sur ce tournant politique majeur outre-Manche et ses conséquences européennes.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Hugo Struna
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

LONDRES

Royaume-Uni : une victoire des travaillistes ne rétablira pas les relations économiques pré-Brexit, selon des experts. Une victoire du Parti travailliste aux élections législatives britanniques pourrait conduire à un rapprochement économique avec l’UE, mais il est peu probable que cela permette de rétablir l’intégration qui prévalait avant le Brexit, d’après les experts. Par Thomas Moller-Nielsen. 

ROME

La Gauche accueille le Mouvement 5 étoiles au Parlement, mais avec des réserves. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) a officiellement rejoint le Groupe de la Gauche au parlement européen, mais avec des réserves. Son adhésion complète dépendra d’une période de d'essai de six mois. Par Alessia Peretti.

VARSOVIE

Le PiS polonais reste dans le groupe parlementaire de Giorgia Meloni et tourne le dos à Viktor Orbán. Les eurodéputés polonais du PiS ont décliné l’offre de Viktor Orbán de rejoindre son nouveau groupe, Patriotes d’Europe, et ont opté pour l’offre de Giorgia Meloni de rester dans le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), selon les informations d'Euractiv Pologne. Par Aleksandra Krzysztoszek.

LISBONNE

António Costa, nouveau président du Conseil européen, accueilli à Madrid par Pedro Sánchez. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a reçu ce jeudi le président élu du Conseil européen, António Costa, un « artisan de consensus » avec lequel il souhaite améliorer la compétitivité de l’Europe, lutter contre le changement climatique et garantir la paix. Par Ana Clotilde Correia.
L'actu des institutions 

Le PPE, les socialistes et les libéraux finalisent leurs plans d’action pour la prochaine législature de l’UE. Le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et Démocrates (S&D) et Renew, qui forment la majorité centriste au Parlement européen, divergent sur certains enjeux politiques clés pour la législature 2024-2029 de l’UE, si l’on en croit leurs projets de plans d’action, consultés par Euractiv.

 Ces plans serviront de base pour leurs discussions avec Ursula von der Leyen, qui cherche à obtenir un soutien suffisant de la part des eurodéputés pour obtenir un second mandat à la tête de la Commission européenne. Par Euractiv.
Le French Corner

POLITIQUE · La possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France inquiète les pays de l’OTAN. Les États membres de l’OTAN sont inquiets de la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) en France, et craignent un désengagement de Paris sur le dossier ukrainien. Par Aurélie Pugnet et Théo Bourgery-Gonse.

Les conservateurs allemands prêts à travailler avec le RN si l'extrême droite remporte les législatives. Le conservateur allemand Friedrich Merz, pressenti pour devenir chancelier l’année prochaine, a déclaré être prêt à collaborer avec le Rassemblement national (RN), si celui-ci devait constituer un gouvernement, suite à la rupture au Parlement européen du parti français d'extrême droite avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD). Nick Alipour, à Berlin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters