Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Les 7 actus de la rentrée

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Avant d'affronter la rentrée des classes, Story Jungle vous propose un récapitulatif rapide de l'actu de cette dernière semaine.

Facebook et Instagram, boudés par les annonceurs ?

Digiday constate dans une enquête publiée en début de semaine que les dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram ont « commencé à se détériorer ». Celles-ci auraient diminué de 5 à 10 % au cours de l'année dernière. Plus qu'un « exode massif », il s'agirait d'une « fuite progressive » au profit de plateformes telles que TikTok, Snap et Pinterest. La faute à qui ? Une génération Z qui leur montre peu d'intérêt, une augmentation des CPM et des problèmes croissants liés à la confidentialité des données. (Source : Digiday)

Google lance son incubateur « Nouveaux médias » en Europe

Créé en partenariat avec Google News Initiative (GNI), le pôle d'innovation média allemand Media Lay Bayern et le Centre européen de journalisme, le GNI Startups Lab Europe soutient les reportages de « haute qualité destinés aux communautés locales... ». Les participants pourront toucher des subventions allant jusqu'à 25 000 € pour mener « des expériences génératrices de revenus ». (Source : Google)

Substack accepte désormais les paiements en bitcoins

Si Substack compte plus de 500 000 abonnés payants, les paiements en bitcoins seront d'abord réservés à « un groupe restreint de publications axées sur les cryptomonnaies ». (Source : Cision)

Apple fait des concessions

Sous la pression des autorités et de nombreuses entreprises, Apple fait un geste envers les éditeurs d'applications mobiles. Ceux-ci auront la possibilité de proposer à leurs clients des moyens de paiement en dehors de son magasin d'applis. « Cet accord précise que les développeurs peuvent faire part d'offres aux utilisateurs en dehors de leurs applis iOS [le système d'exploitation d'Apple] », explique la firme californienne. (Source : Le Monde)

Spotify lance son système d'abonnement payant pour les podcasts

On vous en parlait, Spotify lance ses abonnements payants pour les podcasts. Der Spiegel, Vox Media, Mediapart ou encore Slate font partie des premiers éditeurs à se lancer dans l'aventure. (Source : Spotify)

2023 : une année charnière pour le marché américain de la pub B2B

Selon les estimations d'eMarketer, 2023 sera « une année charnière » pour le marché américain de la pub B2B car les dépenses approcheront les 15 milliards de dollars. (Source : eMarketer)

Les 15es Rencontres de l'Udecam en approche

Pour leur nouvelle édition, les Rencontres de l'Udecam se tiendront le 7 septembre dans le cadre du parc Floral de Paris. On fera partie des visiteurs ! Si vous souhaitez nous rencontrer sur place, n'hésitez pas à nous faire signe.

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
“C’est la vidéo la plus vue du compte TikTok de Guardian Australia depuis sa création.”

"C'est la vidéo la plus vue du compte TikTok de Guardian Australia depuis sa création."

A l'heure où le Washington Post recrute deux nouveaux journalistes au sein de son équipe Tik Tok aux côtés de l'emblématique Dave Jorgenson, le Guardian Australia avance également ses pions sur la plateforme. Récemment, une vidéo intitulée "L'Afghanistan tombe aux mains des talibans", réalisée par la journaliste Matilda Boseley, a été visionnée 4,6 millions de fois sur le réseau social. Afin d'informer la génération Z, elle y explique la situation actuelle en Afghanistan, aux mains des talibans. Dave Earley, Audience Editor à Guardian Australia revient pour Story Jungle sur ce succès inattendu qui a "surpris tout le monde".
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Faire de la vidéo quoi qu'il en coûte. Jeudi 26 août, Vice a procédé à un certain nombre de licenciements – moins de 20 personnes, selon un porte-parole de l'entreprise – pour intensifier ses efforts sur la production vidéo, notamment les Stories. L'entreprise a également annoncé réduire la production écrite de près de 50 %. Rappelons qu'au mois de juin 2020, une nouvelle application mobile – Stories Studio – avait été développée en interne afin de pouvoir créer du contenu mobile natif facilement diffusable sur les réseaux sociaux, avec un ratio actuel de 4 000 contenus par mois. (On vous en parlait ici plus longuement)

Pourquoi c'est un pavé ? Si l'on en croit Cory Haik, cette stratégie agressive aurait porté ses fruits. La directrice numérique de Vice a évoqué une hausse de 50 % des revenus de Vice provenant des stories. Pour la responsable, ces formats présentent non seulement un intérêt pour l'audience, mais également un potentiel de croissance, via les revenus publicitaires. « Les projets de revenus liés à ce changement seront moins axés sur la vente de l'espace publicitaire créé par la production de ses articles et davantage sur la création de contenu de marque », relaye Digiday. 

Ces annonces font écho à une tribune, écrite en 2017 par Cory Haik, alors éditrice chez Mic, une start-up spécialisée dans l'information destinée aux millenials : « L'expression "pivot vers la vidéo" tant décriée est, pour être honnête, quelque peu justifiée : la publicité vidéo est en train de devenir un élément central du modèle de revenus de toutes les entreprises de médias numériques. » L'entreprise avait alors licencié 25 personnes pour tenter de devenir « le leader du journalisme visuel »... Comme un air de déjà-vu.

UN FORMAT À LA LOUPE
28/08/21 FORMAT
« C'est la première fois que je vois un président en t-shirt », « j'ai cru que c'était un montage au début », « on dirait un animateur d'escape game ». Tels sont les commentaires postés sous les vidéos TikTok d'Emmanuel Macron, si vous les aviez ratés. Cet été, à partir du 2 août, le président a fait tomber la chemise, depuis Brégançon, pour répondre régulièrement aux questions des Français et Françaises sur la crise sanitaire. Avec une diction plus calme qu'à l'accoutumée, il a répondu face caméra aux inquiétudes liées à la vaccination. « Il se veut en tout cas empreint d'un ton qui est beaucoup plus pédagogique (...) La présidence "cool" enterre définitivement la présidence symbolique. Il y a des raisons objectives à cela : toucher un public jeune plus rétif à la vaccination que ses aînés », analyse Mathieu Slama dans les colonnes du Figaro. Pour la première vidéo de sa série, le nouvel influenceur de l'Élysée a touché plus de 12,6 millions de personnes.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
28/08/21 ON AURAIT AIME LE FAIRE
Voici un exemple étonnant de montage vidéo assisté par l'IA. Plusieurs vidéos ont été utilisées et se superposent les unes aux autres, dans une courte séquence ultra clipée sur une musique de Mad Zach (« Belittle No One »). Il s'agit d'une course continue de plusieurs athlètes de parkour – une discipline acrobatique qui consiste à se déplacer dans l'univers urbain sans matériel – sur des toits et des montagnes. Les images originales appartiennent à l'équipe Storror Parkour. La vidéo, au titre évocateur de « Permutation city », a été vue plus de 53 000 fois sur Vimeo et promue par le « Staff Vimeo ».
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
C'est LA série de l'été. De riches Américains débarquent dans un hôtel de luxe d'Hawaï, avec comme bagages (encombrants) leurs petites névroses personnelles. Au lieu de s'adonner aux joies du farniente, ces touristes fortunés s'ennuient, se plaignent, se disputent face à un personnel exaspéré, dont Armond, le directeur de l'hôtel tiré à quatre épingles au sourire Colgate. Servie par une BO d'exception, la série se révèle être une satire cynique singulière qui s'interroge sur le concept du « privilège blanc » et se moque allégrement des travers humains. The White Lotus, à voir sur OCS.
 
C'est LE tube de l'été et tant pis pour les oreilles. Le clip « Good 4 you » d'Olivia Rodrigo, 10 millions d'abonnés sur TikTok, a été visionné plus de 234 000 000 fois sur YouTube. Le titre remporte la première place dans le classement Spotify de l'été 2021.

C'est tout pour aujourd'hui. Story Jungle vous souhaite une excellente rentrée.

Une remarque ? Un format époustouflant à proposer ? N'hésitez pas à nous contacter sur Twitter, LinkedIn ou à cette adresse mail : alexandra.klinnik@storyjungle.io


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici