Aérée,
Rafraîchi,

   Tel que tu me vois, volets fermés, glaçons dans le rosé et macadamia nut brittle au creux du nombril, j’adoooore la canicule. Outre qu’elle permet aux âmes romantiques l’élégance d’une rime riche (« En cette torpeur de canicule / Viens par là que je t’embrasse »), la canicule est un excès, une rupture, un incident : autant de trucs que je kiffe trop. Car selon ce cher Char, « ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience ». C’est un peu ado tout ça, me direz-vous car vous me contredisez tout le temps, il y a des troubles dont on se passerait bien. Et tous ces gens qui souffrent sur des chantiers mal ventilés, insisterez-vous tant votre âme est noble. Ouah l’aut’, bonjour la galère, vous répondrais-je car je suis bloqué en 1982. Ce n’est pas que j’aime le désordre en soi, c’est la monotonie qui me tue à petits feux. La pesanteur des jours semblables. L’éternel retour du même. Tout ce qui rompt, bouscule, dérange ou soulève me fait un bien fou. Qui voudrait tendre un micro à un député conservateur, un artiste en promo, une prêtresse du culte ? Oui, tout le monde sauf nous, en effet. Et quand même, ça craint, dirais-je car je danse toujours au Palace en 86. Ecoutons la différence, la divergence et l’irrévérence. Bienvenue au pays des âmes torturées, des hésitantes et des complexes. Honneur au glaçon bouillant, au soleil de minuit, à l’oxymore aux vaches. Vive le son du silence, et pourquoi pas 

LE SILENCE DU SON
ARTE Radio depuis le 17 juin


Dépêche ! : Tapage républicain
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (9 min)

Cette semaine, Livo observe désabusé la montée du front anti gauche et rencontre une abstentionniste qui vit en Arabie Saoudite. Après un détour par la canicule, il a voulu faire un reportage sur la marche des Fiertés, mais se retrouve chez un vieux bourgeois rentier et facho qui regarde le défilé en déblatérant... Qui va gagner ?



> Un documentaire de Romain Cavallin & Matthieu Cauchy (12 min)

Qui appelle t-on quand on a un souci dans une petite commune rurale de 200 habitants ? Le maire. Et quand le maire est occupé sur son tracteur, on lui laisse un message. La vie à la campagne raconté par un répondeur, encore un prodige de simplicité efficace dans "Profils".



> Une création de Charlotte Bienaimé (28 min)

Nicole, 63 ans, est une des rares femmes pêcheuse de crevettes à Dunkerque. Ancienne ouvrière du textile et mère de six enfants, elle trouve dans cette pratique réservée aux hommes une échappatoire, un moment de paix. L'eau soigne son corps abîmé par le travail en usine, les maternités et le travail domestique. Une vie racontée à Charlotte Bienaimé dans "Un podcast à soi". 


> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (10 min)

Livo pensait fuir l'actualité électorale en allant flâner à Marseille, et le voilà pris dans un débat local sur l'usage de la plage des Catalans. Pire, il est poursuivi par Macron qui vient vanter son école du futur dans la ville de Jul. De leur côté, Virginie, instite syndiquée, et Zoubir, riverain de l'école en question, n'ont pas pu échanger avec le Président. Dommage, ils avaient des choses à dire...






Bonne écoute,
Bonne semaine, 

Silvain Gire (chaud)
Chloé Assous-Plunian (bouillante)
Sara Monimart (fiévreuse)
Stella Defeyder (glacée) 
Fanny Lehmann (ventilée) 
Arnaud Forest (torride)
Samuel Hirsch (hot)
Charlie Marcelet (hotte)
Sahar Pirouz (fraîche) 
Mathilde Billotte (dégelée)

1,5 million d'écoutes par mois ça réchauffe le coeur 




Tous nos podcasts