Rassurés, 
Remotivées,  

On se souvient de 2020 comme de l'année épouvantable où Un podcast à soi s'est arrêté. Terribles images de ces foules hagardes errant dans les rues et les bois en quête d'une bonne dose de féminisme. Devant se contenter d'ersatz, d'imitations, de placebo, en attendant le retour de leur Charlotte Bienaimé bien-aimée. Nous aussi, nous étions dans les affres du manque, rapport à nos statistiques d'écoute toussa, quand Charlotte revint enfin de son congé mat'. Nous la fêtons, nous réjouissons, lui demandons quel thème elle a choisi pour son retour, la layette rose, les petits petons croquants, les joies de la maternitude ? Je pense à un cycle sur les femmes et la violence, répond-elle avec enthousiasme. Avec des témoignages de femmes criminelles, djihadistes et prisonnières. Car il s'agit de questionner la violence au prisme du genre, ajoute-t-elle car elle parle vraiment comme ça dans la vie. Alors ouiiiii, grave, le feu, répondons-nous, mais c'est pas avec ça qu'on va déstocker des crèmes de jour, avant de nous rappeler que fuck la réclame et vive le service public. Et sinon, Charlotte, cette maternité, euh, tu la vis bien ? La réponse de Charlotte est dans l'introduction, magistrale, de son nouvel épisode "Des femmes violentes". Il y a des jours où l'on voudrait remercier Mathieu Gallet d'avoir inventé le podcast : la façon dont Charlotte fête son retour en parlant anxiété, dépression et poésie, nous réconcilie avec ce formidable media de l'avenir de demain. Il est temps de remettre les pendules à leur place, comme disait un chanteur mort, et de fêter ensemble
   
 
LE RETOUR DE LA REVANCHE
ARTE Radio depuis le 21 mai



> Un podcast d'Olivier Minot (9 min) mixé par Charlie Marcelet 

Notre envoyé spécial dans le réel n'a pas entendu de slogans antisémites dans la manif pour la Palestine à Lyon : après cette faute professionnelle, son accréditation sera suspendue une semaine. 

> Un podcast de Charlotte Bienaimé réalisé par Samuel Hirsch et illustré par Anna Wanda Gogusey (77 min) 

Après un an d'absence, Un podcast à soi revient avec une mini-série consacrée à la violence, à la colère, à l'articulation entre le genre et la prison. En donnant à entendre sans tabou ni concession les parcours de femmes violentes, ce premier volet nous invite à interroger la violence au prisme du genre. 

Journalistes ou assimilées, ces deux autrices ont sauté le pas pour raconter le réel autrement. Marine Vlahovic a été trois ans correspondante en Palestine pour nos radios publiques, elle raconte aujourd'hui les dessous pas toujours reluisants de la fabrique de l'information. Sa série "Carnets de correspondante" sera en ligne à partir du 3 juin. De son côté, Seham Boutata a grandi dans une cité populaire avec des copains "black-blanc-beur-feuj". Devenue autrice pour France Culture et écrivaine ("La mélancolie du maknine", au Seuil), elle a retrouvé et longuement interrogé les gars de sa cité. Parcours, attitudes, embrouilles et vivre-ensemble, "La cité des hommes" vous tiendra en haleine tout l'été. Ces deux "rapporteuses" sont les invitées du goûter du 6 juin à la Maison de la Poésie, à nouveau en public et toujours en direct sur les réseaux. 

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (Traître)
Chloé Assous-Plunian (Rapporteuse)
Sara Monimart (Cafteuse)
Stella Defeyder (Bavarde)
Arnaud Forest (Indiscret)
Charlie Marcelet (Expansif)
Samuel Hirsch (Cancanier)
Jules Benveniste (Discret)
Marjolaine Larive (Fiable)

Post-partum humanum est 




Tous nos podcasts