16/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Les pays des Balkans occidentaux doivent s'armer de patience pour rejoindre l’Union européenne (UE).

Les négociations d'adhésion entre la Macédoine du Nord et l’UE ont débuté en 2022, mais le premier cycle n’a pas été confirmé. En effet, la Bulgarie bloque la voie d’adhésion en raison d’un différend sur la reconnaissance des minorités bulgares dans la constitution de la Macédoine du Nord.

Hier, au cours d'une rencontre avec son homologue de Macédoine du Nord, Timčo Mucunski, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a fait part de son optimisme.

D'après elle, l’impasse actuelle dans le processus d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE sera résolue après les élections anticipées en Bulgarie qui se tiennent le 27 octobre. Tous les détails à lire dans l'article de Nick Alipour.

Outre la Bulgarie, la Macédoine du Nord a précédemment connu des tensions régionales avec la Grèce. En 2018, le pays a été forcé de changer son nom de Macédoine en Macédoine du Nord pour répondre aux préoccupations de son voisin, la Macédoine étant un territoire géographique de la République hellénique.

L’Allemagne est depuis longtemps partisane de l’élargissement de l’UE aux États des Balkans occidentaux. En ce sens, le pays a lancé en 2014 le sommet annuel le Processus de Berlin dont la dixième édition s'est déroulée lundi.

Cette initiative diplomatique vise à favoriser une coopération plus étroite entre les Balkans occidentaux et simplifier leur adhésion à l’UE. Malgré son rôle, en une décennie, les retombées du Processus de Berlin sont modestes.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
STOCKHOLM

La Suède envisage d’introduire des centres obligatoires gérés par l’État pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement suédois et son allié d’extrême droite au parlement veulent introduire des centres d’asile obligatoires gérés par l’État afin d’améliorer le suivi des demandeurs d’asile dans le pays. Ces derniers devront y vivre tout au long de la procédure d’asile au risque de perdre leur droit à une allocation journalière de 71 couronnes suédoises (6,26 euros). Par Charles Szumski.

VARSOVIE

Le gouvernement de Donald Tusk adopte officiellement une nouvelle stratégie migratoire. Le Premier ministre Donald Tusk a annoncé que le gouvernement polonais avait officiellement adopté une nouvelle stratégie migratoire plus stricte, malgré les divisions au sein de la coalition au pouvoir. Le document intitulé « Stratégie migratoire globale et responsable de la Pologne pour 2025-2030 » compte plus de 30 pages et se compose de huit chapitres. Il couvre des questions telles que l’accès au territoire, le droit d’asile, l’accès au marché du travail et l’intégration. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

La République tchèque envoie un nouvel ambassadeur à Moscou malgré le gel des relations. La République tchèque enverra Daniel Koštoval, un diplomate aguerri possédant une vaste expérience en matière de sécurité et de relations internationales, en tant que nouvel ambassadeur à Moscou dans les mois à venir. Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský a souligné que son pays devait continuer à défendre ses intérêts au niveau mondial, même dans des environnements difficiles. Par Aneta Zachová.

ROME

De premiers exilés transférés vers les centres italiens construits en Albanie. De premiers exilés en provenance de l’ile de Lampedusa ont embarqué sur un navire de la marine italienne, le Libra. Ils devraient arriver aujourd'hui en Albanie, où deux centres ont été construits par les autorités de Rome pour étudier les demandes d’asile des migrants interceptés en mer. Par Alessia Peretti.

BERLIN

L’Allemagne accorde des milliards d’euros aux entreprises pour des projets de modernisation écologiques. Afin d’accélérer la décarbonation des industries énergivores du pays, le ministère allemand de l’Économie et de l’Action Climatique a accordé un financement à 15 entreprises, en donnant la priorité aux projets liés à l’hydrogène. Par Jasper Steinlein.
L'actu des institutions européennes
Crise migratoire : Ursula von der Leyen soutient les « centres de retour », la France est bloquée par sa constitution. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défini des objectifs clés pour la future politique migratoire de l’UE, y compris la possibilité de créer des centres de retour vers des pays tiers, mais la France a souligné les problèmes judiciaires que cela poserait. Par Magnus Lund Nielsen et Théo Bourgery-Gonse.

Au Parlement européen, la commission du Commerce international en faveur d’un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine. La commission du Commerce international du Parlement européen (INTA) a approuvé le prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine proposé par la Commission européenne, et ce malgré l’opposition de l’extrême droite. Une décision qui ouvre la voie à un premier versement d’ici la fin de l’année. Par Thomas Moller-Nielsen.

Josep Borrell inscrit les relations commerciales UE-Israël en haut de l’agenda diplomatique. Alors que l’UE s’efforce de répondre aux éventuelles violations du droit humanitaire international par Israël et que le conflit au Moyen-Orient s’envenime, la réunion des ministres des Affaires étrangères au mois de novembre pourrait porter sur les relations commerciales avec Tel-Aviv. Par Alexandra Brzozowski.

Le Parlement européen pourrait bloquer le prochain budget de l’UE à cause d’un manque de transparence. Selon une eurodéputée, le Parlement européen pourrait bloquer l’adoption du prochain budget septennal de l’UE si la Commission et les États membres ne se montrent pas plus transparents sur les bénéficiaires des fonds de relance post-pandémie. Par Thomas Moller-Nielsen.

Les États membres pro-nucléaires réclament un « changement de paradigme » énergétique en Europe. Les États membres de l’Alliance du nucléaire ont insisté pour l’intégration du nucléaire dans les textes européens futurs, mais aussi existants, lors de leur première réunion depuis mars dernier. Par Nikolaus J. Kurmayer et Paul Messad.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters