Les médias en 2020 : Podcast, paid, IALe Reuters Institut d'Oxford vient de publier
son rapport annuel Journalism, Media and Technology Trends and Predictions 2020, fruit d'échanges avec 233 PDG de médias, rédacteurs en chef et digital leaders issus de 32 pays. Story Jungle a sélectionné trois tendances.
L'abonnement plutôt que la publicitéLes éditeurs continuent de miser fortement sur les revenus provenant des lecteurs. La moitié des sondés (50 %) estiment que l'abonnement sera leur principale source de revenus à l'avenir. Un tiers (35 %) pensent que les revenus publicitaires seront tout aussi importants que ceux générés par les lecteurs. Désormais, un sur sept (14 %) seulement fonde ses espoirs uniquement sur la publicité. «
Les éditeurs qui ont misé sur les abonnements plutôt que sur la publicité dès le départ en récoltent maintenant les fruits », explique l'auteur du rapport, Nic Newman, associé principal de la recherche.
Le podcast très en vogueLes revenus tirés des podcasts devraient augmenter d'environ 30 % cette année pour atteindre plus de 1 milliard de dollars d'ici à 2021 aux États-Unis, selon le rapport. «
De nouveaux modèles de casques d'écoute comme les AirPods pourraient stimuler la croissance du contenu audio dans un avenir proche », rapporte Nic Newman. Près de la moitié des éditeurs interrogés déclarent qu'ils encourageront la diffusion de podcasts cette année.
Le Times fait partie des nombreux éditeurs qui lanceront un podcast quotidien de news en 2020.
D'autres, comme Le Monde, ont récemment édité des podcasts adaptés d'articles d'enquête. L'intensification de l'utilisation de l'intelligence artificielleLes éditeurs prévoient de faire davantage appel à l'intelligence artificielle pour favoriser notamment une distribution plus efficace du contenu. Plus de la moitié des sondés affirment que la création de meilleures recommandations sera un enjeu majeur cette année. 47% souhaitent l'utiliser à des fins commerciales, pour cibler des abonnés potentiels.