routard.com

Envie de réveiller vos papilles et de découvrir de nouvelles saveurs ? Le voyage est aussi l'occasion de dépayser son palais ! 

Se régaler d'un tajine à Marrakech
Marrakech

La cuisine marocaine ? Un régal, qui justifie à lui seul un voyage. Et, avec les vols low cost, une virée gastronomique à Marrakech ne revient pas forcément cher. La perle du Sud regorge de bonnes tables où l’on peut s’adonner aux délices du tajine, du couscous, des keftas et de la délicieuse pastilla au pigeon.

Certains restaurants de la médina sont installés dans des édifices traditionnels : au plaisir des mets s’ajoute celui d’un décor enchanteur. Que demander de plus ?

Tentez l’expérience d’un repas sur ce gigantesque théâtre de rue qu’est la place Jemaa-el-Fna, où des dizaines de restos de rue servent des mets de toutes sortes (soupes, tajines, grillades…) à des prix défiant tout concurrence. Assis sur des bancs de bois, on se régale dans la fumée des braseros et les bruits de la foule. Enivrant, même si on ne sert pas d’alcool…

 

Préparez votre voyage à Marrakech

Bon à savoir :

Meilleure saison : le printemps.
Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 pour Marrakech.

Formalités : pas de visa.

Vol Maroc
Réserver votre vol pour Marrakech
Déguster un ceviche au Pérou
Guide Pérou

Réputée pour être l’une des plus riches d’Amérique du Sud, la cuisine péruvienne est effectivement variée et savoureuse, même si l’on ne retrouve pas cette diversité dans tous les restos du pays.
Les aliments et la boisson ont toujours servi d’offrandes à la Pachamama, la Terre-Mère. Mention spéciale au quinoa, qui nourrit depuis plus de 5 000 ans les paysans des Andes.

Sans surprise, c'est à Lima et dans les villes les plus touristiques, comme Cusco, que l'on trouve le plus grand choix et les meilleurs restaurants. Lima est même considérée, désormais, comme une destination gastronomique majeure du continent ! 

 

Préparez votre voyage au Pérou

Bon à savoir :

Meilleures saisons :

- sur la côte et à Lima : de décembre à mars ;
- dans les sites archéologiques et l'Altiplano : de mai à mi-septembre ;
- dans la forêt amazonienne : juillet-août ;
- pour trekker dans les Andes : de mai-juin à octobre.

Durée de vol direct depuis Paris : 12h15 pour Lima.

Formalités : Pas de visa.

Paprika Tours
Faire le plein de produits du terroir en Italie
Italie

Voilà une cuisine qui met tout le monde d’accord ! Franchement, connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas manger italien ?

On aurait tort d’ailleurs de penser que la cuisine italienne se limite au duo pâtes/pizza. Chacune des 20 régions possède ses propres spécialités.

Au pied du Mont-Blanc, le Val d’Aoste est plébiscité pour sa charcuterie, comme le jambon de Saint-Marcel, ou son fromage fontina.

Le Piémont est réputé pour sa truffe blanche, les vins des Langhe et pour ses viandes en sauce comme le bœuf brasato al barolo. Grande productrice de riz, la Lombardie brille par son fameux risotto alla milanese (au safran), mais c’est aussi une région à qui l’on doit des fromages comme le gorgonzola et le mascarpone.

L’Émilie-Romagne est la terre de la mortadella, du parmesan, du prosciutto di Parma et du vinaigre balsamique de Modène. La Toscane remporte un franc succès sur un plan touristique : ses magnifiques paysages sont sculptés par son terroir, notamment ses oliviers et ses vignes à l’origine du chianti et du montepulciano.

Productrice d’huile d’olive, la région des Pouilles fait la part belle aux antipasti. Surtout, ne manquez pas sa délicieuse mozzarella Burrata, que l’on retrouve en Campanie.

Vous l’aurez compris, en Italie, on mange bien partout !

 

Préparez votre voyage en Italie
cours de cuisine à Naples

Profitez de votre séjour dans la capitale mondiale de la pizza pour apprendre l’authentique recette de cette spécialité culinaire italienne !

 

Réserver un cours de cuisine à Naples
Découvrir la cuisine de rue en Chine
Street-food en Chine

" Nǐ chī le ma (as-tu mangé ; 你吃了吗) ? " Les Chinois emploient souvent cette formule pour se saluer, la réponse usuelle étant " chī bǎo le (je suis plein ; 吃饱了) ! ". Formule imagée et preuve de la place centrale réservée par les Chinois à leur alimentation.

L’habitude de manger dehors et d’intercaler des collations entre les trois principaux repas de la journée – d’où le cliché du Chinois qui mange tout le temps ! – a entraîné le développement de petits plats et en-cas appelés xiaochi (小吃). Cuisinées et consommées sur le pouce, dans la rue ou dans de petites échoppes spécialisées, ces " petites bouchées ", souvent traduites " snacks " dans les brochures, sont les complices naturelles de la cuisine de rue.

La street food en Chine est un véritable style de vie, profondément ancré dans la société. 

Un voyage à se pourlécher les babines !

 

Tour d'horizon de la streetfood en Chine

Bon à savoir :

Meilleures saisons : le printemps (de fin avril à début juin) et l’automne (septembre-octobre).

Durée de vol direct depuis Paris :

- 9h45 pour Pékin ;
- 11h pour Shanghai ;
- 11h45 pour Hong Kong.

Formalités : visa.

 

Hôtel Chine
Réserver votre hôtel en Chine
Goûter la cuisine du monde entier à New York
Guide New York

New York, qui compte nombre de restaurants étoilés, est l'une des capitales mondiales de la restauration ! C’est une ville de foodies, le grand Farmer’s Market de Union Square en témoigne.

La folie du locavore s’est emparée de la Grosse Pomme. On veut manger sain, sans polluer. À Brooklyn, certains n’hésitent pas à faire pousser les légumes sur leur toit-terrasse.

La ville brasse tous les peuples, il en est de même pour sa cuisine. Nulle autre ville n’offre une telle diversité et une telle qualité. Mexicain, japonais, français, italien, vietnamien, tous les styles ont droit de cité. 

La ville du melting pot a vu naturellement naître la cuisine fusion : franco-vietnamien, chino-péruvien, ici tout est possible ! Parmi les grandes spécialités purement new-yorkaises, citons le cheesecake, véritable institution culinaire ! 

Les bagels ont aussi un succès fou ici. Autre spécialité bien new-yorkaise, les food trucks.

 

Préparez votre séjour à New York

Bon à savoir :

Meilleures saisons : le printemps, particulièrement à partir de mi-avril.

Durée de vol direct depuis Paris : environ 7 à 8h (45 mn de moins au retour).

Formalités : autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

Pass New York
Réserver votre CityPASS New York
Vous cherchez d'autres idées de destinations pour réveiller vos papilles ?
Cuisine du monde

Gastronomie, cuisine et spécialités culinaires à travers le monde, sans oublier la street-food, l'œnologie et les routes des vins en France et dans le monde. Ouvrons le menu d'un tour du monde des papilles !

 

Tout sur la gastronomie
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
undefined undefined Instagram undefined undefined undefined

Crédits photos : masar1920 - Adobe Stock ; choupi33 - Fotolia ; matttilda - stock.adobe.com ; weixx - Fotolia ; rolf_52 - Fotolia ; mandritoiu - stock.adobe.com ; ceetiz