Leçon de com' par AOCMark Zuckerberg a passé un très mauvais quart d'heure.
Auditionné ce mercredi au Congrès américain pour défendre son projet de monnaie numérique Libra, le PDG de Facebook a été confronté à la rhétorique assassine d'Alexandria Ocasio-Cortez. La représentante démocrate n'a pas hésité à pousser le fondateur de Facebook dans ses retranchements en le confrontant à ses contradictions. «
À quelle date avez-vous appris pour Cambridge Analytica ? », «
Quand la directrice d'exploitation de Facebook a-t-elle été mise au courant ? »... À ces questions concrètes, le dirigeant du réseau social n'a apporté que des réponses vagues. «
Il s'agit du plus gros scandale de données personnelles qu'a connu Facebook, aux conséquences dramatiques sur l'élection présidentielle de 2016, et vous ne savez pas ! », s'est insurgée la démocrate.
Pour Nicolas Catillon, consultant en communication interrogé par Story Jungle, AOC a marqué les esprits grâce à l'« attaque surprise », laquelle s'appuie sur des exemples concrets et des scénarios imagés : «
En terme de communication, c'est une image très forte dans le sens où elle personnifie la défense des intérêts, et en l'occurrence les données de la population »
Terre à terre, n'hésitant pas à reformuler ses questions, s'appuyant sur une argumentation claire, l'étoile montante du parti démocrate est parvenue à délivrer une prestation convaincante,
selon de nombreux médias internationaux. Le magazine Rolling Stone a salué « l'une des inquisitrices les plus pointues et efficaces de la Chambre des représentants ». Pour le magazine, l'échange a révélé une vérité fondamentale (inquiétante) sur Zuckerberg : «
Il n'a aucune idée de ce qu'il fait. »