28/06/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Les dirigeants européens sont parvenus hier soir, tard, à un accord pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

Les chefs d'États et de gouvernement ont également validé la nomination de l'ancien Premier ministre portugais, Antonio Costa, à la tête du Conseil européen, et celle de la Première ministre estonienne actuelle, Kaja Kallas, à la tête de la diplomatie de l'Union.

Cette dernière, fervente défenseuse de l'Ukraine, n'a pu séduire le vote hongrois du Premier ministre Viktor Orban, qui s'est abstenu. L'ultra conservateur n'a pas non plus donné sa confiance à Ursula von der Leyen, pour qui la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, s'est abstenue.

La présidente de la Commission doit encore passer le filtre du Parlement européen le 19 juillet prochain. Les forces en présence lui sont numériquement favorables, mais aucune hypothèse ne peut être écartée. En effet, l'incertitude pèse sur certaines délégations, comme celle des Français de son propre groupe, le Parti populaire européen. Sa nomination pourrait donc se jouer dans un mouchoir de poche. Tous les détails avec Alexandra Brzozowski, Aurélie Pugnet, Eliza Gkritsi, Max Griera et Thomas Moller-Nielsen.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Paul Messad,
Journaliste Euractiv.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

PARIS-BERLIN

Législatives : une victoire du RN pourrait remettre en cause le moteur franco-allemand. Face au craintes de voire le moteur européen serrer, le Rassemblement national (RN) assure que les relations franco-allemandes ne changeront pas si un Premier ministre issu de ses rangs prend les rênes de la France. Par Nick Alipour.

BRUXELLES

Erreurs de calculs dans les votes des jeunes pour la triple élection belge du 9 juin. Des jeunes de 16-17 ans, qui ne pouvaient normalement voter que pour les élections européennes, ont été autorisés à voter également pour la Chambre et la Région, alertent des experts chargés d’examiner la régularité des élections. Par Anne-Sophie Gayet.

MADRID

La droite souhaite la tenue d'élections législatives anticipées. Le chef du Parti populaire espagnol, Alberto Núñez Feijóo, a déclaré hier que le dirigeant socialiste espagnol Pedro Sánchez pourrait convoquer des élections anticipées cette année en raison de la faiblesse de sa coalition. Par Fernando Heller, de notre partenaire EFE.

L'actu des institutions européennes

Le groupe CRE sauvé par un compromis entre le PiS et Fratelli d'Italia, selon les médias polonais. L'accord entre les deux partis sur la répartition des postes clés au sein du groupe des ultra conservateurs a suivi de houleuses négociations risquant le retrait du PiS du groupe au profit d'un autre groupe avec le Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban, a rapporté l'agence de presse polonaise (PAP) jeudi (27 juin). Par Aleksandra Krzysztoszek.

Emmanuel Macron soutient la reconduction de Thierry Breton à la Commission européenne. Plusieurs sources concordantes au Monde ont déclaré que le président de la République réitérait sa confiance en faveur du commissaire français actuel. Il en aurait informé les dirigeants libéraux (Renew) européens lors du Conseil européen hier. 

Selon les informations du Monde, l'exécutif français lorgnerait depuis longtemps sur les porte-feuilles ayant trait à l'industrie, à la défense et au numérique, véritables fers de lance de l'UE lors du prochain mandat, que Thierry Breton brigue déjà au sein de son commissariat au Marché intérieur. Paul Messad.

Le French Corner
Législatives : le mouvement fédéraliste européen Volt présente 22 candidats, après avoir obtenu cinq eurodéputés lors des dernières élections européennes. Le parti est notamment présent dans les circonscriptions réservées aux Français de l’étranger. Par Laurent Geslin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters