20/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Les relations entre Bruxelles et Budapest sont décidément très tendues. Dernier fait en date : la Hongrie n’a pas donné suite aux questions de la Commission européenne concernant l’assouplissement des conditions d’entrée pour les ressortissants russes et biélorusses sur son sol. Or, le délai accordé pour répondre a expiré lundi 19 août.

Récemment, la Hongrie a en effet modifié les conditions d’entrée des Russes et des Biélorusses dans le pays pour raisons professionnelles, en autorisant aux « travailleurs invités » un séjour de deux ans, renouvelable pour trois années supplémentaires. Alexandra Brzozowski raconte tous les détails.

Cependant, quand bien même la délivrance de visas et de permis de séjour de longue durée relève de la compétence de chaque État membre de l’Union européenne, la décision hongroise n’est pas du goût de Bruxelles.

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, craint « la mise en péril de l’intégrité de notre espace commun sans contrôles aux frontières intérieures ». D’autres pays comme la République Tchèque, ont fait pression pour interdire aux diplomates russes de se déplacer dans l’espace Schengen et réduire, selon eux, un potentiel risque d’espionnage.

Le contexte : La Hongrie occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet. Quelques jours plus tard, Viktor Orbán s’était rendu en Russie et en Chine en visites diplomatiques, au grand désarroi des États membres et de Bruxelles.


 
Nous espérons que vous avez passé un bel été, merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Querelle politique en Italie autour d’un prétendu complot de la gauche visant la sœur de Giorgia Meloni. De nouvelles allégations d’un complot de la gauche visant à persuader les magistrats d’enquêter sur Arianna Meloni, sœur de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ont suscité l’indignation et entraîné un échange houleux avec l’ancien Premier ministre et leader du parti Italia Viva, Matteo Renzi. Par Alessia Peretti.

VARSOVIE

Le Polonais Mateusz Morawiecki souhaite remplacer Giorgia Meloni à la tête du groupe des Conservateurs et Réformistes. L’ancien Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est en lice pour prendre la tête du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) au Parlement européen selon les médias polonais. Un rôle actuellement occupé par la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Par Aleksandra Krzysztoszek.

SOFIA

La Bulgarie est au bord d'une crise constitutionnelle sans précédent. La crise politique qui sévit en Bulgarie depuis plus de trois ans est sur le point de se transformer en impasse constitutionnelle. Le président Roumen Radev a refusé de nommer un nouveau gouvernement intérimaire pour organiser des élections législatives anticipées. Par Krassen Nikolov.

Le président bulgare approuve une nouvelle loi anti-LGBTI, défiant le Conseil de l’Europe. Le président bulgare Roumen Radev a approuvé la nouvelle loi anti-LGBTI qui interdit tout programme éducatif sur « l’orientation sexuelle non traditionnelle » dans les écoles bulgares. Il ignore ainsi les appels du Conseil de l’Europe et des activistes de la société civile en faveur d’un veto. Par Krassen Nikolov.

BERLIN

L’aide allemande à l’Ukraine réduite de moitié en 2025. Compte tenu de ses restrictions budgétaires, l’Allemagne prévoit de réduire les fonds alloués à l’Ukraine en 2025 par rapport à cette année. Le gouvernement fédéral insiste plutôt sur le fait que l’aide devrait être principalement financée par les intérêts des avoirs russes gelés. Par Anne-Sophie Gayet et Oliver Noyan.

MADRID

L’immigration irrégulière explose en Espagne, les îles Canaries et l’enclave de Ceuta appellent au secours. Les arrivées d’exilés en situation irrégulière en provenance d’Afrique ont atteint des niveaux record en Espagne au cours des deux premières semaines d’août. Face à une augmentation de 126 % dans les îles Canaries et de 143 % dans l’enclave espagnole de Ceuta, les régions appellent au secours. Par Fernando Heller.
L'actu des institutions européennes
Pour Josep Borrell, une « crise grave » menace le Venezuela si Maduro ne prouve pas sa victoire. Alors que les manifestations se poursuivent au Venezuela pour protester contre la victoire de Nicolás Maduro à la présidentielle du 28 juillet, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a expliqué lundi 19 août que le pays pourrait plonger dans une « crise grave » si les autorités refusaient de publier les procès verbaux du scrutin. Par Fernando Heller.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters