Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Bonjour à tous, Voici les articles et les informations à ne pas manquer ce mardi matin.
« Choc des savoirs II ». Anne Genetet dévoile un plan pour augmenter le niveau des élèves français. Trois mesures sont à retenir : l’extension des groupes de niveau, sur une heure par semaine, pour les classes de 4e et 3e. Il sera, dès 2027, obligatoire d’avoir obtenu le brevet des collèges pour s’inscrire au lycée, et une épreuve de maths, sur le modèle du bac de français, sera instaurée en première.
Revalorisation des retraites. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l'Assemblée, a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que « toutes les retraites » soient revalorisées de la « moitié de l'inflation » dès le 1er janvier 2025, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard.
COP29. Emmanuel Macron a décidé de ne pas participer à la COP29 qui s'est ouverte lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Un choix, qui s'inscrit dans un contexte de relations tendues entre la France et l'Azerbaïdjan.
Telle Blanche-Neige entourée des sept nains, l'Italienne Giorgia Meloni domine de la tête et des épaules le groupe des dirigeants européens, dont la plupart sont restés pantois devant le résultat de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. Elle seule est en position de constituer un précieux trait d'union entre une Europe ballottée par les événements et l'Amérique de Donald Trump.
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter du matin du Point. Pour vous désinscrire, cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.
Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici