Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l'info
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l’info, 26 juin 2024
L'EDITO
Le Rassemblement national fait trembler la filière éolienne
par Valentin Ehkirch
Journaliste Climat et Transitions
Depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale, le monde de l’éolien frissonne. Ce secteur industriel, pourtant habitué aux soubresauts politiques, s’inquiète de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national, alors que les éoliennes font l’objet, ces dernières années, d’une campagne particulièrement offensive de la part de l’extrême droite. Que faut-il comprendre de la proposition de Marine Le Pen d’instaurer un moratoire sur les énergies renouvelables "intermittentes" ? Veut-elle vraiment démonter les parcs éoliens ? Qu’adviendrait-il des appels d’offres tant attendus ? Les responsables de la filière hésitent entre incrédulité et inquiétude. "On regarde ce qu’il se passe de très près, mais on n’a pas de boule de cristal, alors on ne veut pas pleurer avant d’avoir mal", explique le directeur d’un énergéticien.

Le député RN sortant Jean-Philippe Tanguy se montre clair : "Sur l’éolien, on arrête tout". Une perspective radicale qui constituerait un véritable tournant pour le secteur des énergies renouvelables. L’année dernière, le vent représentait un peu plus de 10 % de la production totale d’électricité en France. C’est aussi un domaine dans lequel les ambitions gouvernementales sont fortes : le gouvernement prévoyait un doublement des capacités de production entre 2019 et 2028. 

Énergéticiens, constructeurs, ou développeurs de projets s’inquiètent donc de voir cette dynamique ralentir d’un coup. "Il y a de nombreuses questions qui se posent sur les appels d’offres en cours, et notamment sur le fameux parc éolien de 10 gigawatts qui avait été repoussé maintes fois, mais qui était enfin prévu pour fin 2025", souligne-t-on au sein d’un groupe énergétique. Sur cet aspect, le Rassemblement national se montre flou. Les grands parcs éoliens situés en mer pourraient perdurer si leur arrêt coûte trop cher juridiquement, prévient Jean-Philippe Tanguy, mais pour les quelque 10 000 unités situées sur terre, l’arrivée de l’extrême droite au gouvernement mettrait un coup d’arrêt certain. Une politique qui aurait peu d’effet sur les grands acteurs surtout tournés vers l’international, mais qui serait désastreuse pour les plus petites structures ayant choisi le segment des éoliennes terrestres. "90 % de leur activité est en France", pointe un poids lourd du secteur.

C’est aussi une menace pour l’emploi qui se dessine. Selon France Renouvelables, qui représente le secteur, un tiers des capacités industrielles des éoliennes offshore européennes se situe dans l’Hexagone. Les entreprises Siemens Gamesa, ou GE Renewable s’y sont installées. "La France est devenue la base arrière du développement et du déploiement de l’éolien offshore en Europe. S’il n’y a plus de perspectives, je ne sais pas si les propriétaires de ces usines vont les maintenir en France", assure Jules Nyssen, le président du Syndicat des énergies renouvelables. Côté Rassemblement national, on ne fléchit pas : "On a besoin d’emplois ouvriers qualifiés pour les autres filières. Si ces entreprises veulent construire des éoliennes en mer dans les autres pays d’Europe, tant mieux, mais le marché français ne leur offrira plus de débouchés", avertit Jean-Philippe Tanguy. Une perspective bien éloignée des promesses de réindustrialisation portées par le RN.
Les articles à ne pas rater

Formules secrètes et ADN de sauterelles : Spiber, le champion japonais de la protéine

> Lire l’article
 

Audiovisuel public, autoroutes... Ces projets du RN qui ne tiennent pas la route

> Lire l’article
 
Le chiffre

30 milliards

Edition du 20 juin
Jordan Bardella, le mystificateur
Lire la version numérique

Si vous aimez cette lettre d’information, n’hésitez pas à nous faire des retours (vehkirch@lexpress.fr) et à la faire connaître autour de vous. Retrouvez tous les articles des rubriques Economie, Tech et transformations, Climat et Transitions sur le site de L'Express.

Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous êtes inscrit(e) à la newsletter 13h Éco, si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien