« Le Valais », le numéro d’automne de la revue L'Alpe, en kiosque et en librairie dès aujourd’hui !
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Déjà livré chez nos abonnés, le numéro 94 de la revue L’Alpe, « Le Valais, l’envers de l’endroit », vient de paraître en kiosque et en librairie !
Carrefour géographique au cœur des Alpes, longtemps conservatoire de traditions, le Valais frappe aujourd’hui par son dynamisme économique et culturel. Terre d’histoire marquée par son bilinguisme et son identité plurielle, le canton revisite son patrimoine avec humour et impertinence et interroge, notamment à travers ses institutions muséales, les rapports entre nature et culture. Gestion des ressources en eau, découvertes archéologiques, savoir-faire viticole et innovations technologiques : autant de sujets abordés dans une perspective à la fois historique et contemporaine.
À découvrir également dans ce numéro, le travail photographique de Sandrine Expilly mené dans la vallée de la Romanche, qui fait dialoguer les visages de la montagne et ceux de ses habitants, ainsi que les bonnes feuilles du polar atmosphérique de Davide Longo, Le Mangeur de pierres, paru récemment aux éditions Glénat.
Un numéro publié avec le concours du Conseil départemental de l’Isère, le Canton du Valais et Culture Valais.
Très belle lecture
La rédaction de L’Alpe
À la une : Piano vertical "chantier", performance pianistique spectaculaire d’Alain Roche à Sion.
Entre plaine du Rhône et hauts sommets, Bas et Haut-Valais, bilinguisme et multiples patois, le visage du canton est kaléidoscopique. Comment son identité s’est-elle construite ? Éléments de réponse.
Par Sandro Guzzi-Heeb, historien.
Fabrique à images
Le Valais est indissociable d’un phénomène artistique singulier, communément appelé École de Savièse, dont l’histoire reste à compléter.
Par Isaline Pfefferlé, historienne de l’art.
Dernières découvertes archéologiques
Traces de champs cultivés, céramiques du Néolithique, mégalithes… Plusieurs sites majeurs de la préhistoire ont été récemment mis au jour à Sion et à Naters.
Par François Mariéthoz, archéologue.
La vigne en son Valais
Un sentier reliant les deux espaces du musée du Vin, entre Sierre et Salquenen, permet de découvrir l’histoire de la vigne valaisanne et ceux qui la perpétuent.
Par Audrey Passagia, membre de la rédaction de L’Alpe.
Et aussi...
Val
La photographe Sandrine Expilly a réalisé un travail intitulé Val, dans le cadre d’un projet collectif de l’agence Signatures, visant à raconter la France et les Français tout au long des routes nationales. Mené dans la vallée de la Romanche, il célèbre la beauté abrupte de ces paysages encaissés et redonne un visage, ou plutôt des visages, à ces lieux marqués par la désindustrialisation. À travers un procédé stéréoscopique, ces deux paysages, montagnard et humain, tendent à se répondre pour ne faire qu’un. C'est à découvrir ici!
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.