10/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Les débats électoraux allemands ont tendance à être plutôt soporifiques. Mais le face-à-face qui a eu lieu dimanche pour la première fois entre les inséparables Olaf Scholz et Friedrich Merz n’a rien eu de tel.

La tension était si forte et les attaques personnelles si violentes, qu’il aurait bien pu se tenir sur un ring de boxe. Présentation des adversaires :

À droite, la tête de liste des chrétiens-démocrates (CDU/CSU), Friedrich Mertz. Candidat favori des sondages, il a déjà marqué l’histoire en collaborant avec le parti d’extrême droite l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) pour faire passer des textes au Parlement.

À gauche : Le chancelier social-démocrate (SPD) sortant, Olaf Scholz. Celui-là a tout à perdre. Avec un parti distancé d’environ 15 points dans les sondages, il a la tâche impossible de défendre un gouvernement qui a échoué.

Lors du débat, les uppercuts ont fusé.

Friedrich Merz a qualifié de « conte de fées » le compte-rendu de son opposant sur son bilan économique, et a affirmé que « ce SPD » n’était pas capable de coopérer. « Pourquoi quelqu’un devrait-il être aussi stupide ? », s’est exclamé Olaf Scholz, au sujet du projet de son adversaire de refouler les migrants à la frontière allemande.

Bien qu’il soit parvenu à s’imposer sur certains points, le chancelier sortant s’est perdu à plusieurs reprises dans de longues explications techniques, que Friedrich Merz s’est réjoui de constater qu’il « ne comprenait pas tout à fait ».

La brutalité du duel n’est pas anodine. Il intervient au cœur de l’une des campagnes électorales les plus conflictuelles que l’Allemagne ait connues, marquées par des insultes personnelles, des manifestations de masse et deux attentats mortels. Le pays lui-même connaît un climat tendu, avec une économie stagnante, une incertitude géopolitique et des tensions au sujet de l’immigration.

Malgré cette hostilité, les deux hommes pourraient à nouveau se voir contraints de former une coalition commune après les élections. Il est probable que le candidat battu démissionne avant qu’une nouvelle coalition ne prenne ses fonctions. Malheureusement pour Olaf Scholz, le débat a montré qu’il sera certainement celui qui devra s’incliner.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Alice Bergoënd
Éditrice

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram filtrent automatiquement le contenu et les commentaires pour aider
à s’assurer que ce que les ados voient est adapté à leur âge. 
En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE

Les États baltes coupent leurs liens énergétiques avec la Russie. Alors que les États baltes ont achevé dimanche leur transition du réseau électrique russe vers le système européen, coupant ainsi une connexion datant de l’ère soviétique et vieille de plusieurs décennies, la liaison LitPol entre la Lituanie et la Pologne est devenue opérationnelle. Par Aleksandra Krzysztoszek.

MADRID

Ce qu’il faut retenir du sommet des Patriotes pour l’Europe à Madrid. Le sommet des Patriotes pour l’Europe qui s’est tenu ce week-end à Madrid s’est achevé sur une attaque cinglante contre l’Union européenne (UE), jugée « corrompue » et « anachronique ». Par Fernando Heller.

ROME

L’Italie refuse de condamner les sanctions américaines contre la Cour pénale internationale. Alors que 79 pays membres des Nations unies ont condamné conjointement les dernières sanctions américaines contre la Cour pénale internationale (CPI), l’Italie fait figure d’exception en ne signant pas la déclaration. Le pays aggrave ainsi l’impasse dans laquelle il se trouve avec la Cour. Par Alessia Peretti.

BERLIN

Un tribunal berlinois juge que X doit fournir des données illimitées aux chercheurs. Le tribunal a statué vendredi que le réseau social allait devoir fournir des données à des chercheurs, dans le cadre des élections législatives allemandes, en vertu du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Cette décision fait suite à l’action en justice intentée par deux organisations de la société civile. Par Anupriya Datta.

SOFIA 

La Bulgarie devrait recevoir plus de 500 millions d’euros au titre de l’aide militaire à l’Ukraine. Les principaux donateurs de Kiev ont accepté de dédommager généreusement Sofia. En compensation de l’envoi en Ukraine d’équipements militaires bulgares, le gouvernement a déjà reçu 174 millions d’euros du Danemark, et attend au moins 300 millions d’euros supplémentaire des États-Unis et de la Commission européenne. Cela compensera le déficit budgétaire du pays. Par Krassen Nikolov.

LONDRES

Le Royaume-Uni empêtré dans un triangle amoureux transatlantique. La « réinitialisation » des relations entre le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et l’UE n’a jusqu’à présent pas donné grand-chose. Mais il se pourrait que Londres parvienne à conclure un accord avec Washington. Par Nicholas Wallace.

L'actu des institutions européennes
Santé : création d’un groupe d’action en faveur des psychédéliques au Parlement européen. L’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz a lancé le premier groupe d’action du Parlement européen sur les psychédéliques et la santé, qu’elle coprésidera avec le socialiste maltais Alex Agius Saliba. Par Thomas Mangin.

Des « états des lieux » entre Commission et travailleurs pour rassurer les syndicats.
La Commission européenne a promis d’organiser des consultations régulières avec les représentants des travailleurs de l’Union européenne (UE), dans une tentative apparente d’apaiser les craintes des travailleurs face à l’agenda de Bruxelles, de plus en plus favorable aux entreprises. Par Thomas Moller-Nielsen.

Les ONG européennes dans l’incertitude avec l’arrêt des financements américains. La décision de Donald Trump de geler l’aide d’urgence et les programmes de développement pendant 90 jours fragilise le secteur humanitaire européen. En Europe, les ONG craignent un double choc. Non seulement elles vont devoir combler le déficit créé par l’arrêt des subventions de l’USAID, mais leur accès aux fonds européens pourrait également être compromis. Par Laurent Geslin.

L’interdiction controversée des poêles à bois est reportée. Après l’opposition d’eurodéputés tchèques et allemands, la Commission européenne a reporté la présentation d’un projet visant à interdire la vente de poêles à bois et d’appareils de chauffage nocifs à partir de 2027. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseStefano PorcielloSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏