Oui, la fête de la Toussaint arrive et dans la culture mexicaine, la suite est la "fête des morts" : pour nous, Mexicains, cette porte ouverte, qui est la mort, ne se ferme jamais ! Nous savons que nos êtres chers se sont avancés vers la dernière étape de la vie et qu'ils peuvent, d’une manière inconnue pour nous, reprendre contact et revenir à la maison pour nous rendre visite, une nuit par an.
Alors, le peuple mexicain, héritier de la culture azteca et maya, mais aussi de la culture espagnole, organise une "offrande" où les quatre éléments essentiels de la vie, selon la cosmogonie préhispanique, sont présents : l’eau, le feu (lumignons), le vent (papier artistiquement découpé) et la terre (du sel). La culture chrétienne, elle, a apporté la croix, l’encens, les images de la Vierge Marie et des saints.
Mais comment cela se passe ? La famille prépare la nourriture préférée de leurs êtres chers, représentés, eux, avec des petits squelettes confectionnés en sucre. Avec un pain propre à la fête. Le tout, ornementé avec des fleurs jaunes appelées "cempazuchitl" et disposé sur une table, au centre du salon de la maison.
Le soir, la famille se réunit pour prier, chanter, manger, raconter des souvenirs de ces ancêtres, parfois, sous forme de poème ou de conte… une veillée littéraire, spirituelle et festive ! Nos êtres chers ne seront jamais oubliés, ils sont toujours vivants et sont toujours les bienvenus !