Les Gafa ont les boulesCette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa :
rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très critique envers le duopole Google-Facebook),
menace de démantèlement de Facebook aux États-Unis,
amendes sévères infligées par la Cnil à l'encontre de Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies... On fait le point sur la fronde des autorités politiques et des instances de régulation, bien décidées à serrer les vis face à des « gatekeepers » à la santé financière insolente, dans un marché très morose.
Réguler le marché publicitaireLe duopole Google-Facebook capte aujourd'hui 75 % de la publicité digitale et 90 % de la croissance du secteur. Une situation qui met en danger les médias traditionnels. Aujourd'hui, seuls 6 % des revenus de la publicité digitale en France revient aux médias historiques. Cette mainmise bien connue de tous ne fait que se renforcer,
selon le rapport commandé par le ministre de la Culture et le secrétaire d'État au numérique et publié cette semaine : « Publicité en ligne : pour un marché à armes égales ». Dans les grandes lignes, l'étude propose un cadre rénové de régulation des deux grandes plateformes.
Selon les auteurs, Quentin Jagorel, Anne Perrot et Mathias Emmerich, les droits voisins pour les éditeurs de contenu ne sont que des solutions « palliatives », « ne traitant que les symptômes de l'asymétrie dans le rapport de force sur le marché en ligne ». Une des pistes abordées pour renforcer la régulation consisterait à « actionner le levier de brand safety », pour contraindre les plateformes à garantir la contextualisation des annonces, ce qui favoriserait les contenus journalistiques.
Une amende record pour GoogleDe son côté, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) passe à la vitesse supérieure. Et pas qu'un peu. Cette dernière a administré jeudi 10 décembre des amendes de 100 millions et 35 millions d'euros respectivement à Google et Amazon, pour non-respect de la législation sur les cookies. « L'amende contre Google est la plus importante jamais infligée » par la Cnil,
souligne « Le Monde ». Risque de démantèlement pour FacebookEt « what about Facebook » ? La Federal Trade Commission et une coalition de 48 États ont engagé des poursuites antitrust contre Facebook.
Ils réclament à la justice la cession par le réseau social des services Whatsapp et Instagram. « Pendant près d'une décennie, Facebook a utilisé son monopole pour écraser ses rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs », analyse la procureure générale de New York, Letitia James.
L'Europe dans tout ça ?Et ce n'est pas fini. Les prochains jours s'annoncent déterminants dans le processus de régulation des géants du numérique.
La Commission européenne présentera le 15 décembre deux projets de règlement ad hoc : le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA).
Comme le souligne le « managing editor tech » chez Axios, Scott Rosenberg, le dénouement s'annonce laborieux : « Parce que le paysage technologique abrite plusieurs géants plus qu'un mastodonte, les régulateurs qui tentent de limiter le pouvoir des entreprises sont confrontés à un défi de taille : il est plus difficile de faire payer un "monopole" à des entreprises qui sont occupées à se concurrencer les unes les autres. » Ce qui rend plus difficile de démontrer que la concurrence a été écrasée et les consommateurs lésés.
Certes mais qui ne tente rien...