Les Digital Trends de Mrs Bond
Chaque année, Mary Meeker, gourou des VCs, ancienne analyste en valeurs mobilières à Wall Street et fondatrice de Bond Capital, une société américaine de capital-risque, publie le rapport des tendances qui agitent Internet. Très dense (333 pages), ce pavé fait référence dans le monde du numérique (et chez les capital-risqueurs). Story Jungle vous propose de revenir sur les cinq digital trends à suivre en 2019.
- Décélération de la croissance des revenus sur la publicité ciblée
En 2019, les préoccupations en matière de protection de la vie privée pèsent sur Facebook. C'est l'un des facteurs qui contribue à la décélération attendue de la croissance des revenus au cours de l'année. Le RGPD et les autres réglementations auront un impact sur le long terme, à cela s'ajoute les changements qu'opèrent les fabricants comme Apple à travers iOS, en plus de la vigilance accrue des internautes.
- L'image devient le mode de communication incontournable Le nombre de vidéos et d'images éditées n'a de cesse de croître
et ce sont d'ailleurs les contenus visuels qui suscitent le plus d'engagement sur Internet. Instagram a atteint 1 milliard d'utilisateurs. Une autre donnée illustre ce fait :
plus de 50 % de tous les tweets, par exemple, incluent désormais des images.
- L'ère de l'interface vocale
Les assistants vocaux se développent à grande vitesse :
47 millions de personnes sont équipées aujourd'hui d'Amazon Echo et le podcast devient un média essentiel.
70 millions de personnes écoutent des podcasts aux Etats-Unis, un chiffre qui a quasiment doublé en quatre ans. Les 3 programmes les plus écoutés sont
The Daily du
New York Times,
The Joe Rogan Experience et
Stuff You Should Know d'iHeartMedia.
- La montée en puissance de la Chine Une
section entière du rapport se concentre sur la place de la Chine. Aujourd'hui, il s'agit du pays qui compte le plus d'internautes au monde (21 % de l'ensemble des utilisateurs d'Internet dans le monde contre 8 % pour les Etats-Unis). Malgré le leadership des marques américaines, la Chine semble se démarquer avec l'expansion de groupes comme Baidu, le Google chinois ou encore Tencent qui détient WeChat.
- Les jeux interactifs sont une manière de plus en plus pertinente de communiquer
Le nombre de joueurs interactifs dans le monde a augmenté de 6% pour atteindre
2,4 milliards de personnes. Et
Fortnite capte à lui seul plus de 250 millions de joueurs, il en est de même pour le réseau social pour gamers
Discord.