Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Jeudi 4 juillet

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : les points chauds à surveiller pour le second tour des législatives, comment les émotions ont guidé le vote RN et NFP, et Keir Starmer aux portes du pouvoir au Royaume-Uni.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
Joe Biden veut maintenir sa candidature. Le président américain n'envisage "absolument pas" de jeter l'éponge, a affirmé sa porte-parole, près d'une semaine après le débat catastrophique face à Donald Trump et alors que le républicain creuse l'écart avec Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche, selon le dernier sondage du New York Times. 

Législatives : Prisca Thevenot victime d'une agression. La porte-parole du gouvernement et son équipe ont été victimes d'"une agression lors d'une opération de collage d'affiches électorales" hier soir à Meudon (Hauts-de-Seine), à quatre jours du deuxième tour des législatives, a annoncé l'entourage de la ministre à l'AFP. 

Prix de l'électricité : le nouveau rapport du Sénat. La baisse du prix de l'électricité doit passer par "une baisse ciblée" de la fiscalité, selon un rapport spécial du Sénat publié ce matin, relevant qu'"une baisse générale et indifférenciée de la TVA serait très coûteuse pour nos finances publiques et particulièrement injuste".
Les 7 top stories du jour
1
Politique
Législatives : les points chauds du second tour
À l’issue du premier tour des législatives, des cadres de la majorité, Olivier Marleix ou encore François Ruffin sont menacés d’éviction dans leur circonscription. Une région est également à surveiller : la Bretagne. Alors qu’avant le 30 juin, aucun candidat du Rassemblement national n’y avait jamais franchi le premier tour des législatives, ils seront cette fois-ici présents au second tour dans 26 des 27 circonscriptions. Une situation qui inquiète le président de la région, Loïg Chesnais-Girard.
2
Société
Comment les émotions ont guidé le vote RN et NFP
Explosion des gilets jaunes, grogne des agriculteurs, déflagration du mouvement #MeToo et coups de sang politiques… Désormais, la colère est partout, tout le temps, omniprésente sur les écrans, fleurissant aux coins de nos rues. Dans une étude réalisée entre 2011 et 2024 sur plus 160 000 comptes X (ex-Twitter), les chercheurs Yann Algan et Thomas Renault dévoilent une France de plus en plus en colère, dominée par ses émotions négatives. Avec des conséquences sur les choix politiques.
3
Europe
Législatives au Royaume-Uni : Keir Starmer aux portes du pouvoir
Les Britanniques sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leurs 650 députés à la chambre des Communes. Un scrutin où le Parti travailliste part en immense favori, après quatorze années dans l’opposition. Les tabloïds ont beau le trouver ennuyeux, le très probable futur Premier ministre Keir Starmer a réussi l’impossible : faire renaître le Labour de ses cendres, bien mal en point après les années de son prédécesseur Jeremy Corbyn.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Quelles politiques mènent réellement les partis d’extrême droite au pouvoir en Europe ?
4
Monde
Entre Israël et le Hezbollah, la guerre "inévitable" ?
L'émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, a rencontré hier à Paris l'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, pour de nouvelles discussions sur le Liban, alors qu’Emmanuel Macron a insisté cette semaine sur "l’absolue nécessité de prévenir un embrasement" entre Israël et le Hezbollah. Pour le chercheur David Daoud, l’heure n’est pas à l’optimisme.
5
Santé
Choléra : à Mayotte, les pouvoirs publics ont (discrètement) changé de stratégie
Pour contrer la diffusion du choléra à Mayotte, le gouvernement ne procédait jusqu’à présent qu’à des vaccinations ciblées, restreintes. Mais depuis quelques jours, les pouvoirs publics ont discrètement changé de stratégie. Des vaccins vont être proposés à 40 000 personnes, contre quelques milliers jusque-là, sans que de véritables annonces n’aient été faites à ce sujet. Un ajustement délicat, alors que beaucoup de Mahorais refusent que les migrants aient accès aux soins.
6
Monde
Kennedy et Sinatra : une bromance épique, une rupture fracassante
Mars 1962. Frank Sinatra sort de sa villa californienne, masse à la main, fonce vers l’héliport flambant neuf construit pour son cher "JFK", et pilonne la piste d’atterrissage, de rage. Un autre Kennedy a gâché la fête : Robert, frère cadet de John, ne supporte plus que son aîné fréquente le "bad boy" Sinatra. Ainsi s’achève, selon l’histoire officielle, cette amitié fantasque. Mais soixante ans de confidences proposent d’autres versions à cette soudaine rupture, faites d’intrigues sexuelles et de triangles amoureux.
7
Conseil pépite
Deemea, ou la révolution de l'IA dans la santé

Chaque jeudi, retrouvez notre conseil "pépite" :

La start-up française Deemea a annoncé il y a quelques semaines avoir levé 4 millions d’euros. Le projet : développer une plateforme utilisant l'IA pour collecter et analyser des imageries médicales, et accélérer la recherche clinique à travers l’Europe. Dans L’Express, la vice-présidente monde de Nvidia assurait que "la plus grande contribution de l’IA" serait dans la médecine.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.