Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Les annonceurs tapent dans le ballon rond !

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
L'Euro 2020 est lancé ! Malgré la crise et le report d'un an, les annonceurs conservent un intérêt prononcé pour la compétition européenne, qui a débuté vendredi 11 juin. Diffusé sur TF1 et M6 en clair – beIn Sports ayant remporté l'appel d'offres des chaînes payantes –, il s'agit du « plus gros événement sportif de sortie de crise », immanquable pour les marques. On fait le point sur la place des annonceurs dans cet « événement très premium » où peu de négociations commerciales sont concédées, pour reprendre les mots de Florence Brame, directrice de beIN Régie.

L'appellation Euro 2020, conservée pour 2021, pour ne pas engendrer de pertes

L'UEFA, l'organisation régissant le football européen, a choisi de conserver l'appellation Euro 2020 afin de maintenir l'idée de célébration des soixante ans de la compétition. 

Par ailleurs, cette conservation arrange les sponsors et annonceurs, qui n'ont pas à modifier les spots publicitaires prévus ! La fédération explique « ne pas [vouloir] générer de déchets supplémentaires. Un changement de nom aurait signifié la destruction des produits déjà fabriqués et nécessité une nouvelle production. »

Un intérêt toujours aussi prononcé 

Que ce soit sur TF1, M6 ou beIn Sports, les annonceurs ont répondu présent. Chez M6, on se frotte les mains. Le directeur général de M6 Publicité, David Larramendy, se félicite de l'enthousiasme des annonceurs pour l'Euro de Football dans les colonnes de CB News : « Nos taux de remplissage (d'espaces publicitaires) sont très bons et tous nos dispositifs de parrainage et de digital sont vendus : l'Euro s'annonce comme un succès, dans la lignée de celui de 2016. » 

En parallèle de la diffusion à la télé, la plateforme 6play proposera les matchs en direct et en replay, ainsi que l'expérience 1 heure avant, qui présentera l'arrivée des joueurs, l'échauffement des équipes. « Nous proposons de nombreux packages et formats, ce qui permet effectivement aux annonceurs de se positionner autour de ce contexte fort, et ce dès 10K € », précise-t-il.

Pour TF1, qui diffusera au total 12 matchs, dont celui d'ouverture, l'engouement est « très soutenu » de la part des annonceurs. Les espaces de parrainage et digitaux ont tous été vendus. « Il reste en revanche quelques places dans les écrans de matchs sur TF1, notamment à compter des huitièmes de finale » prévient Stéphane Devergies, directeur commercial du pôle Sport et Information de TF1. 

Changement par rapport aux années antérieures : autre que les grandes marques habituelles, l'UEFA 2020 compte aujourd'hui sur une « présence très soutenue des annonceurs de l'économie numérique ».  

Du côté de beIn Sports, qui retransmet les 51 matchs, la chaîne – disposant des droits d'exploitation sur le digital des images de l'UEFA Euro 2020 – a pu développer de nouvelles offres sociales sur Snapchat, YouTube, Twitter... que « nous avons très bien vendues », se réjouit Florence Brame.

Des partenariats en place 

Des partenariats ont déjà été détaillés, notamment celui liant M6 à Volkswagen : une série de vidéos a été préparée, mettant en scène l'animateur star Stéphane Rotenberg sur les traces de Kanté, Giroud et Pavard. TF1 a noué un accord avec Auchan, laissant la possibilité à la chaîne de magasins alimentaires de diffuser des images de la Coupe du monde sur ses panneaux publicitaires.

Et la couverture par les médias ?

L'Équipe a renforcé son dispositif spécial avec un direct de 16 heures, tous les jours, sur sa chaîne TV depuis le 31 mai. Par ailleurs, le groupe est parvenu à obtenir 15 places accréditées pour ses reporters, sur les 60 allouées aux médias français. Les recrutements de Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, et Willy Sagnol permettront d'avoir des expertises détaillées sur la compétition de la part d'anciens joueurs. 

Dans le même temps, les contenus numériques ainsi que les podcasts et vidéos pour les réseaux sociaux seront mis à l'honneur afin d'être omniprésent sur les différents médias.

Et sinon, le Guardian a sorti un petit guide des joueurs de l'Euro très synthétique.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
« L’univers des startups est le secteur qui a créé le plus d’emplois en 2020 en France »

« L'univers des startups est le secteur qui a créé le plus d'emplois en 2020 en France »

VivaTech, le premier salon européen de la tech aura lieu du 16 au 19 juin, avec en têtes d'affiche Tim Cook, le patron d'Apple et Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Pour son cinquième anniversaire, l'événement organisé par le groupe Les Echos-Le Parisien et Publicis aura lieu entre présentiel et digital, au vu du contexte sanitaire. Julie Ranty, la directrice générale de VivaTech, revient pour Story Jungle sur cette grand-messe technologique, chahutée par la pandémie.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Les posts LinkedIn passent désormais de 1 300 à 3 000 caractères. C'est peut-être un détail pour vous. Pour Christopher Piton, spécialiste de la plateforme, cet espace supplémentaire va permettre « de flirter avec l'algorithme, car le temps de lecture est plus long ». Selon l'influenceuse Shay Rowbotton, avec ce changement, LinkedIn prend acte de la disparition des articles (ou Pulse) : « Les articles LinkedIn sont morts. Ils étaient autrefois très importants sur la plateforme. Mais aujourd'hui plus personne n'en fait. » 

Qui plus est, alors qu'hier seuls les articles apparaissaient dans les recherches Google, tous les posts de LinkedIn seront désormais indexés dans Google. Enfin, LinkedIn a fait un nettoyage complet des faux profils. De janvier à juin 2020, LinkedIn a éradiqué 33,7 millions de « faux comptes », d'après son dernier rapport de transparence publié fin mai : « Nos outils automatisés ont bloqué la grande majorité (98,3 %) des faux comptes. Nous avons également constaté une diminution significative de la création de faux comptes, et une diminution correspondante du spam et du contenu d'escroquerie généré par les faux profils. » 

Pourquoi c'est un pavé ? Toutes ces mises à jour vont avoir pour impact de booster le profil des influenceurs sur LinkedIn, en améliorant l'engagement, l'accessibilité aux posts, et en supprimant ces amis qui vous veulent du mal, les faux profils. « Si vous avez des fausses pages ou des robots qui vous suivent, vous êtes pénalisés par l'algorithme de LinkedIn », rappelle Shay Rowbotton.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
UN FORMAT À LA LOUPE
En France, 77 % des salariés déclarent que le podcast d'entreprise améliore l'impact de la communication interne
Murmurer à l'oreille de votre employé... Tel semble être le nouvel impératif de certaines entreprises, soucieuses de montrer un visage plus humain face à des employés délaissés. D'après une étude menée par Workplace by Facebook, 31 % des sondés estiment que les dirigeants font preuve d'un manque d'empathie pour leur vie personnelle. Selon Digiday, les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à proposer des podcasts internes comme alternatives aux appels Zooms et Teams, et aux newsletters : « Certains PDG se sont emparés de ce format pour essayer de mieux se faire connaître de leur personnel ou pour communiquer leur réponse à des sujets difficiles et souvent émotionnels – de la sécurité de l'emploi à la santé mentale, en passant par l'injustice raciale et sociétale », indique le média. Dans son podcast « The Virtual Water Cooler », animé par l'équipe RH, l'entreprise Arlo fait ainsi intervenir le directeur financier de la boîte afin qu'il y évoque son parcours professionnel et son vécu sur le télétravail. 

En France, selon une étude Occurrence de 2021, 77 % des salariés déclarent que le podcast d'entreprise améliore l'impact de la communication interne. « Les entreprises doivent investir dans des outils de communication instantanée, qui donnent une impression d'authenticité sans être trop corporatifs ou scénarisés », estime Nazir Ul-Ghani, responsable de Workplace de Facebook pour la région EMEA. 

Alors, prêts à susurrer ?
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
12/06/2021 - ON AURAIT AIME FAIRE
Space Gooose est un artiste américain, basé à San Francisco. Officiellement développeur de logiciels, il est illustrateur à ses heures perdues ! Sur son compte Instagram – où il compte plus de 200 000 abonnés – vous pourrez découvrir tout son travail. Sa particularité ? Utiliser des objets du quotidien tels que du shampoing, des sauces ou des briquets, mais également des manettes et des dés, pour les transformer en vaisseaux spatiaux. Ses illustrations laissent rêveur et nous plongent dans un univers parallèle, l'espace de quelques secondes. Smart et plein de poésie ! On adore !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Un an et demi après le début des restrictions, la vie reprend dans les tribunes à l'heure de l'Euro ! À cette occasion, la websérie « Tribunes libres, la culture ultra » diffusée sur Arte dessine un portrait contrasté des ultras, des supporters radicaux, souvent décrits comme de gros fachos, pour qui leur club signifie... beaucoup ! « Les gens te regardent comme si tu étais un assoiffé de haine et de bière. Nous, on est là pour supporter notre club de manière exacerbée. C'est la différence avec le hooliganisme, où il n'est question que de taper », explique l'un d'eux. Si on y découvre l'histoire d'ultras français et anglais, la minisérie bien rythmée se penche également sur les supporters du Shakhtar Donetsk, club ukrainien (qui se retrouve aujourd'hui sous le feu des polémiques) ou encore de Liverpool. 

Sept épisodes de dix minutes à voir ici. 


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici