Bonjour,
L'annonce n'a surpris personne, mais ses effets sont importants : l'inflation a bondi en mars de 4,5% sur un an en France, sous la pression des secteurs de l'énergie et de l'alimentation et sur fond de guerre en Ukraine. A court terme, ce niveau qui n'avait plus été atteint depuis le mois de décembre 1985, a pour effet d'augmenter le Smic de 35 euros net dès le 1er mai.
Autre conséquence possible, mais pas automatique : une hausse du taux de rendement du Livret A, trois mois après le passage de 0,5 à 1%. L'hypothèse n'est pas totalement irréaliste. On vous explique tout même si aujourd'hui vous perdez de l'argent en y plaçant vos économies.
Du côté de l'immobilier, les nouvelles sont aussi engageantes qu'une AG de copropriété. Les taux d'usure du deuxième trimestre 2022 sont en baisse et fragilisent encore un peu plus l'accès de certains ménages au crédit immobilier. Maigre consolation pour eux (mais pas pour les autres), le montant de la taxe foncière devrait flamber en 2022.
Si ces infos vous donnent envie d'aller prendre l'air très loin à 10 jours du premier tour de la présidentielle (notre dossier complet est là), partez l'esprit libre avec la meilleure carte bancaire du marché.
Prenez soin de vous.
Bonne lecture et bon week-end.
L'équipe de MoneyVox
|