Broyer sans broyeur, c'est possible ? 🤔
Petites tailles de fruitiers, ronces, roseaux, restes de plants de légumes… Le jardin déborde de matière organique souvent un peu grossière, difficile à incorporer au compost ou à utiliser en paillage.
Pourtant avec un peu d’huile de coude 💪, de bons outils et de la patience, on peut réussir, sans investir dans un bruyant et coûteux broyeur, à réduire en morceaux ces matériaux pour les rendre utilisables.
💡 La poubelle et la cisaille : mettez petit à petit les matières dans une grande poubelle et cisaillez dedans. Assez pratique pour les ronces et tout ce qui se tord facilement.
💡 La bêche affutée : déposez les matières à réduire en petite épaisseur sur un chemin et donnez des coups de bêche. Après un coup de râteau, vous pouvez récolter la matière !
💡 Le trampoline végétal : pour les matières plus ligneuses, faites un gros tas dans un coin du jardin et attendez que ça sèche. De temps en temps avec de bonnes chaussures, venez sauter sur le tas pour réduire les branches en petits fragments. Petit à petit le fond du tas va se transformer en bon terreau et en petits morceaux idéaux pour pailler. Ce qui reste encore un peu gros doit attendre quelques mois et servir de trampoline à nouveau avant de pouvoir être utilisé. Méthode un peu longue mais très ludique (pour vos enfants !) et constituant un bon abri à biodiversité 🐛
---