28/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier matin, en Géorgie, la Commission électorale a annoncé la victoire de Rêve géorgien lors du scrutin législatif qui s’est déroulé la veille. Le parti pro-russe, au pouvoir depuis 2012, est arrivé en tête avec 54,08 % des suffrages, pour un taux de participation de 58 %.

Dans la foulée, le résultat a été contesté par la présidente géorgienne pro-européenne Salomé Zourabichvili, appelant à des protestations de masse ce lundi 28 octobre dans la soirée. Les manifestants se rassembleront notamment devant le parlement géorgien. Tous les détails à lire dans l’article d’Alexandra Brzozowski.

« En tant que dernière institution indépendante de ce pays, je dois dire clairement que je ne reconnais pas ces élections. Autrement, cela reviendrait à légitimer la prise de contrôle de la Géorgie par la Russie », a déclaré hier Salomé Zourabishvili, aux côtés des leaders de l’opposition.

Selon les observateurs internationaux, le scrutin a été entaché d’irrégularités importantes, ce qui a conduit l’UE à diligenter une enquête sur les modalités de l’élection et à s’engager à l’inscrire à l’ordre du jour de son sommet informel des dirigeants de l’UE courant novembre.

Malgré son triomphe, Rêve géorgien ne dispose pas de la majorité absolue qu’il recherchait pour faire appliquer l’interdiction constitutionnelle des principaux partis d’opposition.

Ces derniers, qui envisagent par ailleurs de boycotter le nouveau parlement, appellent l’Occident à agir. « L’avenir européen de la Géorgie nous a été volé », affirme Tina Bokuchava, cheffe du parti d’opposition Mouvement national uni à Euractiv, ajoutant que les élections devraient être réorganisées.

Plusieurs représentants de l’opposition géorgienne ont indiqué qu’ils espéraient des réponses concrètes de l’UE une fois que la manifestation de masse aura montré la volonté du peuple.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, allié politique de Rêve géorgien, devrait se rendre en Géorgie aujourd’hui.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
PARIS | RABAT

France-Maroc : le casse-tête des OQTF au cœur de la visite d’État d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron sera en déplacement au Maroc cette semaine (28-30 octobre) dans l’espoir de relancer une relation diplomatique bilatérale au plus bas depuis des années — et de trouver un accord pour faciliter les retours des déboutés du droit d’asile. Par Théo Bourgery-Gonse.

ROME

Des hackers infiltrent des données sensibles du gouvernement et de la police en Italie. Des procureurs de Milan ont mis au jour un réseau de hackers et d’anciens membres des forces de l’ordre accusés d’avoir utilisé des logiciels malveillants et des contacts internes pour s’introduire dans plusieurs bases de données gouvernementales, y compris celles du ministère de l’Intérieur. Par Alessia Peretti.

MADRID

Le scandale sexuel qui secoue l’extrême gauche espagnole met la coalition de Pedro Sánchez à l’épreuve. Un scandale de harcèlement sexuel impliquant un ancien député et ex-porte-parole de la plateforme de gauche Sumar, partenaire mineur du gouvernement de coalition du Premier ministre Pedro Sánchez, provoque une crise majeure dans le camp de la gauche espagnole, menaçant sa crédibilité politique. Par Fernando Heller.

LONDRES

C’est au Royaume-Uni de redéfinir ses relations avec l’UE, estime l’eurodéputé italien Sandro Gozi. C’est au Premier ministre Keir Starmer d’indiquer ce qu’il entend par la « réinitialisation » des relations du Royaume-Uni avec Bruxelles, et non l’inverse, estime l’eurodéputé Sandro Gozi, coprésident de l’Assemblée parlementaire UE-Royaume-Uni. Par Théo Bourgery-Gonse.
L'actu des institutions européennes
Défense : le Conseil sollicitera la Commission pour obtenir des options rapides de financement. Selon un document consulté par Euractiv en amont d’un sommet informel prévu à Budapest en novembre, les dirigeants de l’UE devraient solliciter la Commission européenne afin qu’elle propose « d’urgence » des options de financement destinées à stimuler la capacité de production de l’industrie de la défense européenne. Par Aurélie Pugnet.

La Commission et les États de l’UE rejettent l’interdiction de la viande cultivée en laboratoire voulue par Budapest. Selon des avis détaillés rendus publics, la Commission européenne et plusieurs États membres de l’UE se sont opposés à un projet de loi présenté par la Hongrie interdisant la production de viande en laboratoire. Par Angelo Di Mambro.

Accès aux soins de santé : une fracture subsiste entre les régions d’Europe. Le groupe de réflexion Globsec a publié son classement annuel de l’état de préparation des pays européens en matière de santé, révélant que d’importantes disparités subsistent entre les États d’Europe centrale et orientale et ceux d’Europe occidentale, principalement en raison d’un manque de financement. Par Thomas Mangin.

Pêche : le futur commissaire européen promet une « diplomatie active » avec les pays tiers. Avant son audition devant le Parlement européen, le commissaire désigné à la Pêche et aux Océans, Costas Kadis, se dit ouvert à une éventuelle réforme de la politique européenne et prêt à encourager une « diplomatie active » avec les pays tiers, afin de garantir une concurrence loyale. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters