[
 
 
« Il a perdu la tête… Il est possédé ! »
En ce dimanche, la lecture de l’Evangile nous place au début du récit de Marc, au chapitre 3. Jésus vient de poser des actes forts : il a guéri la belle-mère de Pierre et le paralytique, il purifie le lépreux et rappelle le sens profond du sabbat, il accueille les pécheurs… La vraie question qui se pose aux contemporains de Jésus, comme à nous tous d’ailleurs : comment allons-nous interpréter les faits et gestes de manière ajustée ?
"Il a perdu la tête"… "Il est possédé"… "C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons" ! Voilà ce que disent de Jésus, des "gens de chez lui", censés bien le connaître pour avoir grandi avec lui, de même que "les scribes", intellectuels de l’époque versés dans l’Ecriture, censés former le peuple. Pour les uns et les autres, la réponse est toute trouvée, aucun besoin de vérifier son hypothèse dans un dialogue ouvert, pas de réflexion, de maturation, de vérification, le constat devient interprétation… pas tout à fait bienveillante d’ailleurs.
Cela n’arrête pas Jésus, il ne coupe pas le dialogue avec eux, il les appelle et se met à leur parler en paraboles pour tenter de rejoindre leur cœur. Un chemin de liberté leur est ouvert, nous ne connaissons pas leur réponse.
Par contre, la foule, assise autour de Jésus, ne parle pas de lui, mais avec lui, je l’imagine dans l’écoute, le dialogue, la recherche… C’est pourquoi, dixit Jésus, elle devient partie intégrante de la famille de Jésus. Que ce même esprit de famille continue à vivre dans toutes nos communautés et maisons !
Bon dimanche à tous,
Soeur Geneviève PELSSER
Fille de Marie-Auxiliatrice (FMA)
Communauté de Lyon
 
 
 
A Lyon, le centre Jean Bosco vient de fêter ses 20 ans. L'ensemble du personnel mis à l’honneur, à l'aube d'un nouveau projet avec l'institution Notre-Dame des Minimes
 
Vendredi 31 mai, le centre Jean Bosco, situé à Lyon sur la colline de Fourvière, fêtait le 20e anniversaire de sa création. Un moment important alors que le lieu va connaître une nouvelle vie, en accueillant des étudiants.
 
Lire l'article
 
 
 
Festiclip : quinze clips vidéos, une soirée de gala à Lyon et 140 participants pour la 18e édition !
 
Plus de 140 participants de France et de Belgique se sont retrouvés à l’institution Notre-Dame des Minimes de Lyon, pour la 18e édition du Festiclip.
Ce festival de courts-métrages par et pour des jeunes de 15 à 20 ans est porté par le réseau Don Bosco : les clips sont produits à destination d’autres jeunes et doivent transmettre un message, pour devenir un support de réflexion et d’animation.
 
Lire l'article
 
 
 
AGENDA : BAFA salésien, la prochaine session au lieu du 29 juin au 6 juillet, aux Albertans (Haute-Savoie)
 
 
Plus d'infos
 
AGENDA : l'institut Don Bosco présente la 14e édition du  festival "Arts musez vous" à Gradignan, le mercredi 26 juin
 
 
Plus d'infos
 
 
 
Avec l'incubateur Esprit de patronage, une émission
de 50 minutes pour découvrir l'œuvre éducative de saint Jean Bosco et son héritage
 
L’incubateur Esprit de Patronage, qui accompagne la renaissance des patronages partout en France, revient sur l’œuvre éducative de saint Jean Bosco. Son invité : le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco. Un échange passionnant.
 
Voir l'émission
 
 
 
Fête du Sacré-Coeur de Jésus : notre mot du jour
 
On fêtait vendredi la fête du Sacré-Coeur de Jésus, une fête très importante pour saint Jean Bosco (1815-1888) et ses héritiers.
 
Lire notre mot du jour
 
 
 
52 paroles de jeunes : l’épreuve pour toi la plus difficile ?
 
Des jeunes qui se livrent avec leur vie, leur réalité, leurs rêves, leurs sincérités : c'est "52 paroles de jeunes", un projet vidéo salésien, réalisé en deux années, de Tournai à Nice en passant par Giel ou Marseille. Découvrez le 18e épisode : quel a été pour toi l’épreuve la plus difficile ?
 
Voir la vidéo
 
ANS
 
 
En cas d'abus :
abuse@don-bosco.net
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du site
Don Bosco Aujourd'hui.
Politique de confidentialité :  www.don-bosco.net/donnees