30/04/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : enquête sur des agents russes, la pêche de fond réunit les 27 à Bruxelles, le triangle de Weimar s'attaque à la désinformation, Berlin s'oppose aux propos de Macron sur la BCE et Nuward réagit aux aides d'Etat accordées vendredi.
À la Une
Les enquêtes sur les agents russes ayant commis des crimes en Europe dans l’impasse. Des enquêtes ayant permis de révéler que des agents russes étaient responsables d’explosions dans des entrepôts de munitions en République tchèque et en Bulgarie ont peu de chances d’aboutir. Le manque de coopération de la Russie rend actuellement impossible leur traduction en justice. Par Aneta Zachová et Krassen Nikolov. 
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Discours de la Sorbonne : Berlin rejette les propos d’Emmanuel Macron sur la réforme de la BCE. L’Allemagne a un « point de vue très différent » sur la proposition du président français Emmanuel Macron de réformer le mandat de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré le gouvernement allemand lundi (29 avril), jetant le doute sur la vision du dirigeant français pour l’avenir de l’UE. Par Nick Alipour.

VARSOVIE

Armes nucléaires : le gouvernement polonais méfiant à l’égard de la déclaration du président. Il serait dangereux pour la Pologne d’accueillir des armes nucléaires sur son territoire, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Andrzej Szejna (Gauche/S&D), en réaction à la déclaration faite récemment par le président Andrzej Duda, selon laquelle la Pologne était prête. Par Aleksandra Krzysztoszek.

MADRID

Teresa Ribera fustige la France, qui bloque ses projets d’interconnexion avec le réseau énergétique européen. La vice-présidente espagnole et ministre de la Transition écologique Teresa Ribera affirme que les Français bloquent depuis des années des projets visant à mieux relier la péninsule ibérique au réseau européen, ce qu’elle considère comme une « honte absolue ». Par Nikolaus J. Kurmayer.

CHISINAU

L’UE a besoin d’un « plan Marshall » pour la Moldavie et l’Ukraine, selon la présidente moldave. L’UE devrait élaborer une version « équivalente » du Plan Marshall américain d’après la Seconde Guerre mondiale pour financer des projets de développement en Moldavie et en Ukraine, a déclaré la présidente de la Moldavie Maia Sandu lundi 29 avril. Par Thomas Moller-Nielsen. 

Le French Corner

PÊCHE · Pêche de fond : des États membres se réunissent à Bruxelles pour demander des sanctions contre les interdictions du Royaume-Uni. Alors que le Royaume-Uni a interdit la pêche de fond dans certaines zones protégées, la France a formé une coalition d’États membres afin de pousser la Commission européenne à prendre des sanctions pour non-respect de l’accord commercial avec l’UE.  Ils se réunissent cette semaine à Bruxelles. Par Hugo Struna.

ÉNERGIE · Petit réacteur nucléaire : 300 millions d’euros d’aides d’État pour le français Nuward validés par la Commission européenne vendredi. Mais qu’est-ce que l’entreprise va faire de cette somme d’argent ? Nuward répond à Paul Messad.

DÉSINFORMATION · Ingérences étrangères : le « Triangle de Weimar » passe en mode attaque. Les ministres chargés de l’Europe français, allemand et polonais, réunis lundi en format « Triangle de Weimar », ont appelé à une plus grande coordination européenne et une plus grande prise de conscience de la part des Etats membres pour faire face à la propagande russe en ligne. De Théo Bourgery-Gonse. 

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters