31/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Les questions d'immigration et de sécurité étaient au coeur des discussions, hier, à Varsovie, entre les ministres de l’Intérieur de l’UE.

Si le concept vague des « centres de retour » figurait à l'ordre du jour de la réunion, une proposition allemande sur le traitement des demandes d'asile a cristallisé les échanges.

Depuis 2013, le règlement Dublin III de l’UE attribue leur gestion au premier État membre dans lequel un migrant arrive, mais l’Allemagne affirme depuis un certain temps que cela ne fonctionne pas, notamment en Italie ou en Grèce.

Alors que l'UE a révisé le règlement Dublin III en mai 2024 dans le cadre du pacte sur la migration et l'asile, les nouvelles lois n’entreront en vigueur qu’en 2026. Or, certains États membres, l’Allemagne en tête, veulent s’assurer qu’elles seront correctement mises en oeuvre.


Des sources, au gouvernement allemand, ont déclaré à Euractiv que l'objectif est de supprimer les « obstacles pratiques » aux transferts des demandeurs d’asile de l’Allemagne vers les États membres de l’UE responsables de leurs dossiers. En d'autres termes, rendre possibles les déplacements terrestres, maritimes et aériens, et permettre aux demandeurs d'asile d'organiser eux-mêmes leur voyage.

Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, a expliqué au cours de la réunion avec ses homologues qu’il fallait « davantage de précisions » pour garantir le bon fonctionnement de la législation.

Les ministres de l'Intérieur de l'UE n'ont pris aucune décision officielle lors de leur rendez-vous informel à Varsovie. Mais ces échanges servent de base de travail avant les débats au Conseil de l’UE. 

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
SOFIA

Les libéraux bulgares sollicitent le soutien de Donald Trump pour surtaxer le transit du gaz russe. Le parti libéral bulgare Nous continuons le changement — Bulgarie démocratique recherche le soutien de Washington pour adopter une proposition visant à imposer des frais supplémentaires sur le transit du gaz russe vers l’Europe centrale, qui a été rejetée par le parlement bulgare. Par Krassen Nikolov.

STOCKHOLM

La Suède aux prises avec une vague d’attentats à la bombe. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a admis que son gouvernement avait perdu le contrôle de la vague de violence qui déferle sur le pays, dans un contexte d’inquiétude croissante de l’opinion publique. Par Charles Szumski.

ATHÈNES

La Grèce reproche à la France la vente présumée de missiles à la Turquie. Le ministre grec de la Défense a demandé des explications à l’ambassadrice de France à Athènes sur le projet de ventes de missiles METEOR de Paris à la Turquie. Par Sarantis Michalopoulos.

OSLO

Norvège : les différends sur les règles énergétiques de l’UE font éclater la coalition au pouvoir. Après des semaines de luttes intestines sur la question controversée de l’adoption de la législation européenne en matière d’énergie, la coalition gouvernementale a finalement implosé en Norvège. Par Nikolaus J. Kurmayer.
L'actu des institutions européennes
L’extrême droite européenne s’unit derrière Jordan Bardella pour torpiller le Green Deal. Les coprésidents du groupe d’extrême droite des Conservateurs et Réformistes européens ont déclaré qu’ils étaient prêts à travailler avec les Patriotes pour l’Europe pour mettre un terme au Pacte vert pour l’Europe, selon une lettre obtenue par Euractiv. Par Théo Bourgery-Gonse.

La Banque européenne d’investissement va investir 2 milliards d’euros dans la défense en 2025. La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé que l’institution allait augmenter ses investissements dans les projets de défense pour les porter à 2 milliards d’euros en 2025. Elle pourrait également soutenir un éventail de projets plus large. Par Aurélie Pugnet.

Les eurodéputés interrogent les commissaires sur les pots-de-vin destinés au Mercosur. Les eurodéputés ont interrogé les commissaires européens chargés du commerce et de l’agriculture sur le fonds de compensation d’un milliard d’euros dans le cadre de l’accord commercial avec le Mercosur. Mais leurs questions semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd. Par Maria Simon Arboleas.

Les syndicats rejettent la Boussole pour la compétitivité de l’UE. Les syndicats de l’UE ont rejeté le plan de la Commission européenne pour relancer l’économie. Ils alertent sur le fait que l’accent mis par Bruxelles sur la « déréglementation » risque de compromettre les droits des travailleurs. Par Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏