Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Les 4 formats de 2021

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
A la veille des fêtes, la rédaction de Story Jungle partage sa sélection des meilleurs formats de l'année, définis au terme d'un vote (sans huissier de justice). Voici 4 liens qui ont marqué – selon nous – 2021 :
 
« Pourquoi certains animaux rétrécissent ? ». Vox s'attaque à un sujet inconnu du grand public : les oiseaux, les mammifères et les poissons se miniaturisent à mesure que les températures augmentent.

« Dans les Appalaches, la taille des salamandres a diminué de 8 % depuis 1960 ; les poissons menhaden pêchés dans l'Atlantique sont 15 % plus légers qu'en 1987 », expliquent-ils. 

Ce qu'on a aimé. Si le propos est saisissant, la forme propose un trésor de pédagogie : bande son travaillée (musique et gazouillis d'oiseaux), voix-off captivante, montage cut avec un bon mix de méthodes narratives, illustrations originales et efficaces, un bonne dose de graphiques en motion - pas trop - et des interviews filmées d'experts. En quatre minutes, le cours de biologie remplit parfaitement sa mission. Notre conseil : vous devez produire un contenu pédagogique ? Épluchez Vox !
 

« Une chanson faite à partir de 45 ans de sons Apple » Apple a fait appel à l'artiste A.G.Cook pour créer une chanson avec pour seul matériel sonore : les sons emblématiques des produits Apple des 45 dernières années.

Ce qu'on a aimé. L'idée créative. Le clip minimaliste montre le processus de création du jeune musicien, dans un studio vintage encombré. Une symphonie envoûtante. Malin !


 
  «  The making of Angela Merkel ». Un peu d'écrit ! On vous en avait déjà parlé dans une newsletter précédente. Un format du Reuters Graphics revient sur le parcours d'Angela Merkel, ancienne chancelière d'Allemagne. 

Ce qu'on a aimé. Raconter Merkel à la manière d'un conte pour enfants (un peu inquiétant), il fallait oser. On a aimé les dessins flippants qui en disent parfois plus que le texte.


 
« Une heure avec Pierre Niney ». Saviez-vous qu'à la Comédie Française, le comédien qui ne se réveille pas et rate la pièce rembourse la recette du jour ? Impossible de faire une liste des meilleurs formats de l'année sans citer Konbini.  

Ce qu'on a aimé. Le pivot vers le format long. On aurait aussi pu citer leurs désormais longues immersions dans un vidéo club avec un acteur ou un réalisateur.
Cet entretien de Konbini avec Pierre Niney repose sur un concept simple : un format long d'une cinquantaine de minutes, un fond bleu, une personnalité charismatique, la présence hors champ du journaliste, peu d'effets mais un cadrage très travaillé et une conversation bien menée. Réussi !
Avec en prime, le tournage d'une demi-tone de pastilles pour stocker et diffuser du Pierre Niney tout l'hiver.



 
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
À partir du 10 janvier 2022, les InMails sponsorisés n'auront plus droit de cité sur LinkedIn. En raison de « l'évolution de la législation européenne », il sera impossible de cibler – via ce type de format - des membres de l'Union européenne. Il s'agit de supprimer dès maintenant toutes les cibles de l'UE « des campagnes actives d'InMails sponsorisés », fait savoir LinkedIn. « Si aucune mesure n'est prise, nous suspendrons automatiquement la diffusion des campagnes aux membres de l'UE le 10 janvier 2022 », explique la plateforme professionnelle. Rappelons qu'en décembre 2020, Facebook (Meta) avait dû également se plier aux règles européennes : le réseau social a ainsi désactivé certaines de ses fonctionnalités (les sondages, par exemple) de ses applis Messenger et Instagram. 

Pourquoi c'est un pavé ? C'est un véritable coup de tonnerre pour les agences qui s'étaient créées sur une approche de spam sur LinkedIn, ou pour les services marketing qui misaient tout sur le "marketing automation" sur la plateforme.
A Story Jungle, on pense que cela va permettre (enfin) d'assainir les pratiques autour de l'InMail, qui demeure un format très efficace. Il sera bien sûr toujours possible de l'utiliser en organique (vers vos contacts) ou via Sales Navigator (vers une sélection de vos prospects).    
LinkedIn recommande aux agences et clients concernés de « transférer les dépenses publicitaires prévues pour la messagerie sponsorisée vers le contenu sponsorisé ».
Content is king ! Always.

UN FORMAT À LA LOUPE
18/12/21 - FORMAT
Si vous n'êtes pas un pro de la conception graphique, Adobe a pensé à vous. La société fait un pas vers les créateurs débutants et lance Creative Cloud Express. La nouvelle application, proposée par l'éditeur de logiciels photo et vidéo, se veut une alternative gratuite à Canva, outil en ligne de création et d'édition graphiques. Calques, effets IA, bibliothèque de polices, accès à un nombre limité de photos libres de droits de la collection gratuite d'Adobe Stock, interface simplifiée : l'application se dit facile d'utilisation.

« Creative Cloud Express est conçu pour que les nouveaux utilisateurs n'aient pas à "endurer la courbe d'apprentissage" des outils plus performants d'Adobe, comme Photoshop, et qu'ils puissent rapidement créer quelque chose qui a de l'allure », analyse The Verge. Avis aux flemmards et aux pressés qui souhaitent faire des stories léchées sur Insta, des cartes de visite, ou encore des menus à moindres frais ! 

Et sinon, à l'heure où Christine Taubira « envisage » d'être candidate à la présidentielle, les formats dédiés aux élections se multiplient. Prochainement, l'orateur des plateaux TV Clément Viktorovitch et FranceInfo présenteront un jeu de rôle politique mensuel sur Twitch. « Game of Rôles – Les deux tours » débutera le 12 janvier en direct de la Maison de la Radio, sur la chaîne Twitch de l'ancien chroniqueur de Clique.tv « qui compte le trésor total de 2 abonnés », selon ses dires. (En réalité, 2700 à l'heure où nous écrivons cette newsletter.) 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
18/12/21 - ON AURAIT AIME
Greta Thunberg a retweeté le format sur son compte Twitter de 5 millions d'abonnés. Le New York Times propose une belle et inquiétante exploration au sein de l'océan Austral et ses courants. Aujourd'hui, « des vents toujours plus violents modifient les courants. La mer libère du dioxyde de carbone. La glace fond en dessous », prévient le média. L'Arctique – qui régit notre système climatique –  fond à vue d'œil. L'alternance entre les graphiques, le globe terrestre en 3D, les textes explicatifs et les photos aide à rendre le message encore plus percutant.

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Alors que la saison 3 vient tout juste de terminer, Story Jungle vous conseille la série Succession, sorte de « Roi Lear », à la sauce média. Cette satire explore les relations tumultueuses au sein de la famille Roy, dominée par un mâle alpha vieillissant (et totalement dénué d'empathie), Logan Roy, à la tête d'un immense empire médiatique. À 80 ans, le « Roi », bien accroché, refuse d'abandonner son trône à ses enfants. Entre eux, les manigances vont bon train. Dans ce nid de vipères, un seul être (presque) attachant : Kendall, à qui on promet d'abord les clés du royaume. Un faux méchant, ridicule malgré lui, en quête perpétuelle de preuves d'amour de la part de son père, incapable de discerner les faux compliments et les promesses sans lendemain. Ce jeu de massacre et d'ego malmenés offre une succession de moments cringe et se révèle être une des séries les plus addictives et cruelles du moment. À voir sur OCS.

« Strong, qui a maintenant quarante-deux ans, a le visage de chien battu de quelqu'un qui n'était pas destiné à la célébrité. » Pour aller plus loin, on vous conseille ce portrait féroce de Jérémy Strong, l'interprète de Kendall Roy, publié dans le New-Yorker, nourri de témoignages de collaborateurs et de proches (dont Matthew McConaughey). Y sont dévoilées, pêle-mêle, ces méthodes extrêmes de travail (qui fatiguent pas mal de monde sur le tournage de Succession), son envie d'être considéré autrement que comme un « outsider », sa colocation improbable avec Michelle Williams, et surtout, sa façon très « sérieuse » de voir le personnage de Kendall « qu'il joue comme s'il était Hamlet »... 

Story Jungle vous souhaite un très joyeux Noël !



Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici