29/03/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : indépendance des médias en Slovaquie, élections en Catalogne, règles d'utilisation de l'argent public en Allemagne, rencontre bilatérale entre l'Italie et le Liban, alternative à l'accord UE-Mercosur, un nouveau calendrier pour l'agriculture française et loi ingérences étrangères.
À la Une
Les menaces de Vladimir Poutine visant les F-16 pourraient déclencher une guerre avec l’OTAN, selon un responsable militaire suédois. Les déclarations du président russe Vladimir Poutine selon lesquelles les avions de chasse F-16 sont des cibles légitimes pour Moscou — même sur les aérodromes de pays tiers — constituent une escalade de la rhétorique russe qui pourrait conduire à la guerre, selon le lieutenant-colonel suédois Joakim Paasikivi. De Charles Szumski.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Meta
La réalité virtuelle aide à s’entraîner
Alex Declair, directeur soudure chez RSI, utilise la plateforme de réalité virtuelle de ForgeFX pour permettre à ses élèves de s’entraîner partout et de développer la mémoire musculaire nécessaire pour réussir leur carrière.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BRATISLAVA

Les Slovaques descendent dans la rue suite à un remaniement soudain des institutions culturelles. Les Slovaques sont descendus dans la rue cette semaine pour protester contre le licenciement brutal de la direction de plusieurs institutions culturelles. Les employés du radiodiffuseur national RTVS ont déclaré qu’ils étaient prêts à faire grève si le gouvernement plaçait les médias sous le contrôle de l’État. De Natália Silenská.

MADRID

Espagne : Carles Puigdemont présente sa candidature indépendantiste aux élections régionales anticipées de Catalogne. L’ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont, du parti séparatiste de droite Ensemble pour la Catalogne (JxCat), se présentera aux élections régionales anticipées du 12 mai avec un programme qui combine son propre nom et celui de sa formation indépendantiste : « Junts + Puigdemont per Catalunya ». De Fernando Heller.

BERLIN

L’Allemagne envisage de réglementer l’utilisation des réseaux sociaux par ses groupes parlementaires. Suite aux critiques de la Cour des comptes fédérale concernant une présumée utilisation abusive de l’argent public, alloué pour le travail parlementaire, et utilisé pour des activités de promotion politique en ligne par les groupes parlementaires du Bundestag, la coalition en Allemagne réclame des lignes directrices juridiques plus claires. De Kjeld Neubert.

ROME

L’Italie et le Liban s’engagent à accroître leurs échanges commerciaux et à réduire les tensions avec Israël. L’Italie s’est engagée à éviter une escalade au Moyen-Orient tout en essayant de trouver des moyens d’accroître les échanges commerciaux et de coordonner les questions migratoires, selon la Première ministre Giorgia Meloni, qui a rendu visite à son homologue libanais Najib Mikati. De Federica Pascale.

Le French Corner

Politique commerciale · UE-Mercosur : depuis Brasilia, Emmanuel Macron ouvre la porte à une alternative. Le président veut un « nouvel accord ». Détracteurs et défenseurs de l’accord attendent désormais des précisions, tandis que Lula rappelle sèchement que les négociations incombent à la Commission européenne. Par Paul Messad.

Agriculture · Marc Fesneau dévoile un calendrier pour sortir l'agriculture de l'ornière. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a fait un bilan des mesures françaises et européennes en cours et à venir lors du congrès annuel de la FNSEA, le principal syndicat agricole, afin de répondre à la colère des agriculteurs. Par Hugo Struna.

Confidentialité des données · La loi sur les ingérences étrangères pose à nouveau la question du contrôle des services de renseignement. Mercredi (27 mars), les députés français ont soutenu une proposition de loi visant à étendre les compétences des services de renseignement en matière de surveillance des réseaux, relançant ainsi le débat du contrôle démocratique sur les services de renseignement. De Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Anna Martino, Marie-Alix Pocholuk et Claire Lemaire.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters