Les annonceurs tapent dans le ballon rond !
L'Euro 2020 est lancé ! Malgré la crise et le report d'un an, les annonceurs conservent un intérêt prononcé pour la compétition européenne, qui a débuté vendredi 11 juin. Diffusé sur TF1 et M6 en clair – beIn Sports ayant remporté l'appel d'offres des chaînes payantes –, il s'agit du
« plus gros événement sportif de sortie de crise », immanquable pour les marques. On fait le point sur la place des annonceurs dans cet « événement très premium » où peu de négociations commerciales sont concédées,
pour reprendre les mots de Florence Brame, directrice de beIN Régie.L'appellation Euro 2020, conservée pour 2021, pour ne pas engendrer de pertesL'UEFA, l'organisation régissant le football européen, a choisi de conserver l'appellation Euro 2020 afin de maintenir l'idée de célébration des soixante ans de la compétition. Par ailleurs, cette conservation arrange les sponsors et annonceurs, qui n'ont pas à modifier les spots publicitaires prévus ! La fédération explique « ne pas [vouloir] générer de déchets supplémentaires. Un changement de nom aurait signifié la destruction des produits déjà fabriqués et nécessité une nouvelle production. »
Un intérêt toujours aussi prononcé Que ce soit sur TF1, M6 ou beIn Sports, les annonceurs ont répondu présent.
Chez M6, on se frotte les mains.
Le directeur général de M6 Publicité, David Larramendy, se félicite de l'enthousiasme des annonceurs pour l'Euro de Football dans les colonnes de CB News : « Nos taux de remplissage (d'espaces publicitaires) sont très bons et tous nos dispositifs de parrainage et de digital sont vendus : l'Euro s'annonce comme un succès, dans la lignée de celui de 2016. »
En parallèle de la diffusion à la télé
, la plateforme 6play proposera les matchs en direct et en replay, ainsi que l'expérience 1 heure avant, qui présentera l'arrivée des joueurs, l'échauffement des équipes. « Nous proposons de nombreux packages et formats, ce qui permet effectivement aux annonceurs de se positionner autour de ce contexte fort, et ce dès 10K € », précise-t-il.
Pour TF1, qui diffusera au total 12 matchs, dont celui d'ouverture, l'engouement est « très soutenu » de la part des annonceurs. Les espaces de parrainage et digitaux ont tous été vendus. « Il reste en revanche quelques places dans les écrans de matchs sur TF1, notamment à compter des huitièmes de finale »
prévient Stéphane Devergies, directeur commercial du pôle Sport et Information de TF1.
Changement par rapport aux années antérieures : autre que les grandes marques habituelles, l'UEFA 2020 compte aujourd'hui sur une « présence très soutenue des annonceurs de l'économie numérique ».
Du côté de beIn Sports, qui retransmet les 51 matchs, la chaîne – disposant des droits d'exploitation sur le digital des images de l'UEFA Euro 2020 – a pu développer de nouvelles offres sociales sur Snapchat, YouTube, Twitter... que « nous avons très bien vendues », se réjouit Florence Brame.
Des partenariats en place Des partenariats ont déjà été détaillés, notamment celui liant
M6 à Volkswagen : une série de vidéos a été préparée, mettant en scène l'animateur star Stéphane Rotenberg sur les traces de Kanté, Giroud et Pavard.
TF1 a noué un accord avec Auchan, laissant la possibilité à la chaîne de magasins alimentaires de diffuser des images de la Coupe du monde sur ses panneaux publicitaires.
Et la couverture par les médias ?L'Équipe a renforcé son dispositif spécial avec un direct de 16 heures, tous les jours, sur sa chaîne TV depuis le 31 mai. Par ailleurs, le groupe est parvenu à obtenir 15 places accréditées pour ses reporters, sur les 60 allouées aux médias français. Les recrutements de Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, et Willy Sagnol permettront d'avoir des expertises détaillées sur la compétition de la part d'anciens joueurs.
Dans le même temps, les contenus numériques ainsi que les podcasts et vidéos pour les réseaux sociaux seront mis à l'honneur afin d'être omniprésent sur les différents médias.
Et sinon, le Guardian a sorti un petit guide des joueurs de l'Euro très synthétique.