♻️ Réduire ses déchets, faire des économies, recycler... Passage en revue des quelques déchets du quotidien qui peuvent être utiles au jardin :
♻️ Marc de café : sec, il est idéal à mélanger avec des petites graines comme les carottes pour faire des semis homogènes. On lui prêterait aussi une faculté à éloigner les fourmis, les limaces et les escargots. Dilué dans l’eau ou mélangé à du terreau, il constitue un bon fertilisant. Et bien sûr, grâce à son bon équilibre carbone /azote, il constitue un bon ingrédient pour le compost.
♻️ Cagettes : retournées, elles font office de parasol pour vos semis ou plantules fraîchement repiquées.
♻️ Pots de yaourts : il suffit de quelques trous au fond pour en faire de bon godets.
♻️ Coquilles et noyaux : idéal pour pailler vos pots et jardinières.
♻️ Rouleaux de papier toilette et boîtes à oeufs : pratique pour réaliser des semis.
♻️ Epluchures de légumes : au compost ou directement au jardin sous le paillage pour nourrir les plantes gourmandes.
♻️ Cartons : parfaits pour faire des occultations, c’est-à-dire couvrir le sol pendant quelques mois pour le rendre plus facilement cultivable.
♻️ Barquettes de poissonniers : certes c’est du polystyrène, mais au jardin on peut leur donner une deuxième vie. Leur format est idéal pour réaliser vos semis en mini-mottes. Pour cela, faites au préalable quelques trous dans le fond et le tour est joué !
🏡 Au jardin l’imagination est au pouvoir, si vous aussi vous avez des astuces de recyclage, n’hésitez pas à nous en faire part !
---