Décembre - 6/2023

Le regard de...

© Maude Thomas

Sylvie Béguelin
Bibliothécaire cantonale

Terme recherché sur le web : guerre. Résultat obtenu : 405 millions d’occurrences.
Conflits ouverts causant plus de 1000 morts par an selon Wikipédia : 23.
Conflits causant moins de 1000 morts par an : 50. Sidérant…
L’éducation constitue l’un des moyens essentiels pour prévenir les guerres et déconstruire les préjugés. Par leur ouverture sur le monde, les lieux de culture participent à la cohésion sociale. Avoir accès aux connaissances en toute liberté demeure une chance, un privilège…
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

 Service de la culture

Nomination d’une nouvelle conseillère culturelle
Caroline Favre a été nommée au poste de conseillère culturelle. Titulaire d’un Master en relations internationales auprès de l’Université de Genève, elle bénéficie d’un bagage personnel et professionnel idéal pour assumer cette mission. Son vif intérêt pour le milieu culturel l’a notamment menée à assumer la fonction de co-présidente de l’association Pro Forma, en charge du Port Franc à Sion, et de collaboratrice scientifique au sein de notre Service depuis 2021.

Elle intégrera l’équipe de l’Encouragement des activités culturelles à 50% dès le 1er janvier 2024 et sera dès lors en charge des dispositifs et dossiers liés à Etincelles de culture et à la médiation culturelle.

© Olivier Maire

Musées cantonaux

Les Musées cantonaux du Valais vous remercient de votre fidélité. Expositions, vernissages, événements : vous avez été nombreux à vivre avec nous les moments forts de 2023. Le lancement du cycle J’peux pas, j’ai Musée… au début de l’année a permis de nouvelles rencontres et une nouvelle façon de vivre les Musées.

Fort de son succès, nous avons le plaisir de vous annoncer que ces cycles se poursuivent dès janvier 2024 ! J’peux pas, j’ai Musée… sont 8 bonnes raisons pour venir aux Musées grâce à plus de 50 rendez-vous. Philo, pique-nique de midi, danses et bien d’autres occasions proposées pour que "l’expérience musée" soit inattendue. Et pour les plus impatients, à la veille de Noël, bien emmitouflés dans nos coussins à histoires, venez tendre l’oreille pour écouter des contes merveilleux qui vont réchauffer votre hiver. Le 23 décembre 2023, Le chant des étoiles vous sera conté à la Basilique de Valère avant de poursuivre votre visite au Musée d’histoire du Valais.

Les vacances sont aussi l’occasion de profiter des Musées cantonaux du Valais et de la richesse de leurs collections en s’offrant le temps de la contemplation et de l’émerveillement. Art, histoire, nature, il y en pour tous les goûts ! Laissez-vous surprendre.

Intrigués ? Retrouvez tout le programme 2024.

Médiathèque Valais

Un monde de plaisirs
Déguster du vin, comprendre une œuvre d’art, découvrir les dialectes valaisans … Depuis plus d’un an, la Médiathèque Valais - Brigue propose un cycle de manifestations intitulé Genusswelten, réunissant à chaque occasion deux thèmes de manière inattendue : 9 œuvres sélectionnées provenant de l’Artothèque de la Médiathèque Valais sont commentées par une pédagogue d’art et artiste, tandis qu’une chanteuse, étudiante en master, crée un lien étonnant entre ces œuvres et les paroles de certaines chansons valaisannes, produisant ainsi une expérience surprenante. Ou aussi 10 œuvres récentes de la littérature mondiale qui dialoguent avec 5 vins à déguster. En plaçant les vins et les œuvres littéraires dans de nouveaux contextes, l’experte en littérature et l’œnologue font ressortir des éléments étonnants. Ou encore 5 auteurs appartenant à différentes régions linguistiques du Haut-Valais racontent dans leur dialecte le quotidien des gens et proposent de déguster une spécialité, parfois oubliée, de leur région. Le développement et les particularités des dialectes sont en plus commentés par un linguiste. Que de plaisirs riches et à la portée de toutes et de tous !

Archives de l'Etat du Valais

Entre présent et au-delà, souvenir et oubli, vivants et disparus, l’artiste Virginie Rebetez questionne inlassablement le thème de la mort.

Avec son dernier projet La levée des corps, l’artiste poursuit ses recherches et propose une exposition installative conçue et réalisée à la Ferme-Asile à Sion. Mandatée par les Archives de l’Etat du Valais en 2021, Virginie Rebetez s’est mise dans la peau d’une archiviste et s’est intéressée aux dossiers des personnes qui se sont ôté la vie entre les années 1910 et 1960. Elle a enquêté, récolté, documenté pour créer des narrations aussi fortes que subtiles, aussi émouvantes que poétiques. Elle entend ainsi raconter l’histoire – souvent anonyme – de ces personnes disparues, les exhumer des sous-sols des Arsenaux pour les conduire à la lumière de l’exposition par le biais de différents médiums.

La levée des corps est à découvrir à la Ferme-Asile jusqu’au 25 février 2024 et les Archives de l’Etat du Valais y mèneront les actions de médiation suivantes :

  • 25.01.2023 : Visite éclair sur le temps de midi
  • 02.02.2024 : Vernissage du livre La levée des corps dans le cadre d’une table ronde réunissant archivistes et artistes
  • 25.02.2024 : Finissage de l’exposition

St-Luc (Commune d’Anniviers), Vue générale par drone site du Toûno © L. Zufferey 2020

Office cantonal d'archéologie

Quoi de neuf sur la montagne ? Dernières investigations sur le site du Toûno !
Une troisième et dernière campagne d’investigations a été conduite cet été sur le site du Toûno (Saint Luc, Anniviers, 2760m) par l’archéologue Tristan Allegro et son équipe. Ces travaux ont bénéficié du soutien de l’association RAMHA et ont été réalisés sous mandat scientifique de l’Office cantonal d’archéologie.

Cette saison, plusieurs positions similaires ailleurs en Valais ont également fait l’objet de recherches par la même équipe afin de mieux comprendre les raisons de l’occupation du Toûno et ses liens soupçonnés avec une dizaine de positions militaires romaines de haute altitude, mises en évidence entre le Valais et la Vallée d’Aoste.

La cinquantaine de places de tentes ainsi que le matériel mis au jour sur le site anniviard (armement, céramique, clous de chaussure, parure, monnaies, ustensiles) semblent confirmer la grande similitude du Toûno avec le site valdôtain du Mont Tantané (La Magdeleine, 2440m). Le campement des hauts de Saint-Luc ferait ainsi partie d’un ensemble de positions occupées durant un court laps de temps par les militaires de Rome dans les deux derniers tiers du premier siècle avant J.-C., période d’intégration de la région dans l’Empire romain.

Que faisait cette troupe à un emplacement caché à 2760 m d’altitude? Les sites repérés ont-ils été occupés simultanément ou successivement ? Seule la poursuite de l’étude régionale en cours et des datations encore plus précises (dendrochronologie sur les charbons de bois) permettront d’y répondre.

Encouragement des activités culturelles

Art en partage – participation culturelle – pour tous – par tous – partout
Le programme de soutien Art en partage – projets participatifs a pour ambition de favoriser la rencontre des artistes avec la population du Valais.

Deux types de dispositifs sont proposés :

  • "Projets culturels pour un canton bilingue" - pour des projets de création partagée et favorisant le bilinguisme dans les échanges culturels à l’intérieur du canton du Valais.
  • "Art en partage - projets participatifs" – pour des projets caractérisés par un processus de création partagée et d’interaction entre des artistes professionnels et la société civile.

Les candidatures sont à déposer sur www.vs-myculture.ch avant le 15 janvier 2024.

Plus d’infos ainsi que des vidéos des projets réalisés 

Résidences de compagnies dans un théâtre labellisé
Dans le but de favoriser la pérennité et le développement des compagnies valaisannes, le Service de la culture met au concours deux résidences de compagnies valaisannes dans un théâtre labellisé. Le projet de résidence devra débuter en automne 2024 et se déployer sur trois ans (2024-2025-2026).

Les candidatures sont à déposer sur www.vs-myculture.ch avant le 15 janvier 2024.

Plus d’infos

Tous les délais pour les dispositifs de l’Encouragement des activités culturelles sont consultables sur notre site Internet, dans le domaine correspondant.

Agenda et actualités

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Service de la culture
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Tel. +41 (0) 27 606 45 60
service-culture@admin.vs.ch

www.vs.ch/culture

Facebook
Instagram
Linkedin
Youtube