03/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

En accédant au pouvoir au mois de juillet, le travailliste et Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé la couleur : « réinitialiser » les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) à l’ère post-Brexit.

Rien de tel donc, qu’une visite à Bruxelles, mercredi 2 octobre, pour renforcer les liens diplomatiques et évoquer des dossiers épineux, comme celui du commerce en diminuant les obstacles aux échanges, ou l’immigration irrégulière à travers la Manche. Tous les détails à lire dans l’article de Nicholas Wallace.

Il est toutefois peu probable que les États de l’UE acceptent un accord sur le retour des migrants illégaux si Londres refuse de partager le traitement des demandeurs d’asile qui arrivent en Europe, selon des diplomates de l’UE.

« En ces temps dangereux, nous avons le devoir de travailler ensemble pour préserver la stabilité et la sécurité », a déclaré Keir Starmer. En matière de défense, en revanche, Londres et Bruxelles devraient pouvoir envisager une coopération plus étroite.

En préambule de son intervention, Keir Starmer a rappelé que les Britanniques souhaitaient « que le Brexit fonctionne et qu’il réponde à [leurs] intérêts, qu’il trouve des moyens de stimuler la croissance économique ».

La visite du Premier ministre britannique à Bruxelles ne devrait pas déboucher sur des avancées majeures, mais marque un tournant après des années de relations tendues entre l’UE et les précédents gouvernements conservateurs.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
COPENHAGUE

Explosions près de l’ambassade d’Israël à Copenhague : trois ressortissants suédois arrêtés. Deux explosions se sont produites près de l’ambassade d’Israël à Copenhague tard dans la nuit de mardi à mercredi (1-2 octobre).Trois jeunes ressortissants suédois ont été arrêtés à la suite des explosions, a annoncé la police lors d’une conférence de presse, selon le média danois DR. Par Charles Szumski.

ROME

Les dirigeants du G7 espèrent toujours une solution diplomatique au Moyen-Orient, selon l’Italie. La Première ministre italienne et présidente en exercice du G7 Giorgia Meloni, a convoqué d’urgence une conférence téléphonique avec les dirigeants du G7 mercredi 2 octobre en réponse à l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Par Alessia Peretti.

MADRID

L’Espagne dépêchera deux avions militaires pour évacuer ses ressortissants du Liban. L’Espagne enverra deux avions militaires à Beyrouth jeudi 3 octobre pour évacuer ses ressortissants du Liban alors que la violence s’intensifie dans la région, a annoncé la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles. Par Fernando Heller.

ATHÈNES

La gauche grecque s’insurge de la présence de Jordan Bardella au Forum de la démocratie organisé à Athènes. Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN) et du groupe des Patriotes pour l’Europe au Parlement européen, doit participer ce jeudi 3 octobre au Forum de la démocratie d’Athènes (1-3 octobre), mais la présence du dirigeant d’extrême droite est vivement dénoncée par la gauche grecque. Par Sarantis Michalopoulos.

SOFIA

La Bulgarie renforce sa sécurité intérieure après l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Le ministre intérimaire bulgare de l’Intérieur, Atanas Ilkov, a annoncé lors d’un briefing que la Bulgarie travaillait au renforcement de la sécurité préventive sur certains sites en réponse aux récents événements survenus au Moyen-Orient. Par Krassen Nikolov.

ATHÈNES | BUCAREST | SOFIA

La Roumanie, la Grèce et la Bulgarie réclament des mesures pour remédier aux différences de prix du marché de l’énergie. La Roumanie, la Grèce et la Bulgarie sollicitent plusieurs mesures pour remédier aux prix du marché de l’énergie constamment plus élevés en Europe de l’Est qu’en Europe de l’Ouest ces derniers mois. Le ministre roumain de l’Énergie, Sebastian Burduja, a annoncé mercredi 2 octobre que la demande serait débattue lors du Conseil des ministres le 15 octobre à Luxembourg. Par Catalina Mihai.
L'actu des institutions européennes
Liban : l’UE peine à s’accorder pour condamner les attaques israéliennes. Alors que l’escalade militaire se poursuit au Moyen-Orient, les États membres de l’UE peinent à se mettre d’accord sur une déclaration commune qui dénoncerait l’offensive israélienne au Liban. Par Alexandra Brzozowski.

L’attribution des postes au Parlement européen crée une première brèche dans la majorité d’Ursula von der Leyen. La lutte pour les postes à responsabilité au sein des panels de recherche et des groupes de travail de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (ITRE) du Parlement européen a déclenché une importante prise de bec entre des eurodéputés du Parti populaire européen (PPE) de centre droit et des Verts. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Les aspirants commissaires bientôt sur le grill des commissions parlementaires. Les dirigeants politiques du Parlement européen ont déterminé les commissions parlementaires chargées d’auditionner les commissaires désignés par les États membres. Un calendrier sera établi pour les audiences à venir. Par Magnus Lund Nielsen.

Les algorithmes de recommandation de YouTube, TikTok et Snapchat dans le viseur de la Commission. La Commission européenne a adressé à YouTube, Snapchat et TikTok une requête d’informations sur la conception et le fonctionnement de leurs systèmes de recommandation, qui mettraient parfois des contenus « nuisibles » en avant. Par Eliza Gkritsi.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters