Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Le Twitch Français cartonne… et intéresse la télé

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
110 000 viewers en direct (et la barre du million de vues passée en quatre jours à peine pour le replay) pour une émission de 2h. C'est le tour de force réussi mardi dernier par Zen, un talk-show diffusé sur Twitch.
Si la présence de Mister V et ses six millions d'abonnés sur YouTube n'y est pas étrangère, Zen doit aussi cette réussite à son concept inspiré des late shows américains et, surtout, à ses deux maîtres de cérémonie, Maxime Biaggi et Grimkujow. Deux streamers rompus aux blagues potaches et aux happenings faussement ratés, qui inventent un certain ton, n'hésitant pas à moquer leur invité quitte à installer un vrai malaise sur le plateau. Depuis le 15 octobre 2021, date de la première, l'émission est montée en puissance, avec un vrai déclic en septembre dernier et l'invitation du rappeur BigFlo pour le premier épisode de la saison 2 (10 k viewers). Depuis, c'est le défilé. McFly & Carlito (40,5 k), Léna Situations (60,8 k), Kev Adams (88 k)... Les noms se succèdent, les gros scores suivent.
 
D'un écran à l'autre
 
Certes, Zen fait clairement écho à Popcorn, le talk-show de Domingo qui, poussé par sa communauté, avait même organisé un Popcorn Festival rassemblant près de 5000 personnes sur la commune de Montcuq dans le Lot. Soldout en huit minutes chrono, l'évènement – que son créateur qualifie de « fête de fin d'année du streaming » – ne reviendra malheureusement qu'en 2024, la recherche d'un nouveau lieu plus grand et mieux adapté s'avérant « plus compliqué que prévu ». Domingo peut toujours se consoler avec le triomphe d'un autre event organisé par son équipe cette semaine qui, cette fois-ci, a rempli le palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois (92) : un tournoi de basketball 3x3 avec la légende Tony Parker, mais aussi Kevin Mayer et Ragnar Le Breton, qui a rassemblé près de 74 000 viewers en moyenne sur Twitch, dont un pic à plus de 118 k.
 
Le sport, sans E majuscule devant, est d'ailleurs un filon de plus en plus exploité par les streamers de la plateforme. La première édition du GP Explorer, la course de F4 organisée par Squeezie dont nous vous parlions en octobre 2022, avait réuni près de 42 000 personnes sur le circuit des 24 Heures du Mans et plus d'un million de personnes simultanément devant le final du Grand Prix (record absolu à l'époque pour le Twitch francophone). Au point qu'une seconde édition vient d'être annoncée le 9 septembre prochain pour, comme l'espère Squeezie, reconquérir sa couronne de recordman français volée un mois plus tard par AmineMaTué et son match de football opposant des streamers français et espagnols. Baptisé « Eleven All Stars », ce France-Espagne du stream avait séduit 1,2 million d'aficionados. À titre de comparaison, le dernier match des Bleus (les vrais !) contre l'Irlande en mars, c'était 8 millions de téléspectateurs sur TF1...
Des chiffres qui n'ont pas échappé aux producteurs de télévision, de plus en plus inquiets de constater que les nouvelles générations ignorent jusqu'à l'existence de la quasi-totalité des programmes télé. Ce qui explique peut-être pourquoi certains streamers sont invités à traverser l'écran. On apprenait ainsi cette semaine que Jean Massiet va remplacer Patrick Cohen dans C à vous sur France 5 le temps du festival de Cannes. Plus spectaculaire, on apprenait aussi que les Youtubeurs de de la chaîne Vilebrequin ont été choisis pour présenter (et donner un coup de jeune à) la prochaine saison de l'émission Top Gear sur RMC Découverte. Avec à l'écriture Monsieur Poulpe, un des premiers youtubeurs à être passé en télé (on se souvient de Broute, pastiche de Brut sur Canal+) et qui officie désormais... sur Twitch.  
 
La ZLAN et le raz de marée Zelda
 
Le stream de jeux vidéo, l'essence même de la plateforme depuis ses origines, n'est pas en reste. Et l'édition 2023 de la ZLAN, ce tournoi multigaming organisé sur trois jours par ZeratoR le week-end dernier, en est le parfait exemple. Fort du succès des quatre versions précédentes, le streamer avait encore mis les petits plats dans les grands. Résultat ? Un cashprize de 52 000 euros répartis entre les huit premiers, une audience moyenne de 148,1 k viewers sur la chaîne principale avec des pointes flashées à plus de 158 k, près de 4,8 millions d'heures visionnées par les utilisateurs de Twitch et une anecdote bien choupie comme on les aime lorsqu'Artsnif, classé top 4, s'est adressé à Domingo : « J'avais 14-15 ans et je t'avais appelé pour t'expliquer que mon père était malade et que ton émission (DominGo Radio Stream sur NRJ, ndlr), me faisait du bien, qu'elle me rendait le sourire... Tu m'avais répondu : "Tiens, pour te remonter le moral, on t'offre une Nintendo Switch !" Ma mère n'avait pas l'argent pour m'en payer une. Donc, sans toi, je n'aurais jamais joué à Smash Bros (Super Smash Bros Ultimate, ndlr) et je ne serais jamais devenu pro... »
 
Nintendo, justement, que Twitch doit sûrement remercier tous les jours depuis vendredi 12 mai et le lancement du nouvel opus de sa saga légendaire lancée en 1986 : Zelda : Tears of the kingdom. Dix millions d'exemplaires écoulés dans le monde en seulement trois jours – dont 500 000 en France, soit 100 000 de plus que la simulation de football FIFA 23 sur son premier week-end d'exploitation dans l'Hexagone – et déjà des centaines de millions d'heures streamées sur la plateforme, où les joueurs n'en finissent plus de partager leurs parties et, surtout, leur bonheur. Comme l'équipe du site Numerama, qui avait prévu trois heures de live vendredi matin pour découvrir le jeu en même temps que ses lecteurs. On vous le disait récemment : la nouvelle génération média prend le pouvoir sur Twitch...
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Yintao Yu, ancien cadre de ByteDance chargé de l'ingénierie, attaque son ancien employeur en justice pour licenciement abusif après avoir donné l'alerte sur les pratiques illégales de l'entreprise. Peu de temps après son embauche en 2017, M. Yu aurait découvert que la maison mère chinoise de TikTok « volait » des vidéos aux réseaux concurrents et l'accuse de « servir d'outil de propagande pour le Parti communiste chinois [...], qui avait en permanence un accès suprême à toutes les données de l'entreprise, y compris les données stockées aux États-Unis ».
 
Pourquoi c'est un pavé ? Action, réaction. Mercredi 17 mai, le Montana devient le premier État américain à promulguer une loi qui bannit l'application de son territoire. Et Greg Gianforte, gouverneur républicain de cet État rural du Nord-Ouest, a dégainé son plus beau tweet pour l'occasion : « Pour protéger du Parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j'ai banni TikTok dans le Montana. » Nouvelle étape d'un combat qui avait débuté à la mi-avril, lorsque le Parlement du Montana avait adopté un texte ordonnant aux plateformes de téléchargement d'applications de ne plus distribuer TikTok à compter du 1er janvier 2024, et qui devrait se poursuivre jusqu'à Washington...

Sauf que la fronde commence à s'organiser. La puissante association de défense des droits civiques (ACLU) est rapidement montée au créneau pour taxer l'État de censure via un responsable de la branche locale : « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le Parlement piétinent la liberté d'expression de centaines de milliers d'habitants du Montana qui se servent de cette application pour s'exprimer, trouver des informations et promouvoir leur petite entreprise, au nom du sentiment antichinois. » Cinq utilisateurs ont déjà déposé un recours et les tribunaux de l'État se préparent désormais à examiner de multiples demandes pour faire annuler cette décision que les plaignants jugent « anticonstitutionnelle ».
UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 20/05/2023 NL4 - FORMAT
« Depuis la sortie de ChatGPT, des utilisateurs nous ont témoigné à quel point ils adoraient utiliser le chatbot pendant leurs déplacements. Voilà pourquoi, aujourd'hui, nous lançons ChatGPT pour iOS. [...] PS : Utilisateurs Android, vous êtes les prochains ! ChatGPT arrive bientôt sur vos appareils. » La nouvelle est tombée ce jeudi sur le blog d'OpenAI : ChatGPT lance son appli sur iPhone et iPad. Si OpenAI promet « d'obtenir des informations précises sans avoir à trier entre les publicités ou les résultats multiples », dès l'ouverture de l'appli, l'interface prévient que ChatGPT peut « fournir des informations inexactes sur des personnes, des lieux ou des faits ». De fait, on y retrouve donc les mêmes fonctionnalités que sur la version navigateur, gratuitement et sans publicité, mais avec en bonus l'intégration de Whisper, le système de reconnaissance vocale d'Open AI qui permet de saisir ses prompts en prenant la voix de Schwarzy dans Terminator... Et ça, ça fait toute la différence.
 
Et sinon...
WhatsApp lance Chat Lock, une nouvelle fonctionnalité pour cacher ses conversations sensibles dans un dossier invisible verrouillé par un mot de passe ou un système d'identification biométrique. Sécurité supplémentaire pour éviter qu'un message s'affiche sur votre écran de veille, les notifications bien évidemment désactivées. Une solution solide pour les agents secrets en herbe... ou tout amateur des double, voire triple vies...
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 20/05/2023 NL5 _ CQAAF
Masterpiece, la nouvelle campagne de Coca-Cola, nous plonge dans la peau d'un étudiant en art qui cherche l'inspiration sur les bancs d'un musée et commence à sérieusement piquer du nez. Les chefs-d'œuvre de Vermeer, Van Gogh, Turner ou Munch prennent alors vie et s'emparent du tableau de la fameuse bouteille de Coca sérigraphiée en 1962 par Andy Warhol pour tenter de lui rafraîchir les idées... S'opère alors un jeu de passe d'œuvre en œuvre digne des Harlem Globetrotters pour que le précieux nectar puisse finir, comme dans toutes les pubs Coca, au fond d'un gosier humain ! Une prouesse visuelle rendue possible grâce à un mélange entre des prises de vues live action et des effets spéciaux réalisés grâce à l'IA générative.

Si l'on vous en parle cette semaine, c'est que Gianluca Fratellini, spécialiste de l'animation 3D, vient de sortir un petit making-of de ce spot dont il a eu « l'honneur de faire partie, comme précisé dans la description. Voilà comment l'effort de toute une équipe peut aussi devenir une Masterpiece, IA incluse... ».
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
De la jungle au Festival de Cannes, il n'y a donc qu'une dernière liane... Jeudi soir, Harrison Ford, 80 ans, est apparu en smoking sur le tapis rouge du Palais des Festivals avec un nœud papillon mais sans le célèbre chapeau en feutre du Docteur Jones, au grand dam de ses fans. Venu présenter Le Cadran de la destinée, le dernier chapitre des aventures d'Indiana Jones, ce monument du cinéma mondial s'est vu décerner une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. « Profondément ému par cette distinction », l'acteur a ensuite essuyé une larme et laissé un public déjà conquis apprécier ses derniers coups de fouet dans la peau de ce personnage qui a inspiré plusieurs générations d'archéologues... Et parce que, comme nous, vous n'avez sûrement pas eu la chance d'être présent dans la salle, on vous conseille vivement ce chouette docu diffusé sur Arte vendredi soir et dispo jusqu'au 28 juin sur la plateforme arte.tv : Indiana Jones – À la recherche de l'âge d'or perdu. 52 minutes jouissives qui retracent la genèse de cette saga mythique et cette rencontre folle entre trois monstres sacrés : Harrison Ford, George Lucas et Steven Spielberg. Tin-Tinlin-Tin... Tin-Tinlin !!!
 

Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici