Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Mercredi 17 avril

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : les répercussions économiques du conflit entre Israël et l'Iran, Vladimir Poutine, grand profiteur de l’escalade au Moyen-Orient, et les prévisions de croissance pour la France réévaluées à la baisse par le FMI.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
Iran : de nouvelles sanctions américaines. "Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, dont ses programmes de drones et missiles", son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé dans un communiqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

Ukraine : 20 pays vont acheter des obus en dehors de l'Europe. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué que vingt pays, dont le Canada et la Pologne, "en passant par l'Allemagne et les Pays-Bas" s'étaient déjà engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe.  

Réindustrialisation : 55 sites pour bâtir des usines. De Noyon dans l'Oise à Saint-Paul de La Réunion, en passant par Lannion dans les Côtes d'Armor, le gouvernement a publié la liste des 55 sites industriels clés en main qui seront proposés d'ici 2030 aux investisseurs, français ou étrangers, désireux de bâtir des usines rapidement en France.
Les 7 top stories du jour
1
Monde
Conflit Iran-Israël : quelles répercussions économiques ?

Israël a prévenu hier que l’Iran ne sortirait "pas indemne" de son attaque du week-end dernier. De son côté, Téhéran a assuré qu’elle répondrait à "la moindre" riposte israélienne. Ce conflit, qui fait craindre un embrasement du Proche-Orient, pourrait également peser sur l’économie mondiale. L'Express s'est entretenu avec Francis Perrin, spécialiste des questions énergétiques. Il analyse les possibles répercussions de cette crise sur les cours du pétrole.

2
Russie
Poutine, grand profiteur de l'escalade au Moyen-Orient

Vladimir Poutine a appelé hier Israël et l'Iran à la "retenue" lors d'un entretien avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. Derrière ses apparences de médiateur raisonnable, le président russe bénéficie de l’escalade au Moyen-Orient, puisque celle-ci détourne l'attention de la guerre en Ukraine. De quoi permettre à Moscou de continuer à frapper son voisin tout en continuant d’alimenter son narratif anti-occidental.

3
Economie
Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour la France
Le FMI a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance pour la France à 0,7 % en 2024 (contre une estimation de 1 % en janvier) puis 1,4 % en 2025 (contre 1,7 %). La faute à un contexte géopolitique toujours plus instable et à l’inflation qui persiste, notamment. Mais la dégradation des finances publiques peut également être un facteur. Dans L'Express, l’architecte du "tournant de la rigueur" de 1983, Jean Peyrelevade, offre une piste pour rééquilibrer les comptes.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
[Rediffusion] Decathlon : comment l’enseigne est devenue la marque préférée des Français
4
Entreprises
Stellantis : les actionnaires approuvent la rémunération controversée de Tavares
Les actionnaires de Stellantis ont approuvé hier à 70 % le quasi-doublement de la rémunération du directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares, pour l’année 2023, atteignant près de 36,5 millions d’euros. Le dernier épisode d’une longue polémique qui dure depuis plusieurs années, faisant réagir jusqu’au sommet de l’Etat français.
5
Santé
#MeToo à l’hôpital : quand le sexisme plombe l’attractivité des professions de santé

Depuis que l’infectiologue Karine Lacombe a dénoncé avoir été harcelée par le célèbre urgentiste Patrick Pelloux, les témoignages sur le système hospitalier, longtemps peu féminisé et à la direction tenue par des hommes, inondent le débat public. De nombreuses femmes, médecins et infirmières, quittent l’hôpital, jugé sexiste et misogyne en plus d’être éreintant. Un phénomène mis en lumière dans un documentaire à venir sur M6.

6
Tech et transformations
Comment les réseaux sociaux ont ringardisé le dark web
Trafic de drogue, faux papiers… Les vendeurs trouvent désormais plus aisément des clients sur Telegram, Snapchat ou Instagram que sur le dark web. Un reflet de l’évolution d’Internet, et qui fait même dire à certains que ces véritables marchés noirs en ligne pourraient être sur le point de disparaître. Vraiment ?
7
Conseil expo
L’histoire de la "première exposition impressionniste"

Chaque mercredi, retrouvez notre conseil "expo" :

C’était un mercredi il y a 150 ans, presque jour pour jour. Le 15 avril 1874 naissait l’impressionnisme sous l’impulsion d’une bande d’insoumis opposés au Salon, de Monet à Renoir, de Pissarro à Morisot, l’unique femme du groupe. Le musée d’Orsay explore les coulisses et les enjeux de ce coup d’envoi des avant-gardes.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
On se retrouve demain à la même heure. Bonne journée !
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.