11/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Traversons mentalement le Rhin le temps de ce paragraphe pour rejoindre l’Allemagne, où la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé en début de semaine, la mise en place de contrôles à toutes les frontières terrestres du pays à partir du 16 septembre.

Alors que la France a adopté la loi sur l’immigration en décembre 2023 par la majorité relative du parti présidentiel Renaissance (RE) et avec l’aide des voix de l’extrême droite, les dernières décisions de l’Allemagne en matière de politique migratoire pourraient inspirer la France. Tous les détails à lire dans l’article de Théo Bourgery-Gonse.

Même si la feuille de route du nouveau Premier ministre Michel Barnier n’est pas encore connue tout comme la composition de son gouvernement, ses précédentes prises de position sur la politique migratoire se sont révélées rigoristes parfois même à la limite de la violation du droit de l’Union européenne (UE).

Lors des primaires organisées par son parti Les Républicains (LR) en 2021, Michel Barnier s’était présenté avec une proposition visant à appliquer un « moratoire » sur l’immigration irrégulière et à inscrire les nouvelles politiques migratoires dans la Constitution française par le biais d’un référendum.

Ce « bouclier constitutionnel », selon ses mots, « garantira que les dispositions adoptées dans le cadre du moratoire ne pourront pas être annulées par les tribunaux français sur la base des engagements internationaux de la France », avait-il écrit dans Le Figaro en juillet 2021.

Alors que les relations entre Berlin et Varsovie étaient déjà tendues avant l’annonce de Nancy Faeser, le Premier ministre polonais Donald Tusk a vivement critiqué la décision de l’Allemagne de renforcer les contrôles à toutes ses frontières, y compris celle qu’elle partage avec la Pologne. Lire l’article de Charles Szumski et Nicholas Wallace.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN – LA HAYE

Le rapport de Mario Draghi divise le gouvernement allemand et fait face au rejet des Pays-Bas. L’appel de Mario Draghi pour que l’Union européenne (UE) continue de contracter des dettes communes afin de financer des investissements clés a creusé le fossé au sein du gouvernement de coalition allemand, déjà fracturé, et a reçu de fortes critiques de la part des Pays-Bas. Par Thomas Moller-Nielsen.

LISBONNE

La Confédération portugaise des entreprises fait l’éloge du rapport de Mario Draghi. La Confédération portugaise des entreprises (CIP) a salué la stratégie exposée dans le rapport très attendu de Mario Draghi sur la compétitivité européenne, et a appelé à un soutien public accru du secteur privé afin de stimuler l’investissement. Par Irina Melo.

ROME

Les partis politiques italiens divisés sur le rapport Draghi. Les recommandations de Mario Draghi ont reçu un accueil mitigé en Italie, les réactions dépendant des affiliations politiques des uns et des autres. Pour l’eurodéputé Giorgio Gori (Socialistes et Démocrates européens, S&D), les critiques de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) sont les véritables « ennemis de l’Europe ». Par Alessia Peretti.

MADRID

Carles Puigdemont ne sera pas amnistié, confirme un juge de la Cour suprême espagnole. La Cour suprême espagnole a confirmé que Carles Puigdemont ne pourrait pas bénéficier de la loi d’amnistie récemment adoptée en Espagne. Le chef séparatiste est soupçonné de détournements de fonds publics, un chef d’accusation qui n’est pas couvert par cette loi. Par Fernando Heller.
L'actu des institutions européennes
Ursula von der Leyen reporte d’une semaine la nomination des commissaires. La présidente de la Commission européenne a reporté d’une semaine l’annonce de la répartition des postes des commissaires, initialement prévue mercredi 11 septembre. Officiellement, ce délai doit permettre à la Slovénie de confirmer la nomination de sa nouvelle candidate, Marta Kos, mais il va surtout permettre de poursuivre les négociations. Par Nicholas Wallace.

Début des négociations pour former un groupe « conservateur de gauche » au Parlement européen. Un nouveau groupe rassemblant des partis « conservateurs de gauche » pourrait se former au Parlement européen. Des négociations seraient en cours, souligne pour Euractiv République tchèque l’eurodéputé Ondřej Dostál (non-inscrit). Par Aneta Zachová.

La Cour de justice de l’UE confirme une amende de 2,42 milliards d’euros contre Google. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé  l’amende de 2,42 milliards d’euros infligée par la Commission européenne à Google. Le géant américain est reconnu coupable d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche. Par Théophane Hartmann.

La Cour de justice de l’UE condamne Apple à payer treize milliards d’euros d’arriérés fiscaux. C’est une amende historique dont va devoir s’acquitter Google. Selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le géant américain est condamné à verser treize milliards d’euros au gouvernement irlandais. Par Théophane Hartmann.

Le secteur du vin européen se cherche un nouveau cadre politique. L’évolution des goûts des consommateurs et le changement climatique mettent le secteur vitivinicole sous pression. Mercredi 11 septembre, un nouveau forum européen sera lancé afin de trouver des solutions pour relancer le marché. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters