Les 5 tendances à suivre en 2020 La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde des marques et des médias. C'est pourquoi on vous propose un petit aperçu de ceux qu'il faut absolument suivre l'année prochaine.
TikTok of course! On n'a eu de cesse de le répéter dans notre newsletter, TikTok, cette appli chinoise controversée de partage de vidéos, a le vent en poupe. Avec ses 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, l'application attire aussi bien les marques que les médias.
Pour Gary Vaynerchuk, le constat est sans appel, il faut y aller : «
Je n'ai jamais vu une plateforme récompenser des créateurs avec autant d'audience, dès leur premier post. » Attention, cependant, aux mauvais usages : «
N'allez pas sur une plateforme si vous n'avez rien à dire dessus »,
met en garde Francesco Zaffarano, social media editor au Telegraph, «
le succès des organismes de presse sur TikTok dépendra des efforts pour comprendre le public qui fréquente cette plateforme ». En France, seuls certains médias comme BFMTV, TF1 ou BRUT ont osé s'aventurer sur le terrain.
L'émergence du sonLe son et plus particulièrement le podcast gagne en popularité chaque année. Et les chiffres le prouvent, dont ceux de l'étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris : 74 % des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leurs engagements. Qu'attendez-vous pour vous lancer?
Les marques engagées «
Aujourd'hui, le but n'est plus de devenir la meilleure entreprise du monde, mais bel et bien de devenir la meilleure entreprise pour le monde »,
a analysé Bris Rocher, CEO du Groupe Yves Rocher, lors du Hub Forum. «
Les clients ne sont plus définis comme des clients mais comme des citoyens désireux d'acheter en conscience », a-t-il poursuivi. Dans un monde où l'engagement n'a jamais été aussi fort –
comme l'atteste l'étude de l'agence Ruder Finn évoquée un peu plus loin –, il s'agit pour la marque d'allier la performance économique et la prise en compte du bien commun. Avec en tête que, d'ici à 2030, 90 % de la population mondiale sera connectée, donc engagée.
Les stories pour développer une audience plus engagéeSi la recette n'est pas nouvelle, elle fait cependant ses preuves.
Avec la création de ses Stories in-house, le compte Instagram de BBC News est passé de 4,4 millions à 10 millions d'abonnés en moins de 18 mois. Ce qui en fait l'un des plus grands comptes d'information sur Instagram. Une stratégie couplée avec des posts réguliers et consistants, à vraie valeur ajoutée.
Privilégier la conversation 2020 est l'année de la conversation : il ne faut donc pas hésiter à publier des contenus interactifs et créer des relations qui stimulent les ventes. Cette stratégie nécessite également de répondre aux commentaires sur vos contenus de manière sincère pour établir une vraie relation. Règle d'or : ne pas rester silencieux après avoir publié ses contenus car la visibilité est essentielle pour la notoriété de votre marque.