28/05/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France

Aujourd’hui dans L’Expresso : Vives tensions politiques en Espagne après l'annonce par Pedro Sanchez d'une aide militaire à l'Ukraine, l’OTAN appelle à lever les restrictions sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales, un rapprochement entre les Républicains et l’extrême droite au Parlement européen à l'étude.

À la Une
Aide militaire à l’Ukraine : tensions entre le PSOE et Sumar au sein du gouvernement espagnol. La décision de l’Espagne d’envoyer 1,1 milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, le plus important programme d’aide à l’étranger jamais mis en place par Madrid, a ouvert une profonde brèche dans la coalition gouvernementale progressiste du pays. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé la nouvelle livraison d’armes de l’Espagne à l’Ukraine lors d’une conférence de presse conjointe à Madrid avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, en visite officielle. Par Fernando Heller.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
KIEV

Ukraine : le ministre délégué au Numérique partage sa vision sur les technologies de défense. Dans un entretien avec Euractiv, Oleksandr Bornyakov, ministre délégué ukrainien de la Transformation numérique en charge du développement du numérique, a exposé sa vision de la manière dont son pays peut utiliser les technologies de défense pour stimuler son économie et transformer les guerres modernes. Par Théophane Hartmann.

BRUXELLES
 
Gaza : une solution à deux Etats au cœur des négociations entre ministres européens et arabes à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont rencontré leurs six homologues d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, du Qatar et des Émirats arabes unis à Bruxelles pour la deuxième fois en un mois, afin de discuter des efforts visant à mettre un terme à la guerre d’Israël contre Gaza. Par Alexandra Brzozowski.

SOFIA

Les membres de l’OTAN appellent à lever toute restriction sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales. Dans une déclaration publiée dans la capitale bulgare, 24 membres de l’OTAN se sont engagés à ne plus accepter de restrictions à l’utilisation d’armes occidentales contre des cibles légitimes en territoire russe. Par Krassen Nikolov.

BRATISLAVA

Slovaquie : un célèbre animateur de télévision voit son émission annulée et dénonce l'« orbanisation » des médias. Alors qu’il était encore à l’antenne, Michal Kovačič, l’un des modérateurs politiques les plus importants et les plus respectés de Slovaquie, a révélé une annonce choc. Il a déclaré que les journalistes de la plus grande chaîne de télévision slovaque, Markíza, subissaient des pressions de la part des hommes politiques et de leur propre direction, ce qui a conduit à la suspension immédiate de son émission. Par Natália Silenská.

RIGA 

En Lettonie, la course aux élections européennes s’annonce féroce. Le parti conservateur-nationaliste letton Alliance nationale (Nacionālā Apvienība, CRE) est en tête des sondages avant les élections européennes, devançant même la coalition au pouvoir Jaunā Vienotība (JV, PPE). Cependant, avec seize listes en compétition pour au moins un des neuf sièges attribués à la Lettonie, prédire les résultats s’avère difficile. Par Liene Lusite.

 

Le French Corner
POLITIQUE · Les Républicains sont-ils prêts à discuter avec l’extrême droite au Parlement européen ? Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (Parti populaire européen, PPE), a expliqué être prêtre à collaborer, sous certaines conditions, avec les Conservateurs et Réformistes européens (CRE), la tête de liste des Républicains (LR, PPE), François–Xavier Bellamy, semble lui aussi laisser la porte ouverte à des discussions avec le groupe d’extrême-droite. Par Hugo Struna et Laurent Geslin.

AGRICULTURE · Le prochain commissaire à l’Agriculture devra être plus « influent » au sein de l’UE, prévient Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA. À deux semaines des élections européennes, Arnaud Rousseau, le patron du premier syndicat agricole français, se réjouit de voir la souveraineté alimentaire s’imposer dans le débat politique, et appelle à la nomination d’un commissaire à l’Agriculture qui serait également vice-président de la Commission européenne. Une sorte de « Timmermans agricole ». Par Hugo Struna.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane Hartmann et Sarah N'tsia.

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters