Les 4 formats de 2021
A la veille des fêtes, la rédaction de Story Jungle partage sa sélection des meilleurs formats de l'année, définis au terme d'un vote (sans huissier de justice). Voici 4 liens qui ont marqué – selon nous – 2021 :
« Pourquoi certains animaux rétrécissent ? ». Vox s'attaque à un sujet inconnu du grand public : les oiseaux, les mammifères et les poissons se miniaturisent à mesure que les températures augmentent.
«
Dans les Appalaches, la taille des salamandres a diminué de 8 % depuis 1960 ; les poissons menhaden pêchés dans l'Atlantique sont 15 % plus légers qu'en 1987 », expliquent-ils.
Ce qu'on a aimé. Si le propos est saisissant, la forme propose un trésor de pédagogie : bande son travaillée (musique et gazouillis d'oiseaux), voix-off captivante, montage cut avec un bon mix de méthodes narratives, illustrations originales et efficaces, un bonne dose de graphiques en motion - pas trop - et des interviews filmées d'experts. En quatre minutes, le cours de biologie remplit parfaitement sa mission. Notre conseil : vous devez produire un contenu pédagogique ? Épluchez Vox !
« Une chanson faite à partir de 45 ans de sons Apple » Apple a fait appel à l'artiste A.G.Cook pour créer une chanson avec pour seul matériel sonore : les sons emblématiques des produits Apple des 45 dernières années.
Ce qu'on a aimé. L'idée créative. Le clip minimaliste montre le processus de création du jeune musicien, dans un studio vintage encombré. Une symphonie envoûtante. Malin !
« The making of Angela Merkel ». Un peu d'écrit ! On vous en avait déjà parlé dans une newsletter précédente. Un format du Reuters Graphics revient sur le parcours d'Angela Merkel, ancienne chancelière d'Allemagne.
Ce qu'on a aimé. Raconter Merkel à la manière d'un conte pour enfants (un peu inquiétant), il fallait oser. On a aimé les dessins flippants qui en disent parfois plus que le texte.
« Une heure avec Pierre Niney ». Saviez-vous qu'à la Comédie Française, le comédien qui ne se réveille pas et rate la pièce rembourse la recette du jour ? Impossible de faire une liste des meilleurs formats de l'année sans citer Konbini.
Ce qu'on a aimé. Le pivot vers le format long. On aurait aussi pu citer leurs désormais longues immersions dans un vidéo club avec un acteur ou un réalisateur.
Cet entretien de Konbini avec Pierre Niney repose sur un concept simple : un format long d'une cinquantaine de minutes, un fond bleu, une personnalité charismatique, la présence hors champ du journaliste, peu d'effets mais un cadrage très travaillé et une conversation bien menée. Réussi !
Avec en prime, le tournage d'une demi-tone de pastilles pour stocker et diffuser du Pierre Niney tout l'hiver.