Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Lundi 1er juillet

Bonjour, ici Guillaume Stoll. Au menu aujourd'hui : le RN largement en tête des législatives, les consignes de vote au second tour, Joe Biden dos au mur.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
La Hongrie prend la présidence de l'UE. Le pays de l'eurosceptique Viktor Orban prend aujourd'hui la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois et a promis, pour dissiper les craintes à Bruxelles, d'agir avec "impartialité". Mais la Hongrie compte aussi en profiter pour mettre en avant sa "vision de l'Europe", selon son ministre des Affaires européennes.

Atos : un accord trouvé entre banques et créanciers. Celui-ci passera par une augmentation de capital de 233 millions d'euros, un apport de nouveaux financements de 1,5 à 1,675 milliard d'euros et une réduction de la dette de 3,1 milliards d'euros, selon la direction du groupe informatique en grande difficulté. 

La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée. Le premier "a parcouru environ 600 kilomètres", selon l'état-major interarmées sud-coréen, et le second près de 120 kilomètres. Ces tirs interviennent alors que Pyongyang a mis en garde la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis contre des "conséquences fatales" en raison de manoeuvres militaires conjointes.
Les 7 top stories du jour
1
Politique
Législatives : les enseignements du premier tour  
L'extrême droite est "aux portes du pouvoir", alerte Gabriel Attal. A l'issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés largement en tête avec près de 33,5% des voix. Ils devancent le Nouveau Front populaire réunissant les partis de gauche, qui obtient 28,5%, loin devant le camp d'Emmanuel Macron à 22,1%. La participation, elle, s'établit à 66 %, en forte hausse par rapport à 2022. L'Express vous résume qu'il faut retenir de ce premier tour.
2
Politique
Se désister ou pas face au RN : les consignes de vote pour le second tour

C'est la grande question du deuxième tour : le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est-il en mesure d'obtenir une majorité absolue dimanche prochain ? Cela dépendra en bonne partie des désistements dans chaque circonscription. Avec potentiellement de 285 à 315 triangulaires au second tour et de 150 à 170 duels (selon les différentes estimations), les consignes de vote étaient attendues. Si elles sont claires pour certaines formations, d'autres entretiennent encore le flou.

3
Monde
"Le régime de Poutine est en permanence au bord de l’effondrement"
En apparence, Vladimir Poutine semble plus fort que jamais - Moscou a même menacé, vendredi, les Occidentaux de "confrontation directe". Une illusion, selon Maksim Samorukov. Pour le chercheur, le régime russe est bien plus vulnérable qu’on ne le pense, du fait de la personnalisation extrême du pouvoir et du penchant pour le "micromanagement" d’un maître du Kremlin de plus en plus coupé de la réalité.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Législatives au Royaume-Uni, pourquoi le Labour va l’emporter 
4
Monde
Biden face aux doutes des démocrates
Joe Biden va-t-il tenir face aux pressions de son propre camp ? Après son débat chaotique contre Donald Trump, le président américain tente de rassurer un électorat déboussolé, alors que le prestigieux New York Times le presse de retirer sa candidature à la présidentielle. Le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis s’est obstiné à se représenter. Mais un autre scénario est encore possible.
5
Politique
Mitterrand-Chirac, l’histoire secrète de la première cohabitation
Conciliabules, émissaires, coups bas… En 1986, le président socialiste François Mitterrand est obligé de nommer Jacques Chirac, président du RPR, au poste de Premier ministre. L'Express revient sur les histoire(s) secrète(s) de ce tournant dans la Ve République.
6
Santé
Le cerveau, un allié précieux pour les sportifs 
Comment performer dans sa pratique sportive, comment bien s’entraîner et prendre du plaisir à se dépasser sans se blesser ? De nombreuses études scientifiques apportent des réponses sérieuses quant aux méthodes éprouvées pour s’améliorer. Dans ce premier épisode de notre série, L'Express s'intéresse aux pouvoirs fascinants du cerveau. Son rôle est souvent sous-estimé et pourtant il est le meilleur allié du sportif.
7
CONSEIL MANAGEMENT
Jusqu’où est-il permis de parler de politique au travail ?

Chaque lundi, retrouvez notre conseil "management" :

Les résultats des élections législatives ne manqueront pas d'alimenter les discussions à la machine à café ce lundi matin. Mais que peut-on dire à ses collègues ? "Bien sûr que l’on peut parler politique en entreprise", assure Eric Manca avocat associé au cabinet August Debouzy. Mais comme toute liberté, elle a ses limites… 

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.