Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

Le FFFH dévoile les premiers films de la 17e édition

Madame, Monsieur,

Du 15 au 19 septembre 2021, Bienne revêtira pour la 17e année consécutive les couleurs du drapeau tricolore dans le cadre du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). La ville du bilinguisme se fera alors l’ambassadrice du cinéma français/francophone en Suisse. Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, l’édition 2021 devrait fortement ressembler à l’heureuse expérience de 2020 (sous réserve de modification). Toutefois, les contraintes ont eu raison du Festival Offf qui a dû être reporté à 2022. Cette 17e édition présentera une cinquantaine de films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand, ainsi que des Podiums de discussion en présence d’invités. Comme le témoigne la bande-annonce du festival, Bienne a besoin de son cinéma. De ce fait, une quatrième salle devrait ouvrir ses portes et permettre ainsi à un public plus nombreux de découvrir l’ensemble de la sélection. Autres faits réjouissants, le nouveau projet Le FFFH au bord de l’eau aura lieu du 2 au 12 septembre sur les rives du lac de Bienne, et suite au succès de ses débuts en 2020, les organisateurs lanceront du 21 octobre au 12 novembre 2021 la seconde édition du FFFH itinérant dans sept villes germanophones du canton de Berne.


NL1

LES PREMIERS FILMS SONT DÉVOILÉS

En cette année toujours délicate, une cinquantaine de courts et longs-métrages, dont de nombreuses Grandes Premières, composera la programmation. La Section Horizon proposera au public de découvrir des productions ayant un lien avec la France, à l’instar du film La nuit des rois de Philippe Lacôte ou encore Le traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf (Séance Spéciale du Forum du bilinguisme). Le cinéma suisse sera dévoilé sous le label Le Clin d’œil où seront présentées des productions ou coproductions suisses, tels le documentaire animalier Lynx de Laurent Geslin ou Presque de Bernard Campan & Alexandre Jollien.

Le FFFH véhicule le cinéma francophone en territoire alémanique ; un mélange de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques seront projetées à Bienne, la majorité des films est sous-titrée en allemand. Les Grandes Premières et Premières suisses : La fracture de Catherine Corsini, De son vivant de Emmanuelle Bercot, La croisade de Louis Garrel, A good man de Marie-Castille Mention-Schaar, Aline de Valérie Lemercier, Un autre monde de Stéphane Brizé, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, ou encore On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé.

La Section découverte présentera une série de longs et courts-métrages, ces derniers étant en compétition. Bonne mère de Hafsia Herzi et Petite leçon d'amour de Ève Deboise en seront les chefs de file. Les Premières suisses alémaniques : Titane de Julia Ducournau, Palme d’Or du Festival de Cannes, sera présenté pour la première fois en Suisse alémanique, aux côtés de Benedetta de Paul Verhoeven, Annette de Leos Carax ou encore Délicieux de Eric Besnard. Lors de la Journée des Enfants, les jeunes francophones et alémaniques découvriront en Avant-Première Le tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux. Lors de la Journée du cinéma du dimanche 5 septembre, le FFFH & Bijou les Boutiques vous offre des billets (dans la limite des places disponibles). À découvrir à 15h00, Un triomphe de Emmanuel Courcol, avec Kad Merad dans le rôle principal. Les Ainé·e·s ne seront pas en reste avec la Séance Spéciale de la comédie dramatique La fine fleur de Pierre Pinaud le mardi 7 septembre à 14h15 à l’Apollo.

Le programme complet sera dévoilé le mardi 7 septembre à 10h lors de la Conférence de presse et dès 11h00 sur www.fffh.ch. La prévente débutera le mercredi 8 septembre.

Les premiers films de la 17e édition
vers le haut

NL1

DÉCOUVREZ LES PREMIERS TALENTS INVITÉS

Plusieurs films de la sélection seront présentés par les talents et aboutiront à un Podium de discussion, traduit simultanément en allemand. En 2020, 17 invité·e·s avaient fait le déplacement, contre 30 en 2019. Le FFFH aura le privilège d’accueillir des délégations regroupant des talents naissants aussi bien que des artistes confirmé·e·s. Parmi les invité·e·s, Catherine Corsini, réalisatrice aux nombreuses récompenses, dévoilera son nouveau long-métrage La fracture, présenté en Sélection officielle de Cannes en 2021; Stéphane Brizé quant à lui reviendra pour la 6e fois à Bienne pour accompagner son film Un autre monde avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon présenté à Venise en Compétition; Pascal Elbé, réalisateur et acteur principal de On est fait pour s’entendre, se fera une joie de converser avec le public après la projection ; finalement, la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar reviendra à Bienne pour présenter A good man, un film d’une grande sensibilité. Le FFFH se voit entouré de talents fidèles puisque la majorité sont déjà venus à Bienne.

L’ensemble des invités sera dévoilé le mardi 7 septembre à 10h00 lors de la conférence de presse et dès 11h00 sur www.fffh.ch.

Les premiers talents de la 17e édition
vers le haut

NL1

BIENNE A BESOIN DE SON CINÉMA

Le FFFH et le réalisateur Tamer Ruggli avaient depuis longtemps l’envie de collaborer. C’est désormais chose faite avec la Bande-annonce de la 17e édition, portée amicalement par le comédien suisse Bruno Todeschini, et dont le scénario jette un regard amusé et amusant sur la période que nous traversons. Cette bande-annonce disponible sur le site Internet sera également véhiculée sur les divers écrans de cinéma, télévision et les réseaux sociaux.

Visionner la bande-annonce
vers le haut

NL1

UNE QUATRIÈME SALLE

Afin de compenser des séances davantage espacées et des salles de projection pouvant accueillir un nombre réduit de spectatrices et spectateurs, le FFFH a pris la décision de maintenir le dispositif de 2020 par le biais d’une quatrième salle. Ce dispositif exceptionnel permet ainsi la tenue de 60 à 65 projections – un chiffre analogue à 2019 – pour la cinquantaine de courts et longs-métrages programmés, puisque certains films seront projetés deux fois. Le FFFH engagera davantage de bénévoles pour satisfaire les normes sanitaires en salles. Sous réserve de modification des mesures sanitaires.
vers le haut

NL1

LE FFFH AU BORD DE L'EAU

Un nouveau projet culturel aura lieu sur les rives de l’ancien terrain de l’Expo.02. En collaboration avec la fondation aniMare et le Festival, Le Strämpu proposera du jeudi 2 au dimanche 12 septembre dès 21h00 une série de films estampillés FFFH. Cet événement proposera chaque soir une projection des meilleurs courts-métrages (durée 45-50 minutes) sur la terrasse du restaurant Le Strämpu (ex-Lido). Des menus français accompagneront les projections. Tous les films sont sous-titrés en allemand. Entrée libre. L’événement aura lieu uniquement par beau temps.

Davantage d’informations : www.le-straempu.ch.
vers le haut

NL1

REMISE DES PRIX BE VOTE AU FFFH

La Chancellerie du Canton de Berne s’associe au FFFH pour attribuer les Prix BE VOTE aux jeunes bernois le vendredi 10 septembre à Bienne. Dans l’optique de sensibiliser les jeunes à faire usage de leurs droits civiques, les concours CinéCivic & BE VOTE récompensent depuis 2013 des affiches et/ou des films réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans. La Cérémonie des Prix BE VOTE accueillera une cinquantaine de participantes et participants à Bienne. Les œuvres lauréates (affiches et films) seront récompensées par un jury composé de trois membres : David Gaffino, vice-Chancelier du canton de Berne ; Tamer Ruggli, réalisateur biennois et Ella Stornetta, responsable projets du FFFH.

Informations complémentaires
vers le haut

NL1

STAFFFH WANTED

Êtes-vous intéressé·e par le cinéma et par l’organisation d’un Festival de films ? Voulez-vous savoir ce qui se cache dans les coulisses du FFFH ? Le Festival est à la recherche de personnes motivées et prêtes à soutenir l’organisation de la 17e édition du FFFH.

En savoir plus
vers le haut

NL1

REJOIGNEZ LES AMI·E·S DU FFFH

L'Action de sympathie Les Amis du FFFH se poursuit au profit de la 17e édition. Si vous appréciez le Festival et que vous souhaitez le voir grandir dans notre région, nous vous invitons à le soutenir dès aujourd’hui. Un chaleureux merci.

Soutenir le FFFH
vers le haut

Se désinscrire ou changer de langue



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram