07/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Voilà une affaire d'espionnage qui pourrait bien devenir le scénario d'un film. 

L'été dernier, un fournisseur israélien spécialisé dans les technologies de logiciels espions et plus particulièrement la surveillance de journalistes européens et de membres de la société civile, Paragon Solutions, a établi son siège social dans l'État membre le plus puissant de l’UE : l’Allemagne.

Comme le rapporte Vas Panagiotopoulos, il est difficile de connaître avec exactitude l’étendue des activités de la société allemande.

Toujours est-il que, la semaine dernière, Meta a annoncé que 90 utilisateurs de son application de messagerie WhatsApp auraient été victimes d'un logiciel espion de Paragon Solutions.

Les personnes concernées, parmi lesquelles un journaliste d’investigation italien et un activiste libyen basé en Suède, ont été informées d’une violation potentielle par WhatsApp. L’application de messagerie a confirmé être presque certaine qu’elles avaient été ciblées, et que leurs données avaient pu être compromises.

L’implantation de hackeurs internationaux et leur intérêt pour les journalistes et la société civile n’est pas un phénomène rare au sein de l'UE. Il y a deux ans, une commission d’enquête du Parlement européen (PEGA) avait révélé que des États membres — dont la Grèce, l’Espagne, la Hongrie et la Pologne — avaient illégalement acheté des logiciels espions pour surveiller des journalistes ou des opposants politiques. 

La commission PEGA avait appelé à l’adoption de règles européennes pour prévenir les abus. Mais à l'heure où vous lisez cet Expresso, l'exécutif de l'UE n’a toujours pas proposé de législation en ce sens, laissant les logiciels espions libres d'opérer. 

« Plus l’UE tarde à agir, plus elle risque de devenir un havre de paix pour ces entreprises », explique Silvia Lorenzo Perez, directrice du programme « Sécurité, surveillance et droits humains » au Centre pour la démocratie et la technologie (CDT) Europe.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

Donald Tusk accusé de coup d’État par le Tribunal constitutionnel polonais. Les procureurs polonais ont lancé une enquête sur le Premier ministre Donald Tusk et d’autres responsables politiques après la plainte déposée par Bogdan Święczkowski, président du Tribunal constitutionnel, les accusant d’avoir fomenté un coup d’État. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Pour la Pologne, l’autonomie s’accompagne d’une armée forte et de plus de dépenses. Dans un entretien accordé à Euractiv, le secrétaire d’État polonais à la Défense, Paweł Zalewski, estime qu'il faut dépenser beaucoup mais judicieusement pour avoir la meilleure armée et être respecté. Par Aurélie Pugnet.

MADRID

La grand-messe de l’extrême droite européenne se réunit à Madrid pour renforcer son unité. Des figures de proue du parti d’extrême droite des Patriotes pour l’Europe, dont le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et Marine le Pen, se réunissent à Madrid dans le cadre d'un sommet organisé par le parti espagnol Vox. Par Fernando Heller.

LONDRES

La Banque d’Angleterre réduit ses taux d’intérêt dans un contexte de croissance quasi stagnante. La Banque d’Angleterre a abaissé ses taux d’intérêt de 4,75 % à 4,5 % à la suite d’une baisse inattendue de l’inflation en décembre. Si cette nouvelle devrait soulager les propriétaires, la Banque a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le premier trimestre 2025, prévoyant désormais une hausse de 0,1 % du PIB. Par Bella Zielinski.

BUCAREST | CHISINAU

Énergie : la Moldavie signe un accord de subvention de 15,4 millions d’euros avec la BERD. La Moldavie percevra une subvention de l’UE pour interconnecter ses réseaux électriques avec la Roumanie. Pour le Premier ministre moldave Dorin Recean, l’UE aide Chișinău à éviter le chantage énergétique de la Russie. Par Catalina Mihai.

BERLIN

Le patronat met le marasme économique allemand sur le dos de la « paresse » des travailleurs. Les performances de l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, sont en baisse et la productivité ne croît que faiblement. Les chefs d’entreprise estiment que cela est dû notamment au nombre relativement faible d’heures de travail hebdomadaires effectuées par les travailleurs et au nombre croissant de congés maladie. Par Jonathan Packroff.

L’électrique : dernier espoir de l’industrie automobile allemande. L’industrie automobile allemande connaît un marasme depuis des années, avec des fermetures d’usines et des pertes d’emplois. Mais l’augmentation de la production et des ventes de véhicules électriques suscite un optimisme prudent. Par Jasper Steinlein.

SOFIA

Le Parquet européen accuse les autorités bulgares de manque de coopération. Une juge du Parquet européen a fait des révélations inquiétantes lors d’une conférence à Sofia, accusant l’administration bulgare de faire obstruction aux enquêteurs. Teodora Georgieva, cheffe du bureau bulgare du Parquet européen, s’est exprimée dans le cadre d'un événement organisé par l’Institut bulgare pour les initiatives juridiques. Par Georgi Gotev.
L'actu des institutions européennes
L’agenda de l’UE en matière de défense pour l’année 2025. Euractiv détaille les plans de la Commission en matière de défense, après avoir obtenu le programme de l’institution européenne pour l’année 2025. Le millésime sera l’occasion d’observer jusqu’où les Européens seront disposés à se coordonner pour mettre en oeuvre une politique de défense commune, et pour investir dans des productions et des acquisitions conjointes. Par Darius Kölsch. 

Face aux attaques, l’ancien commissaire européen Frans Timmermans défend le bilan du Green Deal. L’architecte du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) de l’UE et ancien commissaire européen, Frans Timmermans, a pris la parole pour défendre son bilan. Il entend lutter contre les efforts de la droite, désireuse de remplacer le Green Deal par un programme de compétitivité. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Pour l’eurodéputée Stine Bosse, réduire les fonds alloués à la santé est un « non-sens ». Avec un acte législatif sur les médicaments critiques et un paquet pharmaceutique en cours d’élaboration, le Parlement européen est très occupé par les questions de santé. Euractiv s’est entretenu avec Stine Bosse, vice-présidente de la nouvelle commission du Parlement sur la Santé. Par Thomas Mangin.

Steak vs tofu : les eurodéputés veulent dépasser le clivage sur les protéines. Les eurodéputés Verts et de droite ont uni leurs voix pour demander à l’UE de dépasser le clivage entre protéines animales et végétales. Lors d’une rencontre au Parlement, une « coalition inhabituelle », comme l’a qualifiée l’organisateur Marin Vandamme de la School of Moral Ambition (École de l’ambition morale), s’est formée pour défendre la diversification des protéines. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏