Les For You Awards, TikTok et le hack de YouTube
«
On voulait montrer que les influenceurs ne se résument pas au drop shipping. » Avec l'agence Sleeq, Victor Habchy, alias Vito Video, a organisé le 19 septembre les premiers For You Awards. Cette cérémonie de remise de prix pour les créateurs s'est déroulée en grande pompe au théâtre du Châtelet avec une série de festivités animées par Tayc, Black M, Donovan le magicien. Un mois de travail, 1 000 invités, 150 lauréats (dont 20 % n'ont pas pu venir, d'après les organisateurs...), plus de 100M vues sur le #ForYouAwards sur TikTok, selon les organisateurs : il s'agissait de «
taper gros et vite, de faire exister les choses, même avec des défauts », selon la philosophie de Vito Video,
conscient des quelques ratés de la soirée. La philosophie derrière le projetPour les organisateurs, il s'agissait d'abord d'apporter de la respectabilité à un métier souvent méprisé : «
Les créateurs ne sont pas pris au sérieux et manquent cruellement de notoriété institutionnelle. Et quoi de mieux qu'une cérémonie de remise de prix pour les récompenser, à l'image des césars, du Ballon d'or et de plein d'autres cérémonies prestigieuses », explique Adrien Caupin, cofondateur de Sleeq à Story Jungle. «
L'intérêt était de montrer la nouvelle génération, les nouveaux talents qui viennent de TikTok, de YouTube, d'Instagram », poursuit Victor Habchy.
14 catégories ont donc été envisagées : food, humour, fiction, musique, beauté, lifestyle, danse... Les lauréats ont été à la fois sélectionnés via le vote du public, des créateurs de contenu et d'un jury composé de professionnels. Les résultats n'ont pas séduit tout le monde. «
Leurs critères étaient de choisir ceux qui avaient le plus d'abonnés », regrette un TikTokeur interrogé par Story Jungle et qui préfère rester anonyme. Il pointe du doigt, par exemple, que dans la catégorie « Academy » (éducation), a été nommé @monsieurastuces, 1,5 million d'abonnés au compteur : «
Il est gentil, mais les astuces partagées ne cassent pas trois pattes à un canard », explique-t-il.
On aurait pu s'attendre à ce que TikTok sponsorise l'événement, étant donné le nombre majoritaire de stars TikTok présentes, mais c'est YouTube qui a assuré en partie le sponsoring, ainsi que sa propre promo lors de l'event.
La page TikTok des For You Awards, suivie par 160 000 personnes, n'est d'ailleurs pas certifiée sur TikTok.YouTube et « son opération séduction »Et c'est là que cela devient savoureux. C'est à cette soirée, devant un parterre largement composé de créateurs TikTok, donc, que YouTube a annoncé son programme YouTube Shorts Créateurs pour parrainer 1 000 vidéastes. À la clé ? Un accompagnement personnalisé, des événements exclusifs chez YouTube, et la possibilité de monétiser ses vidéos à partir de 2023.
«
YouTube s'est lancée dans une opération séduction, de manière frontale. Ils ont fait monter sur scène Zita d'Hauteville, Partner Manager chez YouTube France, nous explique notre TikTokeur anonyme.
Ils avaient devant eux des créateurs hyper influents et ont réussi à faire passer leur message sur le lancement d'un programme de soutien. Leur but, c'est d'avoir des créateurs actifs sur le format Short », poursuit-il, soulignant le côté opportuniste d'une plateforme qui saisit sa chance. Malin.
«
On ressent beaucoup leur envie de chouchouter les créateurs et de rester l'une des plateformes leaders de création de contenu », commente sobrement, pour sa part, Adrien Caupin.
Pour Victor Habchy, l'important n'était pas de « f
aire une soirée TikTok ou une soirée YouTube », mais de récompenser les créateurs de manière générale.